Investir VS Rembourser un pret immobilier

Bonjour,

J’ai 32 ans et peu d’investissements, environ 1 000 euros dans Bricks et le S&P 500, et environ 1 000 euros de cryptomonnaies accumulés au cours des 5 à 7 dernières années.

J’ai également acheté ma résidence principale en 2024 à un taux de 3,84 %. Mes mensualités, taxes et charges s’élèvent à environ 1 025 euros.

Mon projet de vie est de m’installer en Chine dans 5 ans. Je travaille entièrement à distance, je conserverai donc mon poste, peut-être avec une réduction de salaire, selon les négociations avec mon employeur.

Voici mon plan :

Dans 5 ans, j’aimerais louer mon appartement afin de couvrir une partie des mensualités. J’estime le loyer net (après agence et taxes) à environ 400-500 euros par mois.

Il me restera donc à charge environ 500 euros de mensualités pour le remboursement de mon crédit.

J’ai l’intention de commencer à investir sur le S&P 500 en PEA (ou peut-être MSCI World, mais je n’ai pas encore pris ma décision entre les deux) à hauteur de 550 euros par mois, pour constituer un capital d’environ 35 000 euros dans 5 ans.

Dans 5 ans, deux choix s’offriront à moi :

- Soit je conserve mon capital de 35 000 euros et le laisse fructifier en continuant les versements mensuels, peut-être un peu moins élevés, et j’utilise mon salaire pour payer le reste des mensualités avec le loyer perçu. Si je perds mon travail, ce capital me permettra de temporiser le paiement des mensualités pendant plusieurs années, me laissant ainsi le temps de me retourner.

- Soit je l’utilise en totalité pour effectuer un remboursement partiel de mon prêt et ainsi réduire mes mensualités et la pression lorsque je ne serai plus en France. Avec 35 000 euros, j’estime que mes mensualités seront presque entièrement couvertes par le loyer dans 5 ans. Cependant, je n’aurai plus de patrimoine boursier.

Après réflexion, je préfère la première option, qui me permettrait de conserver et de faire fructifier mon capital tout en ayant un matelas de sécurité pour les coups durs. De plus, cela me donne l’opportunité de réduire la pression financière si j’ai l’occasion de renégocier le taux.

D’un autre côté, si un krach boursier entraîne une perte de 30 % de mon capital, cela réduirait considérablement la sécurité que j’ai mise en place, et je regretterais de ne pas avoir effectué un remboursement partiel.

Le pire scénario serait un krach boursier combiné à une perte d’emploi (mais restons optimistes et positifs… :blush:).

Mon objectif est de mettre en place un système aussi infaillible que possible. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avoir lu. J’attends vos avis avec impatience.