J'ai 315 000€ qui dort sur mes comptes à la BNP. Je veux investir. Que faire ? Comment?

Bonjour,

J’ai actuellement 315 000€ à la BNP.
Livret A : 26 200€
LDD : 13 700€
CEL : 16 439€
Compte épargne + : 258 649€

De plus, j’ai aussi une assurance vie BNP multiplacement 2. Je verse 100€/mois dessus et j’ai actuellement 14500€ dessus.

J’ai ouvert un PEA chez BoursoBank en octobre 2025. J’ai actuellement 11 000€ dessus. MSCI WORLD à 60%, Euro stockk 600 15%, Marché émergent 15% et SNPI 500 10% actuellement.

Je souhaite investir une partie des 315 000€. Je veux garder un matela de sécurité de 40 000€. au minimum.
Une partie dans mon assurance vie (question de succession), je pense Fond euros 40% ET Unités de compte 60%. C’est bien? et Une autre partie dans mon PEA. Mais à quelle proportion ?
Sachant que depuis la fin d’année dernière, je mets toute mon épargne exclusivement sur le PEA.

Mon objectif futur est vraiment de placer cette argent. Ma maison est déjà payé.

Merci à tous pour votre aide :slight_smile:
Pauline.

Bonjour Pauline
Merci pour les informations.
Des projets dans les mois années à venir ? Des objectifs ?
Position par rapport au risque que tu es prêt a prendre sur cette somme …

J’ai récemment découvert les LMNP sous gestion de bail commercial, cet a dire que tu est propriétaire d’un appartement ou d’un biens que tu loue a un gestionnaire qui sous-loue le bien. C’est de la location visant des locaux de service (epadh, senior, étudiant, tourisme, affaire), c’est facile de gestion car tu n’a rien a faire ou presque rien et tu investis dans la pierre.

Juste placer cette argent. Ma maison est déjà payé. Merci beaucoup.

Si pas d objectifs, tu peux mettre ou tu as envie, bitcoin, pea, ass vie, or, … Y a plein de possibilités
Désolé d insister sur cela mais pour moi c est important de viser un objectif perso pour pouvoir avancer. (Étude enfants, retraite, voyage, achat immo dans x années)

Je veux placer cette argent exclusivement sur mon assurance vie multiplacement bnp 2 et sur mon pea.
J’ai un garçon de 4 ans.
Mes loisirs sont payés avec de l’argent que j’ai ailleurs.

Merci pour les informations
Le contrat d assurance vie en banque c est souvent beaucoup de frais donc attention!
Est ce pas le moment pour ouvrir un contrat chez un autre assureur.
De plus si tu quittes la banque (pour un projet immo par exemple) l assurance vie n est pas transférable.
Si tu me parles de ton enfant c est que tu penses aussi à son avenir. Ton ass vie, ton pea sont des solutions. Il y a également la tontine que tu peux faire a son nom. Ça te permet de lui donner déjà de son vivant et faire en sorte que dans 15 ans tu puisses de nouveau l accompagner avec une nouvelle donation
Dans ton PEA des ETF
Dans ton contrat d assurance vie voir quelle performance tu vises et quel est le rendement donne par le fond euros de ton contrat

et bien commence par plafonner ton PEA et investis la somme sur 6 mois.

3 « J'aime »

Donc un matelas de sécurité de 40000€ reparti sur livret, plan epargne, voir sur un etf monétaire sur CTO

Tu peux déjà ouvrir un contrat assurance vie sous gestion parental pour ton fils
20000€ min (50% fond euro. 50% etf world), à sa majorité il aura plus que doublé.

Tu places 140000€, 50/50 a rééquilibrer chaque année
70000 € pea sur etf world, sp500, émergent, sectoriel (etf bank 600), action…
70000€ sur assurance vie (fond euro, obligation, or, scpi)

Placement sur CTO, tant que tu ne vend pas, pas d’impôts à payer
tu pourras faire une donation de tes lignes de titres net impôts à ton fils (abattement jusqu’à 100000€ tous les 15 ans)

Le reste, private equity, LMNP, immo, un peu de crypto…
Investir dans les scpi internationaux (louvest) 100000€ grace a un effet levierx10 sur 10 ans avec 10000 à 20000€ d’apport…

Livret, plan epargne, compte sont assuré jusqu’à 70000 à 100000€, contre la faillite, une données a prendre en compte dans tes répartition de fond.
Tu as droit à un seul livret A, ldds, LEP, pea.
Pour les assurances vie et livrets fiscalisés il n’y a pas de limite de possession