Investissement familial

Bonjour a tous

Étant personnellement investisseur depuis plusieurs années sur un pea en etf, je me permet de vous demander votre avis sur les investissements de ma maman.

En discutant ce weekend par hasard de ça avec elle, j ai appris avec étonnement qu elle a fait des investissements il y a une dizaine d années. L étonnement vient du fait qu elle n’ est pas du tout attirée par ce monde la.

Pour faire simple, elle a déposée 100k sur une assurance vie sur une banque A (crédit agricole) et idem sur une banque B (Allianz). Les banques lui ont annoncé la récemment des retours de 1% et 2,5% (et 7% sur 20k), je ne vais pas rentrer dans les détails, vous comprendrez ou je veux en venir.

Ma maman n ayant pas une grosse retraite, souhaiterais avoir 500€ de revenus par mois grâce à ses investissements, personnellement je suis certain qu en suivant les investissements en action etf, les résultats seraient la.

Que feriez vous ?
Assurance vie ? (Contrat que je ne m maitrise pas)
Pea ? (Pour dans 5 ans) Et en attendant compte titre ?
Autre choses ? Obligations fonds ? (Je ne maîtrise pas)

L idée s est d avoir des a présent un revenu de 500€ mois, et aussi j imagine de donner a ses enfants avec le moins d imposition possible

Merci pour vos retours
Bonne journée

Florian

Elle peut fermer ces AV très chargées en frais (cf quand même plus bas)
Blinder 1 LA, 1 LDD +/- LEP si éligible. ( Ça permet de tenir quelques mois déjà)
Voir si tu trouves Ă©ventuellement des CAT pour dans 3-4-5 ans.
Ouvrir une bonne assurance vie avec full fond euro+/- SCPI sans frais d’entrée, à utiliser dans 8 ans et pour la succession ( voir quand même si dans 1 des AV actuelle le fond euro est potable et les frais pas catas pour tenir encore 3 ou 4 ans)
Un Pea pour dans 5 ans, elle peut y mettre un fond monétaire en attendant et éventuellement 10-20% de World selon son aversion au risque (mais pas forcément compter dessus pour dans 5 ans, cf cours de la bourse)

Bonjour,

A minima, reprendre la main sur les contrats pour sélectionner des supports moins chargés en frais.
Si ta mère a moins de 70 ans tu peux sans état d’âme repartir sur de meilleurs contrats. Sinon, il faudra pondérer l’avantage financier de changer d’enveloppe avec la perte de l’avantage fiscal.