Investir en crypto via le PEA?

Bonjour Ă  tous,

Je me posais la question d’investir en crypto via mon PEA avec des ETF synthétiques.

Ici une liste intéressante d’ETF crypto : https://www.justetf.com/en/how-to/invest-in-crypto.html

J’y vois comme ça de multiples avantages :

  • Moins d’imposition Ă  la sortie (si le PEA a plus de 5 ans) : 17,2% avec le PEA vs 30% de Flat Tax pour des plateformes crypto avec KYC
  • Pas de risques liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© de l’exchange ou Ă  la sĂ©curitĂ© d’un cold/hot wallet
  • Pas d’évènement fiscal lors de la vente d’un ETF crypto sur le PEA (l’évènement fiscal ne se produira que lors du retrait du PEA)

En désavantages :

  • Les frais de gestion des ETF crypto
  • On ne dĂ©tient pas vraiment ces actifs cryptos, car c’est juste du synthĂ©tique.

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que certains ont déjà essayé et connaissez-vous les conditions pour qu’en ETF crypto soit éligible au PEA ?

Je trouve juste que le fait de payer 17,2% vs les 30% d’impôts beaucoup plus avantageux.

Merci par avance pour vos retours !

Alors… Quel etf crypto éligible au PEA ?

Je ne pense pas qu’il y en ai!

C’est là que j’essayais de mener la discussion, je te conseille, CUP, d’utiliser un screener type JustETF en triant les fonds par éligibilité au PEA avant d’imaginer des stratégies

Par exemple :
VanEck Ethereum ETN
DE000A3GPSP7

Quand je regarde sur mon PEA, il est affiché comme côté à la bourse d’EuroNext Paris.

Je n’ai pas encore essayé de l’acheter vu qu’on est le week-end.

Mais selon vous il n’est pas éligible au PEA ?

Comment fait-on sur JustETF pour savoir si les ETF que j’ai mis sont éligibles au PEA ? (https://www.justetf.com/en/how-to/invest-in-crypto.html)

Je n’arrive pas à trouver de filtre.

Tu peux essayer de l’acheter, sans valider, il diras si éligible ou pas.

1 « J'aime »

Il faut etre sur la version française du site (/fr/), tu as l’éligibilité au PEA dans les filtres.
Je confirme il n’y a pas d’ETF crypto et 1 seul sur les oblig, 1 seul sur l’immobilier.

Ah oui en effet. Il y a pas grand chose, c’est naze :frowning_face:

BITPANDA fait une sorte d’ETF.
Perso suis sur Binance, car c’est le stacking qui m’intéresse.
Pas d’intérêt d’en sortir pour l’instant, et il y a des façons alternatives.

Mais BitPanda n’est malheureusement pas un PEA, moi c’était surtout la fiscalité qui m’intéressait !

Ben :person_shrugging:

Par contre je lis sur internet qu’apparemment Trade Republik proposerait un PEA dans lequel on pourrait investir en crypto ? Bizarre non ?

" Le PEA Trade Republic offre un large éventail de crypto-monnaies à trader. Les utilisateurs peuvent accéder à différentes monnaies numériques, telles que Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple, etc. Cette diversité de choix permet aux investisseurs de créer un portefeuille crypto varié."

Quelle sont tes sources? Il n’y pour l’instant pas de PEA sur Trade!

1 « J'aime »

On choisi un investissement pour le sous-jacent pas pour la fiscalité ! C’est exactement avec ce raisonnement que les promoteurs et CGP véreux se remplissent les poches (Pinel etc)

En effet, j’ai essayé de trouver l’info sur le site officiel de Trade Republic mais ne l’ai pas trouvé. C’était un blog qui parlait de ça mais je pense que leur source d’information est fausse.

Je suis à moitié d’accord. On peut croire au sous-jacent sur le long-terme mais vouloir quand même limiter sa fiscalité. Entre les comptes-titres, PEA, assurance vie, exchanges crypto, il y a quand même pas mal de manières d’investir aujourd’hui, et prendre le temps de se renseigner sur la fiscalité à la sortie est toujours une bonne chose !

Si tu veux une bonne fiscalité en crypto on a pourtant le meilleur système du monde : tu sors en stablecoin et tu es taxé à 0%.

Oui mais le jour oĂą tu convertir en FIAT ?
Si tu veux sortir l’argent à un moment, et que tu utilise une plateforme avec KYC, t’échappes pas à l’impôt.

Ça reviens à l’intérêt du PEA, pouvoir capitaliser et faire des arbitrages sans évènements taxables tant que tu restes dans le cadre de l’enveloppe, certes il y a 12% de difference d’imposition à la sortie sur les plus values mais ça reste contenu comparé à certains pays qui taxent chaque swap.
Je suis totalement pour l’optimisation fiscale, mais j’ai du mal avec ton envie de mettre le risque crypto + un risque d’ETF synthetique avec swap de performance pour economiser 12% d’une hypothétique plus value là où pour une fois on est bien lotis en France.
Edit: on débat bien-sur sur un concept/une idée puisque ces fonds n’existent pas