Bonjour j’ai 22 ans et je compte commencer mes investissements très prochainement avec une stratégie assez offensive principalement sur focus actions :
- 80% ETF S&P 500
- 10% ETF EURO STOXX 600
- 10% ETF ASIE
Tout d’abord que pensez-vous de ce choix d’ETF ?
J’aimerai diversifier cela avec d’autres types d’investissements « court terme » car j’aimerai possiblement avoir des fonds disponibles pour commencer à acheter ma résidence principale d’ici quelques années.
Que me conseillez vous donc comme type d’investissement secondaire pour ne pas être 100% action ?
(Je compte également détenir un peu de crypto mais à hauteur de 5% max de mon capital)
Pour les actions, un simple et unique ETF MSCI World suffit. Inutile de chercher Ă complexifier, ce sera juste moins performant.
Pour le court terme: fonds € en AV.
Je suis pas d’accord avec toi.
Rien que 70 % S&P500 et 30 % STOXX600 est plus performant que le MSCI.
Si tu regardes dans le rétroviseur et que tu décides après coup de la bonne proportion de SP500 et de STOXX600 à mettre, tu peux tomber sur la valeur qui va t’arranger. Ce n’est pas très rigoureux.
Quand tu dois investir au fil de l’eau et que tu dois prendre de telles décisions, tu te retrouves donc à faire de la gestion active sans savoir du tout quelles sont les proportions au fil du temps à acheter. Bref, tu as toutes les chances de sous-performer.
Exemple, avant la fin des années 80 le Japon casse la baraque, les US se trainent, l’Europe aussi. Quelle était la bonne proportion? Pas facile à dire à l’époque.
Le World est une solution efficace (de par son caractère autonettoyant).
1 « J'aime »
Oui je suis d’accord ! C’est une stratégie simple et efficace.
Personnellement je reste sur mon 70/30, ça fonctionne aussi