Investissement locatif avec son enfant + Assurance-vie pour un couple de retraités

Bonsoir Finary !
J’aurais besoin de vos lumières et de suggestions concernant un projet que j’ai avec mon fils, suite au dégagement d’environ 300 000€ de liquidité pour ma part.

Je souhaiterais faire un investissement locatif d’une valeur approximative de 200 000€ avec mon fils. Je souhaite mettre 80 000 € cash, et il empruntera 120 000 €. Il n’est pas sur de pouvoir réaliser un tel emprunt sans apport. Il y a-t-il un moyen d’emprunter 200 000€ à 2 avec moi et mes 80 000€ d’apport en tant que garant, en mettant uniquement l’assurance sur lui (car j’ai 65 ans), et il serait le seul à rembourser le crédit ?

Aussi, d’après vos expériences, est-ce mieux de louer en meublé ou en nu ? Et quel mode de détention du bien est recommandé, sachant que l’objectif est la constitution d’un petit revenu supplémentaire mais surtout la création d’un patrimoine pour lui ?

Enfin, avec les 220 000 € restants, ça vous paraît déconnant de le décomposer en :

• un matelas de sécurité de 70 000 € composé de 2 livrets A et 2 LDD plafonnés
  • 2 contrats d’assurance-vie de 75 000 € chacun en 70% fonds euros 30% UC (type ETF monde ou moins risqué, à voir…)

Si vous avez des retours d’expérience ou des suggestions je sous toute ouïe, et merci pour votre temps !

Bonne soirée,
Franck B.

Salut,
Vous semblez vouloir acheter a deux. Dans ce cas, la banque prend en compte vos deux revenus et votre apport globale.
Je vois pas pourquoi votre situation serait différente de n’importe quel couple en union libre.

Donc au global, ça fait un apport de 80.000 sur 200.000 ce qui est énorme. Et un emprunt a deux de 120.000 ce qui ne fait pas beaucoup.
Après la banque s’en fiche de savoir de qui vient l’apport et qui paye les mensualités. C’est votre tambouille interne.
Et effectivement avec une assurance décès a 100% sur lui, et 0% pour vous semble pertinent.

Une autre possibilité est de lui faire un Don de ces 80k et qu’il achète seul. Si le but est la succession, c’est sans doute la solution la plus intéressante fiscalement.

Pour le reste, beaucoup vont sûrement vous dire d’investir en bourse ou d’acheter plus d’appartements. Et ils auront sans doute raison, c’est un matelas de sécurité assez énorme (sauf si besoin de cette somme pour la gestion de la fin de vie bien sûr). Mais chacun sa tolèrence au risque.