Investir en bourse à 21 ans avec 20k€ de disponible

Bonjour à tous,

J’aimerai quelques conseils au sujet de l’investissement en bourse.
En effet, âgé de 21 ans et ayant une épargne de 20K€ sur un livret A , j’aimerai pouvoir l’investir afin d’en tirer une plus value.

J’aimerai savoir comment vous auriez investis ces 20K en ce dernier trimestre 2023.

À vous lire.

Faites des recherches sur ce forum !

3 « J'aime »

Auriez vous des liens de discussion svp?

En cliquant sur la loupe en haut à droite tu en trouveras pleins.

Bonne journée

2 « J'aime »

Vous pouvez allez sur les liens dans ma bio (youtube, livre et topic débutant)

Si j’avais 21ans (sacré retour en arrière pour moi…), je serai encore en école d’ingé, donc pas le temps de m’occuper d’argent. La priorité, c’est les études, et la formation.
Maintenant, si j’avais le temps, ouvrir un compte titre ordinaire ou PEA, et acheter commencer à investir en direct sur des actions, en essayant de choisir les bonnes. On ne gagne pas à tous les coups, mais c’est formateur, et surtout ça prépare l’avenir. Les erreurs que vous ferez jeune, avec un tout petit capital, ne seront pas graves. Plus tard, sur de plus gros montants, une erreur peut coûter cher ! Vous apprendrez aussi à mesurer votre appétence au risque (ou pas…).
Voilà, donc dans votre cas, apprendre à investir. Le plus tôt, c’est le mieux, car il faut du temps pour assimiler certains concepts. Et ne pas vivre un cas concret ne vous fera pas progresser… Typiquement, les comptes de démo, où on gère de l’argent fictif, ça ne sert à rien: tant que ce n’est pas votre propre argent, vous ne saurez pas comment vous régirez aux mouvements de marché.

Sachez aussi qu’il sera beaucoup plus profitable pour vous d’apprendre un métier qui vous permettra de gagner votre vie le mieux possible. Votre travail vous enrichira surement beaucoup plus que les produits de vos investissements. Le top étant évidement de créer une boîte qui marche. :wink:

Salut,

Je ne suis pas toi, tu n’est pas moi.
10k hors euro (Oblig, actions)
5k crypto majeurs
5k or

Ceci n’est pas un conseil, et surtout n’y touche pas avant qu’il y ait du sang dans les rues.

Tout de bon
JC

Bonjour

Tout d’abord c’est vraiment top d’y penser à ton âge.
Si tu as 20k d’épargne. Il faut déjà que tu te projete à court terme sur les 3ans à venir.

Peut être auras tu besoin d’une partie de cette épargne pour t’installer dans la vie, acheter des meubles une voiture, demenager etc… (Si c’est pas déjà fait)

Avant d’investir il faut toujours se constituer un matelas de sécurité, disponible rapidement qui sera placé sur un livret A. Peut être entre 5 et 10k serait pas mal. Tout dépend tes projets de vie, budget vacances etc …

Une fois cette étape, l’ouverture d’un PEA peut vraiment être intéressant, tu trouveras plein de sujets là dessus et notamment sur les ETF.

Formes toi, renseignes toi prends le temps nécessaire et surtout n’investie que sur ce que tu comprends et maîtrises.
Tu peux aller sur le site avenue des investisseurs il y a toutes les bases.

Bonjour,

Constituer un matelas de sécurité (Plafond Livret A). Si tu es éligible ouverture d’un LEP
Ouverture d’un PEA pour prendre date de la fiscalité.
Investir sur un ETF World.

Meme si tu es jeune n’oublie pas qu’on investi en bourse l’argent qu’on a pas besoin!!

« Les conseilleurs ne sont pas les payeurs »

1 « J'aime »

selon conditions (ex: 1 PEA par foyer fiscal)

1 « J'aime »