Investissement locatif LMNP avec agence - Amortissement des travaux réalisés avant la vente

Bonjour,

Je réalise un investissement immobilier en LMNP avec une agence qui a acheté un immeuble, qui réalise les travaux après signature de la promesse (division en lots), et assure la mise en location.

La vente pour 100.000€ (acte authentique pour le bien avant travaux) a pris du retard, et les travaux (40.000€) sont terminés. Ces derniers ont été réalisés avec un devis en mon nom, mais ne sont pas compris dans le prix de vente. Je devrais m’en acquitter après la signature de l’acte authentique.

Ma question concerne l’amortissement des travaux dans le cadre LMNP :

Est-ce que je vais pouvoir justifier l’amortissement de ces travaux, malgré qu’ils soient réalisés avant l’acquisition du bien ?

Merci pour votre aide
Bonne journée

Oui, sans problème. C’est la date de facture qui compte. Tu pourras amortir les travaux qui sont facturés en plus du prix de vente.

1 « J'aime »

En principe, toute dépense engagée avant le début d’activité au réel n’est pas déductible. Cependant, les travaux réalisés avant l’acquisition peuvent se retrouver indirectement amortis s’ils ont valorisé le bien, puisque c’est cette valeur au début d’activité qui sert de base à l’amortissement.

1 « J'aime »