Bonsoir Finary !
J’aurais besoin de vos lumières et de suggestions concernant un projet que j’ai avec mon fils, suite au dégagement d’environ 300 000€ de liquidité pour ma part.
Je souhaiterais faire un investissement locatif d’une valeur approximative de 200 000€ avec mon fils. Je souhaite mettre 80 000 € cash, et il empruntera 120 000 €. Il n’est pas sur de pouvoir réaliser un tel emprunt sans apport. Il y a-t-il un moyen d’emprunter 200 000€ à 2 avec moi et mes 80 000€ d’apport en tant que garant, en mettant uniquement l’assurance sur lui (car j’ai 65 ans), et il serait le seul à rembourser le crédit ?
Aussi, d’après vos expériences, est-ce mieux de louer en meublé ou en nu ? Et quel mode de détention du bien est recommandé, sachant que l’objectif est la constitution d’un petit revenu supplémentaire mais surtout la création d’un patrimoine pour lui ?
Enfin, avec les 220 000 € restants, ça vous paraît déconnant de le décomposer en :
- un matelas de sécurité de 70 000 € composé de 2 livrets A et 2 LDD plafonnés
- 2 contrats d’assurance-vie de 75 000 € chacun en 70% fonds euros 30% UC (type ETF monde ou moins risqué, à voir…)
Si vous avez des retours d’expérience ou des suggestions je sous toute ouïe, et merci pour votre temps !
Bonne soirée,
Franck B.