Investir dans un Token Or?

Bonjour, je veux connaître vos avis sur ma réflexion :

Je voulais investir une petite partie dans l’or, environ 5 % de mon portefeuille.
Car il faut être réaliste sur l’état de l’euro et de la planche à billets : on ne va pas refaire l’histoire…

Avec l’inflation, il n’y a qu’à voir le cours de l’or : depuis toujours, il ne cesse de monter…

Les Chinois sont en train d’accumuler massivement de l’or depuis des années, afin que leur monnaie soit de nouveau indexée à l’or (on parle de « yuan doré », rien d’officiel mais beaucoup d’hypothèses circulent chez les économistes).

Il faut savoir que cela ne se fait plus dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale.

C’est pour ça que l’euro et le dollar ne tiennent que sur la confiance qu’on leur accorde parce que ce sont des monnaies d’État (on ne refait pas l’histoire).

Mais vu que tout se casse la gueule et que le bitcoin est une solution, l’or l’est également… en valeur refuge bien sûr.

Je me dis que ça peut aussi concurrencer mon Livret A sur le long terme. Certes, l’or ne génère pas d’intérêts, mais sur 15 à 20 ans, la hausse potentielle de sa valeur peut dépasser largement les 1,7 % du Livret A, qui pourrait même descendre à 1,4 % l’an prochain. De toute façon, 1,7 % sur un Livret A plafonné à 22 000 €, ça représente quoi ? À peine une trentaine d’euros par mois…

Donc pour investir dans l’or, il n’y a pas 36 solutions :

• soit vous achetez dans une boutique d’or et vous le détenez physiquement (galère en cas de cambriolage ou de vol, et puis c’est chiant),

• soit vous l’achetez mais une société le détient pour vous, comme sur Gold Avenue (coffre en Suisse).

Mais acheter de l’or physiquement demande des sous : vous ne pouvez pas acheter 10 € d’or, c’est minimum le prix d’une pièce Napoléon, une once d’or, un lingot… Bref, c’est chiant.

Donc je me dis : bon, bah une ETF or « papier » réglementée, type BlackRock ?

Sauf que c’est uniquement sur CTO, ça dépend des heures du marché en cas de vente. Et il y a des frais de garde, donc ce n’est pas la meilleure solution…

D’où le fait que je me dis : et une crypto or alors ?

Je regarde un peu et je m’aperçois que deux sociétés proposent un token vraiment solide :

• PAXG : société américaine, régulée, qui détient réellement l’or avec des audits réguliers.

À partir du moment où vous avez accumulé assez de tokens pour atteindre une once (environ 3 000 € actuellement), vous pouvez demander à ce qu’ils vous l’envoient chez vous, contre vos tokens. Ou alors vous continuez d’accumuler comme avec le bitcoin.

• XAUT : token détenu par Tether, la société du stablecoin le plus utilisé au monde, mais avec moins d’audits et moins de transparence.

En comparant les deux, PAXG est clairement celui qui offre le plus de sécurité : c’est très réglementé.

Alors j’aimerais avoir votre avis.

Sachant que c’est un token vendable 7j/7, 24h/24 : si un jour j’ai besoin de vendre, comme le bitcoin, un clic et c’est réglé.

Et si je veux l’or à la maison, je contacte la société PAX qui se charge de me livrer (ça rassure).

Au vu du cours de l’or, un DCA peut être intéressant sur du long terme, genre 15 à 20 ans.

Et ça diversifie encore plus le portefeuille de base : entre le PEA et ses ETF, le bitcoin… et l’or.

Je laisse mes obligations travailler seules dans mon PER en fonds euros.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Qui « ils » ?

Eux ?

1 « J'aime »

La société PAXOS en échange de ton PAXG

1 « J'aime »

De mon côté j’ai trouvé la solution veracash pertinente par rapport à la logique d’un DCA long terme sur l’or
Tu peux faire de l’achat fractionné en spot ou sur des pièces à court légal, c’est une société solide liée à au coffre et française
Tu peux ensuite éventuellement convertir tes achats en or physique pour les détenir
Pour l’or à court légal la fiscalité est pour le moment plus avantageuse que si tu vends de l’or tokenisée

Ce sont «ils».
Ce sont «eux».
Ce sont: les Men in Black :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Y’a mieux que l’or et toute tes questions existentielles : la Suisse et tout tes avoirs en CHF
L’or est un amortissuer de choc , pas un investissement boursier .
Sinon tu mets tout en BTC , si t’as le mental …

Tu peux trouver des ETC or à 0.12% de TER (IE00B4ND3602) . A mon sens, ce sont des frais très faibles qui en contrepartie te libèreront des contraintes de l’or physique.

Je ne vois pas la plus value que t’apporterais PAX par rapport à ce modèle. Comme c’est une entreprise elle fait nécessairement des bénéfices sur le service qu’elle rend, est-ce que ce sera inférieur à 0.12% de tes investissements annuels ?

A mon avis, si tu trouves une manière de convertir ton or en stablecoin de devise par ce procédé, tu auras l’avantage de pouvoir sortir du marché sans imposition. Mais si ce n’est pas le cas, je pense que cela rajoutera une complexité supplémentaire à ta gestion de portefeuille sans réel bénéfice comparément à un ETC bas frais.