Investissement 100k sur un an

Bonjour Ă  tous,

Je suis dans une situation où j’ai acheté ma résidence principale en Décembre dernier, j’ai effectué un pret de 400k sur une durée de 20 ans, avec un taux sur le crédit à 4,15% (+ derrière l’assurance).

Chaque mois, je paie 2445 euros environ pour le remboursement du prĂŞt immo (assurance inclus).

Au vu du taux d’interet élevé, je considère qu’il est mathématiquement + intéressant de rembourser une partie de ce crédit (en y placant 100k euros par exemple), plutôt que de placer ces fonds en investissement.
4,15 % annuel * 400k = 16600 euros à la louche (car le taux de 4,15% s’applique sur le capital restant et non le montant total du prêt, mais pour un soucis de simplicité, restons sur 16k euros).
4,15% annuel * 300k (si j’ajoute 100k d’apport supplémentaire) = 12450, donc je gagne 4000 euros NET chaque année.

Si je place 100k, un des seuls moyens de battre cette performance, est de le placer sur de la bourse, qui historiquement promet des performances au-dessus de ces 4% NET, cela dit, cela demande du temps, car c’est un placement risqué.

Par exemple si je passais sur AV avec SCPI imaginons un rendement de 5% brut, derrière il y a les frais de gestion de l’AV + de la société qui gère les SCPIs, et la fiscalité pour récupérer ensuite cet argent.

Sans compter que je serai + serein/confortable à l’idée d’avoir des échéances/dépenses mensuelles plus faibles pour rembourser le crédit. Meilleure qualité de vie car moins de dépenses par exemple, + de vacances, ou tout simplement, je peux placer + d’argent certains mois sur le support de mon choix, en gros, je gagne en liberté et en sérénité, la vie c’est pas juste un chiffre sur un compte en banque.

Actuellement, il n’est pas intéressant de renégocier mon prêt immobilier, les taux n’ont pas assez descendu, je compte donc placer 100k pendant une durée d’un an, afin de renégocier + ajouter les 100k d’apports à ce moment là si la situation est + favorable.

J’ai déjà investis pas mal sur d’autres supports (180k en AV → 50 FE, 30k PE, 100k Produits structurés bancaires), 20k PEA MSCI World, 1 bien en LMNP d’une valeur de 330k euros (crédit restant de 180k a 1,4%), rendement locatif BRUT d’environ 5%, Livret A + LDDS pleins etc.

Donc là pour moi l’idée est de garder la somme disponible (100k) sur une année, j’ai évalué plusieurs options:

1. CAT, taux actuel de rendement à 3,2% pour 3 mois, flat taxe de 30% sur les gains, bémol: les taux de rendements diminuent en ce moment.
  2. Fond Euro sur Assurance Vie, Flat taxe de 30% sur les gains (car AV ouverte il y a un an), taux de 3,3% NET de frais de gestion sur mon AV Linxea Spirit 2, pas de frais d’entrée ni de sortie.

Je pense partir avec l’option 2, car les taux de rendement des CATs vont sûrement diminuer sur cette période d’un an, sans compter que l’argent est complètement bloquée, alors que sur l’option 2, je peux retirer à tout moment, rendement + prévisible, et pas vraiment de contraintes de frais.

Je souhaitais cependant prendre l’avis de la communauté, comment auriez-vous placer ces fonds ?

Bonne journée

Je ne sais pas si je suis le seul à ne pas comprendre. J’ai initialement compris que tu voulais rembourser 100k de façon anticipée maintenant (ça je pouvais le comprendre) puis tu m’as collé un doute en parlant de placer 100k pendant un an le temps que les taux baissent et que tu renégocies ton crédit au même moment où tu ferais un remboursement anticipé de 100k (ce dont je ne verrais vraiment pas l’intérêt).

Bonsoir,

Il manque un peu de contexte a mon message initial je pense.

Actuellement je suis salarié pour une entreprise américaine, revenu brut de 140k euros annuel.
Mon épouse vient d’être licenciée de son travail.

Si je suis amené dans le futur à changer de travail et probablement de salaire si je rejoins une entreprise française ou européenne je serai plutôt aux alentours des 80k euros annuel.

J’ai deux enfants en bas âge, je paie une assistante maternelle 2k par mois (1300 une fois les aides mode de garde et crédits d’impôt déduits).
Mes mensualités de crédits sont de 2445 euros par mois.

En gros, pour assurer toujours une bonne qualite de vie dans le futur je souhaitais faire baisser les mensualités de mon prêt en ajoutant de l’apport, pour avoir moins de frais mensuels.

Pour ajouter cet apport d’un montant à définir, mais sûrement aux alentours des 100k, je souhaitais d’abord placer ces fonds pendant une durée de un, car tant que j’ai un emploi à 140k je peux tout payer sans problème.

Renegocier mon prêt immobilier actuellement n’est pas intéressant si je comprends bien car les taux n’ont pas suffisamment baissés, je pensais donc attendre une année que les taux diminuent pour renégocier le prêt et ajouter l’apport à ce moment là.
Mon aînée sera en maternelle donc moins de frais de garde et on y verra plus clair sur la situation professionnelle de mon épouse.

D’où mon intention de placer cette somme pendant un an pour juger à nouveau de la situation à ce moment là

Si tu as un PEA déjà âgé de 5 ans, un placement sur un fond monétaire pourrait te convenir.

Une autre manière de voir est de se dire que la durée de 1 an n’est qu’approximative et de placer cet argent en actions (si la performance était bonne tu peux utiliser une partie des bénéfices pour ton apport, si la performance était mauvaise tu attends le retour dans le positif)

Oh ok, pardon, c’est très clair. Bon, dans ce cas les différences de rendement seront modestes. J’imagine que ton livret A est plein. Pour le reste, ça se vaudra à peu de choses près et sur un an tu verras à peine la différence entre 3,2 et 3,5 % par exemple.