Investissement locatif - 1er achat immo

Bonjour Ă  tous,
J’ai 25 ans. Je vis près d’Aix en Provence.
Locataire de ma RP avec ma compagne (un petit appartement 45m² pour 850€ de loyer)

En CDI depuis +2 ans, je gagne environ 2500€ mensuels (après impôts).
Nous ne nous voyons pas acquérir un appartement pour y vivre et préférons attendre un peu pour acheter une maison et y rester + longtemps. Donc l’achat de résidence principale ce fera…disons dans 5 ans !

J’ai 35000€ dispo sur LEP (bientôt clos…) LDDS, livret A…
11k sur PEA ouvert il y a +1 an

J’ai l’opportunité d’acquérir une maison mitoyenne, a 15 minutes d’Aix en Pce, (au sud est), T3 de 65m², avec un beau jardin une terrasse couverte et un puit pour 160000€ hors frais de notaires. Le bien est dans son jus et mérite un rafraîchissement (je n’ai pas encore le DPE).
Elle est assez mal placée, au milieu d’un croisement entre 2 routes nationales, nuisance sonore.
Cette maison était louée depuis 5 ans a 850€ mensuels charges comprises.
Je réfléchis à l’acheter, faire quelques travaux (pour 20k€ ?) le meubler (pour 3k€ ?) et la louer en LMNP, je pense pouvoir louer a 950 HC + 50 de charges.
Taxe foncière 1200€

Je ferais alors un prêts a 160000€ et les travaux + frais de notaire seraient de l’apport.

C’est mon premier investissement immo, besoin de vos lumières ! Quoi faire attention ? Bonne opportunité…?

Merci :victory_hand:t3:

Bonjour
Nuisance sonore a cause d’un carrefour avec de la circulation
Dans l’immobilier c’est l’emplacement qui compte.
Trop risqué. Le bien ne peut pas prendre la valeur, très difficile à revendre.
Vous trouverez d’autres opportunités !

3 « J'aime »

On est sur une rentabilite de 5% pour un bien pas tres bien placé, donc pas patrimonial avec des taux autour de 3.5% … perso je regarde meme pas , y a bien 50 000 en trop dans le cout de l operation pour que ca commence a etre interessant

Bonjour
Je pense que la Renta n’est pas bonne tu va te bloqué il y a mieux a faire , après je connais pas trop ton secteur mais il faut chercher un peu plus de renta et l’emplacement non plus n’es pas bon tu va galéré à la revente et tu risque de ne pas prendre de valeur
Perso je n’irai pas

Pareil,
Emplacement, renta faible, incertitude de travaux,

No Go

1 « J'aime »

Je me range derrière les autres avis et surtout vis à vis de la problématique de l’emplacement.

Il est probable que tu ne cherches pas assez.

Si tu as un ou des immeubles précis en cible, il faut déposer des annonces dans les boites aux lettres.
Sinon être à l’affut sur tous les sites d’annonce.

Vis à vis de la règle de l’emplacement, il vaut mieux un appartement bien placé avec de gros travaux, plutôt qu’un appartement mal placé avec un rafraichissement.
Donc, j’aurais tendance à filtrer sur les biens en G, F et E

Je suis de ceux qui pensent que tu ne trouveras jamais un bien avec une bonne renta et peu de travaux.
Le marché s’autorégule. La personne qui a un bien en bon état va se mettre au prix du marché à +/- 5/10% près.
Et les prix du marché ont des mauvaises rentabilités par définition.

Sinon t’as les enchères judiciaires mais t’as trop peu de cash.
Visiblement les prix doivent être entre 2500€ et 5000€ du m2 donc il te faudrait 100k€ en cash pour faire les enchères.

Merci Ă  tous pour vos conseils
Je passe mon tour :blush: