Investissement débutant : Passer par ma banque à coté de chez moi ou par une Banque en Ligne?

Je débute en investissement, dois-je passer par ma banque pour investir en bourse ? Ou dois-je aller chez un courtier ? Pourquoi ?

J’ai 18 ans, et suis chez le Credit Mutuel, je vais discuter avec ma banquière de mes projets d’investissement pour découvrir .

Merci :muscle:

Bonjour,

Déjà bravo de vouloir investir à ton âge !

Mais comme tu es jeune, tu as le temps. Alors, avant de rencontrer ta banquière, prend bien le temps de parcourir ce forum et d’autres sites sur l’investissement pour te familiariser avec ce monde et essayer de comprendre les choses par toi même.
Les notions de matelas de sécurité, de prise de risque, de perte en capital etc.
Ca t’évitera quelques déconvenues et surtout de signer des produits de ta banquière qui ne sont peut être pas les plus pertinents pour toi.

Bonne lecture !

2 « J'aime »

Je pense que c’est une bonne chose pour voir les pires produits que l’on peut te proposer. (frais, choix des fonds…) Cela te permettra après d’évaluer les gains possibles en terme de frais de passer par un autre établissement.

Attention titre : Passer par la banque ou Courtier.

La vraie question à se poser est : Passer par la banque à coté de chez moi ou par une Banque en Ligne ? // Passer par l’assureur à coté de ma Boulangerie ou une Assurance en ligne ?

Va voir ceux à coté de chez toi, demande leurs les frais de versement ? Les frais d’enveloppe ? Les frais de fonds ? les Frais d’arbitrages, les Frais de lignes ? (tu va voir, ta banquière ne pourra même pas te donner les frais de fond sur PEA…)

En tout cas un conseil simple : Ne signe rien de suite :wink: et prend ton temps pour bien démarrer,

2 « J'aime »

Merci pour votre retour ! Je ne me lance pas sans connaissances, justement cela fait deja quelques mois que je me forme seul à partir de livres, de forum, de videos sur les finances, la vente. Maintenant je pense être prêt à me lancer d’ici peu, seulement j’aimerai avoir votre avis à vous et aux autres.

Quelles questions puis-je poser à ma banquière lors du rdv concernant ce que le crédit mutuel propose pour investir. Pour déterminer si je peux passer par ma banque, ou une autre a savoir un courtier en ligne :slight_smile:

Ok, dans ce cas si tu as commencé par te renseigner c’est très bien.

1ère chose, il faut déterminer ton matelas de sécurité. A placer sur un livret réglementé (LEP, Livret A ou LDDS). La somme dépend de tes revenus, de tes charges, de ton train de vie etc.

Ensuite, tu peux déjà la questionner sur 2 produits phare:

  • Le PEA
  • L’assurance vie.

En gros, demande lui de te détailler les frais qu’elle va te facturer sur ces enveloppe. Et tu risques, malheureusement, de te rendre compte bien vite que pour les mêmes produits tu va trouver mieux et moins cher ailleurs.

Par contre, garder un pied dans une banque physique peut être intéressant pour les opérations immobilières. Mais à 18 ans, tu auras tout le loisir de choisir ta crémerie quand tu voudra souscrit à un prêt immobilier.

1 « J'aime »

J’ai mon livret Jeune blindé au plafond à +1600 euros etant donné que j ai deja percu des interets.

Jai un livret A qui constitue lautre partie de mon epargne etant donné que je ne place mon argent nul part ailleurs.

A savoir, jai un CDI en job etudiant tous les dimanches depuis octobre. Vivant encore chez mes parents, jepargne une grande partie dans mon livret chaque mois. Mon pouvoir dachat est superieur a celui de ma mere… cest aussi pour cela que je me lance « si tot » ; pour decouvrir le monde des finances et decouvrir le risque.

A cote de cela je suis Etudiant à l’université :slight_smile:

Merci pour votre retour je prend notes ! :pray: