Investissement pour jeune de 16 ans

Bonjour. J’ai 16 ans et je souhaite me pencher à ce sujet qu’est l’investissement, je veux acquérir un maximum de connaissances tant que j’en ai le temps afin de me projeter dans mon futur et savoir quoi faire sans perdre de temps. Est ce que certains auraient des conseils à me donner en investissements, que ce soit en bourse ou même en immobilier, je suis un débutant qui ne comprend pas trop le vocabulaire technique, si quelqu’un est volontaire pour m’aider et m’apprendre je serais ravi de recevoir ses conseils.

Bonjour @Mouloud5

Si tu veux que des personnes qui ont perdu leur temps à apprendre ce qu’il faut faire en perdent encore davantage pour que toi tu n’en perdes pas, mon conseil est de te dire de te préparer à payer, et parfois très cher, ce genre de prestations.

Par contre, puisque tu es encore très jeune, je te conseillerais plutôt de profiter de ce capital de vie pour augmenter drastiquement ton compteur de temps de lecture.

Lorsque tu auras des questions précises sur des points qui t’intéressent ou qui sont plus difficiles à saisir, reviens les poser et nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

— Darryl

A si tu a parler d’immobilier , renseigne toi sur le principe des SCPI, Surtout les SCPI diversifiées europe.:waving_hand:

Slt, très bien que tu t’intéresse à ça, moi je coach et explique l’investissement à mon neveu qui a 18 ans, il rentre c’est 1er en apprenti.

Tout d’abord forme toi, apprend, écoute, il y a plein de site pour ça ( video you tube), ex: mounir ((finary), matthieu louvet, finance labs, 1,2,3 richesse etc (je ne veux pas influencé mais on y apprend des choses), n.cheron, etc…. A toi de faire le trie.

1- savoir faire un budget, 2 colonnes. Mes dépenses, mes rentrées.

2- faire d’abord avant d’investir ton épargne de precaution soit à 16 ans

Ouvrir compte epargne jeune (2,5%), meilleur rendement que le livret A (1,25%) mais souvent plafonné à 1600 euros, si plein commencer à remplir ton livret A.

Ouvrir rapidement un PEA, pour choisir plein de vidéo de comparaison sur YouTube.. je ne conseil personne.:relieved_face: Le fait de l’Ouvrir sans forcément sauf à l’ouverture du 1er apport, de prendre date de l’ouverture et profite dans 5 ans des avantages de celui-ci. Attention cette argent ces du long terme faut pas en avoir besoin dans 6 mois 4 ans OK . Tu peux l’Ouvrir avec 200 euros, mais pas forcément investir tout de suite tes 200 euros (même si je te conseil plutôt des les investir tout de suite). Mais dans quoi???

support possible. Des etf, des action en direct. Faire ton choix, mais forme toi avant.

Tu peux aussi ouvrir une assurance vie, mais vu ton âge :-1:, c’est sécurisé le rendement est entre 2% et 3,2% pour les meilleurs , à voir.

Je reste dispo si tu a d’autres question :waving_hand: