Investissement locatif en démembrement & LMNP : Cash & emprunt

Hello!
J’ai volontiers besoin de vos avis et conseils sur cette opération :slight_smile:

Achat d’un appartement en démembrement père (60 ans) / fils (25 ans) d’une valeur de 200k€, le valeur de la nue propriété et de l’usufruit est donc de 50% de la valeur d’achat soit 100k€ chacun.

Travaux 15k€
Loyer meublé 1350€ + Garage et stationnement = 1500€/mois

Objectif de transmission mais exploitation du bien en LMNP par mon père usufruitier. Le bien immobilier locatif serait néanmoins détenu sur le long terme car transmission et dans un secteur-localisation stratégique.

Pour information, nous avons chacun notre résidence principale mais mon père étant proche de la retraite a le projet d’acheter une maison (d’ici 3 ans et 500-600k€) pour y couler de beaux jours et donc mettre son actuelle RP en location.

Patrimoine financier père (520k€ dont 420k€ investis)

Patrimoine immo père : 1 RP appart 250k€

Patrimoine financier fils (130k€):
80k€ investi
50k€ épargne > pour immo

Patrimoine immo fils:

1 RP maison 370k€ (donation père/fils 135k€)

Financement:

Père:

• 100k€ cash ou bien rĂ©alisation d’un emprunt pour amortir en LMNP.

Quid d’un emprunt proche de la retraite, encore en CDI mais est ce que les banques prêtent encore? Avec une majoration d’assurance ?

Dans le projet nous ne voudrions pas que cette transaction impacte l’achat de la future RP assez coûteuse qui sera certainement acheté via une SCI . Il va de soit que cela est davantage intéressant d’emprunter pour un investissement locatif que pour sa future RP pour l’amortissement.

Sinon nous avions penser Ă  emprunter via une SCI pour sa future RP?

Fils:

50k€ de cash
50k€ d’emprunt familiaux (pas d’emprunt banque possible car déjà un emprunt pour la RP et 0€ de revenu locatif pris en compte car juste nu propriétaire) et projet d’achat pour du locatif en //

Pour résumer la grande question c’est emprunter ou injecter du cash concernant le financement de mon père sur cet achat?

Ou le réaliser sur l’achat de la future RP en SCI?

Qu’en pensez vous ?

Merci beaucoup la communauté :slight_smile: