Jeune investisseur, mais vieux en ùge (50 ) . Je découvre ce nouveau monde.
Jâai beaucoup entendu parler des intĂ©rĂȘts composĂ©s comme chacun. Mais voilĂ , jâai testĂ© avec un calculateur la diffĂ©rence entre un placement mensuel ou bi mensuel, je suis surpris par lâĂ©cart (important je trouve) entre les deux modes de placement largement favorable au bi.
Confirmez vous ce fait et comment lâexplique-t-on?
Hello!
as tu des chiffres Ă fournir?
Qui tiennent compte des doubles frais de courtage? Jâai beaucoup de mal Ă imaginer la diffĂ©renceâŠ
Si tu utilises un PE gratuit comme sur trade republic tu nâas pas de frais de courtage a chaque transaction.
Si tu parles de mettre 100⏠tous les 15j au lieu de 200⏠tous les mois, jâai du mal Ă voir comment tu surperformes en bimensuel. Tu vas effectivement lisser ton DCA en cas de baisse du marchĂ© mais en parallĂšle tu profiteras que de 50% des hausses.
Sur quel horizon de temps le calculateur fonctionne.
Effectivement je suis surpris que 50% tous les 15j surperforme 100% une fois par mois
Time in the market beats time the market
100$ toutes les 2 semaines sur le BTC depuis 5 ans : Dollar Cost Averaging Bitcoin - dcaBTC
=> +212%
vs 200$ tous les mois : Dollar Cost Averaging Bitcoin - dcaBTC
=> +222%
Avec une différence nominale en faveur du biweekly de ~3%
Jâai fais le test sur un calculateur en mettant 100% chaque mois ou 50% en quinzaine.
Sur 15 ans , 8% annuel, 1 calcul des intĂ©rĂȘts par ans.
Câest normal. Tu expose ton argent au marchĂ© beaucoup plus avec ta 2eme formule.
Exemple: Je place deux billets de 100 euros Ă la fin du mois vs je place 100 euros Ă la fin du mois ET 100 euros au milieu du mois.
Les 100 euros de milieu de mois vont avoir 15 jours dâavance sur lâun des deux billets de 100 placĂ©s dans le premier exemple, et ce chaque mois.
Dans la « vraie vie », ca nâarrive pas comme ca. Lâoptimisation consiste Ă tâexposer au marchĂ© dĂšs que possible, ie dĂšs que tu recois la somme, ie le jour de ta paye. Pas Ă garder lâargent de cotĂ© pour faire du bimensuel. Tu serais exactement Ă lâinverse de la situation prĂ©sentĂ©e!
Et le Lumpsum (investir 100% en une fois) superforme tous DCA confondus.
Logique, la performance est liĂ©e au montant exposĂ© au marchĂ©. DâoĂč lâavantage de la gestion passive qui nâessaye pas de timer le marchĂ© au risque de manquer une exposition importante.
Il y a pleins dâĂ©tudes sur le sujet et câest rĂ©guliĂšrement prĂ©sentĂ© sur pas mal de chaine youtube, dont celle de Finary.
Mais dans la vraie vie, selon ton courtier, ce nâest pas possible dâinvestir moins quâune certaine somme et selon ta capacitĂ© dâĂ©pargne, câest compliquĂ© de sâaligner tous les 15 jours. En plus que socialement on a lâhabitude de gĂ©rer mensuellement pas mal de choses, dont le DCA.