Investissement et Ethique (catholique)

Bonjour,

Je cherche à créer un portefeuille CV (Catholic Value). Cependant, me concernant, j’ai des points de vue légèrement différents que ce que propose l’ Eglise à ce sujet, notamment sur l’énergie et les armes.

Je souhaiterais simplement votre avis sur le portefeuille que je me propose, selon vous, est-ce que le risque est trop élevé ? (Je vous demanderais de ne pas juger mon approche de l’investissement, ni me faire le reproche de ne pas être 100% CV)

Pour le moment, je stack le PEA, on verra plus tard pour le CTO.

50% : Fonds E.T.H.I.C.A. RC2 ( FR0013428158)

30% : Titres Vifs (TOTALENERGIES, RHEINMETALL, DASSAULT AVIATION, GALP ENERGIA -B-, AIR LIQUIDE, VINCI)

20% : ETF/Fonds (Amundi Actions Ressources Naturelles P C, Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF - Capi, Indépendance AM Europe Small A (C))

Je suis je pense à 99% CV. Le fonds ETHICA l’est à 100%. Total, Galp, me permettent d’avoir un peu d’énergie, Dassault et Rheinmetall, un peut d’armement, ajoutons les ETFs EAU/Ressource Nat., cet ensemble vient compenser les manques du fonds ETHICA.
Vinci et Air liquid : conviction perso.

Fonds I&E : le fond ETHICA ne comporte pas de small cap, avec ce fonds, je viens diversifier le portefeuille.
Les titres vifs que j’ai sont normalement avec très peu d’Etat en actionnaire.

Je vous remercie et vous souhaite une belle journée !

Vous êtes certain qu’il est éligible PEA ?

Portefeuille cohérent et assumé, mais clairement dynamique et volatil (100% actions, énergie et défense cycliques). Le risque n’est pas excessif pour du long terme, mais vous devez accepter des baisses temporaires importantes. Si vous avez l’horizon et le sang-froid, la structure tient la route…

1 « J'aime »

Oui, en tout cas sur boursobank je l’ai trouvé éligible.

Il n’a pas l’air non…

2 « J'aime »

@AdrienDotAdrien je vais être net : ton portefeuille est mal construit et trop risqué, pas à cause du “CV”, mais parce qu’il cumule tous les défauts classiques d’un portefeuille bricolé.

Déjà, tu mets 50% sur un fonds actions zone euro avec des frais élevés. Donc tu prends un risque actions plein pot, concentré géographiquement, et tu payes cher pour l’avoir. C’est un mauvais départ pour un “cœur” de portefeuille, surtout sur PEA où tu peux obtenir une exposition large à bas coût.

Ensuite, tu rajoutes 30% en titres vifs. À 30%, ce n’est plus une “petite touche”, c’est une prise de risque majeure sur quelques boîtes. Et ce sont des boîtes cycliques ou très spécifiques. Total et Galp, c’est pétrole et cycle. Dassault et Rheinmetall, c’est défense et contexte géopolitique. Tu peux aimer, mais tu ne peux pas prétendre que ça “compense” quoi que ce soit. Ça concentre encore plus ton risque, et ça concentre encore plus l’Europe.

Le dernier bloc 20% est présenté comme “ETF/fonds”, mais en vrai tu empiles encore des paris. Ressources naturelles et eau, ce n’est pas un coussin, ça peut se faire démonter sur des rotations de marché. Indépendance AM Europe Small, c’est small caps Europe, donc plus volatile, plus sensible au cycle, et tu rajoutes encore des frais. Résultat : tu as un portefeuille 100% actions, très Europe, très cyclique, avec des frais partout, et une complexité qui ne t’apporte pas une meilleure diversification.

Donc oui, le risque est élevé, et surtout il est mal rémunéré parce que tu payes pour être concentré. Ton “99% CV” n’est pas le sujet. Le sujet c’est que tu as confondu “diversifier” avec “ajouter des lignes”.

3 « J'aime »

Effectivement, my bad. Je vais réviser cela ! Merci pour e coup d’œil !

1 « J'aime »

@benoit.l Merci pour ton analyse. (actuellement je suis en 50% S&P500, 25% Stoxx 600 et 25% un ETF Asie)

1. Est-ce que revoir les pourcentages d’allocation, ainsi que réduire les lignes est une solution?
  2. Suis-je contraint à investir une partie sur CTO (disponibilité plus grande) pour la diversification sectoriel et géographique ?
  3. Est-ce que ce projet est réalisable sur PEA ?

@AdrienDotAdrien oui, réduire les lignes et revoir les pourcentages, c’est clairement la première marche, et ça règle déjà la majorité des problèmes.

1. Revoir les pourcentages et réduire les lignes, oui. Ton allocation actuelle 50% S&P500, 25% Stoxx 600, 25% Asie est déjà plus lisible que ton portefeuille “CV” initial, mais tu restes très “zone développées + Asie” et tu n’as pas vraiment un cœur mondial. Le plus simple sur PEA, c’est de partir d’un ETF Monde éligible PEA comme cœur, puis de mettre tes convictions en satellites. Tant que le cœur est large, tu peux te permettre 2 ou 3 lignes de conviction sans te retrouver concentré.

2. Tu n’es pas “contraint” d’aller sur CTO, mais le CTO donne plus de liberté. Sur PEA, tu as des limites : pas d’ETF All World pur, pas tout ce que tu veux en sectoriel, et certaines expositions (matières premières, certains pays, certains thèmes) sont difficiles. Donc oui, si ton objectif est une diversification sectorielle très précise ou des filtres très spécifiques, le CTO finit souvent par être nécessaire. Si ton objectif est juste “être bien diversifié en actions”, le PEA suffit très largement.

3. Réalisable sur PEA, oui, mais pas dans la version compliquée que tu décrivais au départ. Un projet “réalisable sur PEA” c’est un cœur ETF Monde PEA, éventuellement complété par une petite ligne Europe si tu veux, et quelques titres vifs si tu assumes vraiment le stock picking. Par contre si tu veux absolument faire du filtre CV + de l’énergie + de la défense + de l’eau + des ressources naturelles + des small caps, tout ça en même temps et à des poids significatifs, tu vas soit exploser le nombre de lignes, soit te retrouver à bricoler avec des fonds chers. Et c’est exactement ce que je critiquais.

Si tu veux rester 100% PEA et garder ton esprit “valeurs + convictions”, l’approche la plus propre c’est : un cœur mondial (1 ligne), et 1 à 3 lignes max pour tes exceptions, mais en taille modeste.

1 « J'aime »

@benoit.l Je comprends ton approche, mais ce fameux cœur world contient un pourcentage non négligeable d’entreprises non CV, ce qui, du coup va à l’encontre dudit projet :confused:.
D’après ta réponse 3, le projet de départ, n’est pas réalisable. je suis donc obligé pour garder la lignes directrices de passer par le CTO afin d’apporter de la diversification dans différents domaines.
Peut-on dire que Total est diversifié (d’un point de vue géographique) par ce qu’une partie de son CA (non négligeable) se fait en dehors de l’EU ? → Si oui, dans ce cas bcp de grosses entreprises EU ont une bonne partie (souvent aux alentours de 50%) de leur CA qui se fait en dehors de l’EU. → Donc la diversification géographique tien la route, non ?

Oui, là je comprends beaucoup mieux ton point. Si ton cahier des charges, c’est vraiment “pas de World parce qu’il embarque des boîtes non CV”, alors effectivement mon idée de cœur Monde ne colle pas à ton projet.

Du coup, il faut être clair sur le compromis. Tu peux garder la ligne directrice CV, mais dans ce cas tu sacrifies une partie de la simplicité et de la diversification “automatique”. Ce n’est pas impossible, mais ce n’est plus du tout le même exercice.

Sur ta question sur Total, je te répondrais oui… mais seulement à moitié. Oui, Total est diversifié par son chiffre d’affaires, parce qu’une grosse partie de son activité se fait hors Europe. Comme beaucoup de grandes boîtes européennes d’ailleurs. Donc si tu regardes uniquement la provenance du CA, tu peux dire qu’une action européenne “porte” déjà de l’international.

Mais non, ça ne suffit pas pour dire que ta diversification géographique est bonne au niveau du portefeuille. Pourquoi ? Parce qu’une boîte comme Total reste :

une seule action,

cotée en Europe,

soumise à un environnement réglementaire européen,

avec un profil très lié à son secteur,

et avec un comportement boursier qui reste celui d’une major pétrolière européenne.

Autrement dit, diversification du chiffre d’affaires ne veut pas dire diversification boursière. Une entreprise peut vendre partout dans le monde et rester très corrélée à son marché de cotation, à son secteur, à sa devise de référence et à son risque propre. C’est pareil pour beaucoup de grosses valeurs européennes exportatrices : elles sont mondiales dans leurs ventes, mais pas “mondiales” au sens portefeuille.

Donc ton raisonnement tient partiellement, mais il ne résout pas le problème de fond. Si tu construis ton portefeuille surtout avec des grosses boîtes européennes “qui vendent à l’international”, tu auras quand même un portefeuille assez Europe dans son comportement.

Du coup, pour répondre franchement à ta phrase “le projet de départ n’est pas réalisable”, je dirais plutôt ceci : il est réalisable, mais pas proprement sur le seul PEA si tu veux à la fois

un filtre CV fort,

des exceptions perso sur énergie et défense,

et une vraie diversification géographique et sectorielle.

À un moment, oui, le CTO devient presque obligatoire si tu veux aller au bout de la logique, parce qu’il te donne accès à plus d’ETF filtrés, plus de fonds thématiques, plus de zones géographiques, et plus de liberté pour construire un portefeuille cohérent avec tes exclusions.

En pratique, tu as un choix assez simple.

Soit tu restes 100 % PEA, et tu acceptes un portefeuille plus concentré, plus Europe, avec moins de finesse dans la diversification.

Soit tu assumes un duo PEA + CTO, avec le PEA pour une partie du socle et le CTO pour aller chercher la diversification géographique et sectorielle qui te manque tout en respectant mieux ton filtre.

Et à titre perso, si tu veux vraiment garder une logique CV personnalisée sans te raconter d’histoire sur la diversification, je trouve la deuxième voie plus honnête intellectuellement. Parce qu’au moins tu sais pourquoi tu utilises le CTO, et tu n’essaies pas de faire passer quelques grosses valeurs européennes internationales pour un substitut à une vraie diversification mondiale.

Le vrai piège, dans ton cas, ce serait de croire que 6 ou 7 grosses boîtes européennes avec du CA international suffisent à recréer un portefeuille global. Ce n’est pas le cas.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour constructif et compréhensible !!

Je vais continuer de faire mes recherches !