Investir son crédit étudiant en SCPI

Bonjour à tous !

Etudiant en médecine issu de famille modeste et sans patrimoine. J’ai 23 ans et obtiendrai le statut d’interne en médecine l’année prochaine, avec un salaire net de 1652€ par mois.

J’envisage de profiter des taux avantageux d’un prêt étudiant que m’offre mon statut, afin de les investir en SCPI plein propriété via Louve Invest.

Mon projet est le suivant :

• Prêt personnel étudiant : 28’000€ avec un TAEG de 1,5% sur 7 ans
    (mensualité de 351€, soit un taux d’endettement de 18% hors complément de revenu)
  • 3’500€ d’apport issu de mon épargne

Avec la répartition suivante chez Louve Invest :

• Remake Live : ~25’000€ pour un rendement affiché de 7,79%
    soit un revenu mensuel espéré de 160€
  • Iroko Zen : ~6’500€ pour un rendement affiché de 7,12%
    soit un revenu mensuel espéré de 40€

Au total, un effort d’épargne de 151€ par mois sur 7 ans !
avec la possibilité de remboursement anticipé en fonction de mes compléments de revenu.

• PS 1 : Je sais que la performance est en deçà de ce que l’on peut espérer d’un ETF MSCI World, mais il ne me semble pas que l’on puisse investir un crédit étudiant en bourse, et cette stratégie ne me convient pas de tout façon. J’aimerai commencer à investir en immobilier, toucher des dividendes (même si moins intéressant qu’une SCPI capitalisante), et les SCPI me semblent être la méthode la plus accessible de le faire.
  • PS 2 : Je sais aussi que je profiterai d’une fiscalité avantageuse en investissant en SCPI au sein d’une assurance vie, mais je ne détiens pas de contrat d’AV intéressant, j’aurai un TMI de seulement 11% et je me garde la possibilité de récupérer mes parts avant 8 ans si un projet d’immobilier locatif s’offre à moi dans ce délais.
  • PS 3 : c’est une console.

Voilà vous savez tout de ma stratégie ! L’achat de parts en SCPI me paraissait être la meilleure option afin de profiter de l’effet levier d’un crédit étudiant, pour un profil comme le miens.

J’attend vos critiques avec impatience, sur les risques, les perspectives à long terme, le montant ou la durée d’emprunt, ou encore mon choix de SCPI. Et si quelqu’un pouvait m’expliquer la fiscalité relative aux SCPI via courtier je suis preneur !

Merci d’avance :wave:

1 « J'aime »

Pas de reco particulière sur ton choix d’investissement, si ce n’est que les SCPI n’ont plus tant que vent en poupe qu’autrefois vu la baisse des prix de l’immobilier (qui n’est peut-être qu’à ses débuts).
Mais j’ai toujours été frileuse à l’idée d’investir un prêt étudiant dans un investissement risqué… j’ai connu un gars qui l’avait fait au début des années 2000. Il avait placé son prêt étudiant en bourse. Et puis il y a eu l’éclatement de la bulle internet… il a tout perdu, n’a pas pu payer son école. En ce moment on est dans une situation instable, on n’est pas a l’abri d’une crise, d’une récession. Du coup, je ne m’y risquerais pas. Pour moi une règle en investissement c’est de ne faire des placements risqués qu’avec de l’argent que tu es prêt à perdre. Tu as toute la vie pour investir de l’argent que tu auras gagné.

3 « J'aime »

Je ne suis pas investisseur en SCPI et cela fait un moment que je ne suis plus étudiant. Le problème à mon sens c’est que tu vas déjà toucher à un matelas de sécurité à hauteur de 3500€ qui serait mieux à mon sens de garder sur un livret A même si le rendement est pas fous mais au moins tu mature des intérêts en ayant une épargne de sécurité.
Deuxième point, l’immo semble des plus incertains en ce moment du fait de la conjoncture économique. Je ne tenterai pas une aussi grosse somme en SCPI.
Je t’invite à réfléchir sur deux solutions: d’un coté un PEA et de l’autre un CTO. Sur ton PEA les impôts pas de soucis si pas de retrait dans les 5 ans. Au delà c’est 17.5. De l’autre le CTO pour s’exposer aux actions non US non éligibles PEA, c’est d’ailleurs mon cas. Mon PEA ouvert cette année contient deux lignes fixes: un etf EM et un ETF SP500 en attendant de passer au WPEA Ishare. Ce dernier est à faible cout pour le moment 5€ environ l’action avec de faibles frais de gestion. imaginons que ce dernier sur 10 ans prenne 10% cela me semble déjà plus intéressant. Coté CTO tu pourrai investir du côté de bonnes actions US ou autre, qui te rapportent un beau dividende et éventuellement une plus-value.
Après je ne suis n’y expert ni un conseiller financier. Libre à toi de te forger un avis

1 « J'aime »

Je comprend totalement le point de vue et je te remercie pour ta réponse !

L’idée était surtout pour moi de profiter des taux faibles que m’offre encore mon statut afin de faire du levier. C’est peut être une erreur de raisonnement mais je me disais qu’il était plus intéressant (à titre d’exemple) d’accumuler un crédit immobilier de 170’000€ (TAEG de 4,5%) avec un crédit étudiant de 30’000€ (TAEG de 1,5%) que de laisser passer cette offre et souscrire plus tard à un crédit immobilier de 200’000€ (TAEG de 4,5%), dans le cadre d’un projet futur.

Restait à déterminer où placer cet argent en attendant, et je trouvais que l’investissement en SCPI se prêtait un peu mieux à du Lump Sum (bien que je craigne aussi que ce ne soit pas le meilleur moment pour y faire mon entrée). Et je me vois mal pour le coup faire du Lump Sum d’un tel montant en bourse…

Je m’identifie pas mal à toi dans la mesure où j’ai été à ta place et que j’aurai aimé avoir cette idée à mon époque.

Contrairement aux avis précédents, je trouve que c’est plutôt une bonne idée. Moins de volatilité attendue que les actions et une certaine résilience des jeunes SCPI à la remontée des taux.
Je diversifierais tout de même sur plusieurs autres SCPI européennes. Tu fais un gros all in remake live je trouve.

Tu as fait le choix de ne pas avoir de SCPI a frais d’entrée j’imagine ? Pour les SCPI européenne tu as Log in qui est pas mal non plus mais avec frais d’entrée.

Même si je pense que c’est volontaire, bien que tu sois actuellement TMI 11%, et vu l’évolution future de tes revenus, ne prends pas de SCPI française pour laquelle la fiscalité pourrait vite devenir suffocante dans l’avenir proche pour toi.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Je précise un peu ma situation : même en ajoutant un montant de 3’500€ de ma poche, il me restera un matelas de sécurité (largement) convenable d’environ 6’000€ ! Je souhaitais en partie faire cet emprunt afin de m’offrir la possibilité d’investir dès maintenant sans impacter mon épargne de précaution.

Par rapport au choix d’investissement :

• Je détiens également un PEA dans lequel je continue d’investir régulièrement en ETF (MSCI World, CAC 40 et Euro Stoxx 50), mais je me vois mal faire du Lump Sum d’un prêt étudiant dessus, et au delà de la prise de risque je ne sais même pas si c’est légal…

• Je comptais investir mon crédit étudiant en SCPI car la stratégie du Lump Sum s’y prêtais mieux et me permettra de toucher directement les dividendes, avec l’espoir qu’elles couvrent un TAEG de 1,5% et que le prix des parts ne diminue pas d’ici 4 à 8 ans.

• Puis de rembourser mon crédit étudiant sur ~7 ans en continuant de faire du DCA en ETF sur mon PEA.

Contrairement aux avis précédents, je trouve que c’est plutôt une bonne idée

Ça reste une stratégie risquée, je l’entends parfaitement… et je te remercie également pour ton avis !

L’absence de frais de souscription (à condition de conserver ses parts plus de 3 ans) a effectivement motivé mon choix pour Remake Live et Iroko Zen, ainsi que la diversification géographique en Europe.

Par rapport à ma répartition vis à vis de Remake Live, je me suis honnêtement totalement laissé influencé par l’objectif de taux de distribution qu’ils affichent…

Taux de distribution 2023 : 7,79% soit 6,48% net de fiscalité étrangère.
selon le dernier bulletin d’information :
https://www.remake.fr/telecharger/remake-live/bulletin-d-information/49

Je pense que tu as raison et que je devrais équilibrer ma répartition sur 4 SCPI, afin de lisser le risque, quitte à revoir à la baisse mon objectif de rendement.

Je pense conserver Remake Live et Iroko Zen, je comptais prendre des parts de Corum Origin mais pas possible via Louve Invest, sinon Log in semble intéressant je te remercie, et je ne sais pas si tu as un avis sur le projet Comète ?

Une tres bonne chose d’avoir un matelas de sécurité sachant que tu aura la possibilité de rajouter par la suite. Si ta somme est sur un livret A un petit rendement peut faire travailler cette somme.
Concernant le sujet principal, je suis tombé sur cet ancien post

Je pense que cela peut te donner des idées supplémentaires.
Attention cependant sur ton pea au risque d’overlap avec l’etf cac40 et l’euro stock 50

1 « J'aime »

Si tu veux plus d’info sur les SCPI, je te conseille la chaîne de Benoît MZ. Ses contenus sont plutôt didactiques et te permettront de te donner les clés pour faire une répartition équilibrée avec tes propres critères de choix.

Ce que je peux te dire c’est qu’au vue de ton profil c’est de la SCPI européenne qu’il te faudrait je pense (malgré ta TMI 11 qui va revaloriser a 30 d’ici quelques années). Iroko ne devrait pas tarder a revaloriser ses parts vu la valeur de reconstitution. Transition Europe semble avoir bonne presse.

Attention tout de même pour log in qui n’est pas diversifié autant que remake et iroko

Bon courage dans tes recherches

1 « J'aime »

Sujet de conversation toujours aussi intéressant !

J’ai consulté le sujet que tu m’as partagé et les inconvénients des SCPI qui sont décrits ne s’appliqueront pas forcément à ma stratégie : Remake Live et Iroko Zen ont des frais de souscription de 0% (en contrepartie de frais de gestion plus élevés, mais tout de même plus intéressant je trouve).

De plus, je n’aurai pas besoin de revendre mes parts afin de rembourser mon prêt étudiant ! Le crédit étudiant me permettrai simplement de faire du Lump Sum d’un budget dont je disposerai plus tard. La seule situation qui me fera revendre mes parts dans un délais plus court est la possibilité d’un projet immobilier personnel.

Attention au risque d’overlap avec l’ETF CAC40 et l’Euro Stock 50 sur ton PEA

Je prends note merci :wink:

Merci pour la recommandation ! J’ai dévoré quelques unes de ses vidéos et ça me conforte un peu dans ma stratégie (ma seule crainte étant la conjoncture du marché immobilier et mon timing d’entrée en SCPI).

Je pense opter pour la répartition suivante :

• Remake Live : 30%
  • Iroko Zen : 30%
  • Transition Europe : 20%
  • et… Comète à hauteur de 20% ?
    Ce dernier projet étant vraiment tout neuf, un peu plus difficile de me projeter sans avoir de recul, mais la récolte se déroule bien (~50M de capitalisation depuis le lancement en décembre 2023) et le projet semble prometteur, avec une diversification projetée à l’internationale… Une SCPI pleine de promesses, on a envie d’y croire !