Bonjour à tous.
Mes parents sont mariés au regime légal et auront 65 et 62 ans en septembre 2026 prochain, date à laquelle ils seront tous les deux à la retraite. D’ici là, ils auront vendus leur RP, et auront déménagé dans une nouvelle maison qu’ils ont déjà acheté. Une fois les crédits soldes, ils auront approximativement 300 000€ de liquidité. J’ai un frère, mais que n’est plus directement impliqué dans la famille. Mes parents ont pour idée d’utiliser 1/3 de cet argent pour effectuer un investissement locatif dans la région (40/64), et souhaite que j’y participe.
Ma question est la suivante : quel est le meilleur moyen de réaliser cet investissement avec moi, sans que cela vienne poser problème plus tard lors de la succession avec la part qui héritera à mon frère et le contrôle qu’il pourrait récupérer sur cet investissement ?
- une SCI a 50/50 (avec seulement l’un des deux parents ou 25, 25, 50, dans l’idée de réduire la part successorale), qui lui donnerait alors uniquement 25% lors de leur décès ?
- une sci à mon nom avec un prêt parental de 100000€ ?
- autres solutions…?
Merci d’avance pour vos idées et suggestions !
Bonne journée.
Bonjour
Voici quelques éléments pouvant t’aider :
- quelle fiscalité pour l’investissement locatif ? Si LMNP, étudie la possibilité de faire une sarl de famille.
- Concernant la transmission : faites-vous accompagner par un notaire pour la création de la structure il fera en sorte notamment que tu sois jamais en indivision avec ton frère et la clause d’agrément pour te laisser le choix si tu souhaites ou pas être associé avec ton frère.
- Si la structure a recourt à l’emprunt, indépendamment de la répartition du capital entre les associé: met 100% de la quotité d’assurance du prêt sur ta tête (du fait de ton âge ça vous coûtera bien moins chère).
Salut Alexandre,
Merci pour ces éléments. Pour l’instant ce ne sont que les premières réflexions mais je n’avais pas pensé à la SARL de famille ça peut être une bonne idée. La structure dépend elle aussi tu type de logement que nous achèterons (neuf, VEFA, ancien à rénover) et du type de location que nous ferons (meublé, non meublé, saisonniers) ? Ou seul le mode de gestion et la transmission compte dans ce choix ?
Le fait de loger votre investissement dans une structure dédiée va vous aider dans la gestion du bien et à prévoir la transmission.
Sauf si l’achat se fait dans le cadre d’un avantage fiscal imposant en contre-partie un mode d’exploitation, vous êtes libre d’exploiter le bien en nue ou meublé.
Le meublé est une activité commerciale donc soit SCI (IS) ou sarl de famille (IR). La location nue se fera via SCI (au choix IR ou IS).
Merci de nouveau pour ces détails. Je vais continuer d’étudier ça en ce sens.
Bonne journée !