Hello à tous !
Ravi de rejoindre la communauté 
Je me tourne vers vous pour avoir vos retours sur un dilemme stratégique immobilier, et j’aimerais bénéficier de votre expérience d’investisseurs.
Contexte :
Il y a 3 ans, j’ai acheté un T2 de 44 m² à L’Haÿ-les-Roses (banlieue sud de Paris), dans un bon secteur. Aujourd’hui, en couple, nous envisageons un changement de résidence principale… et j’hésite entre deux options :
Les deux scénarios :
1. Garder l’appartement en LMNP
→ Le mettre en location me rapporterait un bon cashflow
→ Acheter en parallèle une RP équivalente avec ma compagne dans le 92
2. Vendre le bien actuel
→ Pour acheter une résidence principale plus grande dans le 92, qui correspondrait davantage à notre projet de vie
Voici les chiffres clés :
- Crédit restant : 94 000 € à 2,7 % (assurance incluse), échéance janvier 2043
- Mensualité actuelle : 600 € / mois (assurance incluse)
- Loyer potentiel en LMNP : 1 200 € / mois
- Charges + taxe foncière : 335 € / mois (soit 4 020 € / an)
- Valeur actuelle estimée : 200 000 €
Cashflow locatif net estimé : +265 € / mois (avant impôts LMNP)
Ma question :
Selon vous, vaut-il mieux :
- Conserver ce bien rentable avec un crédit à bon taux (LMNP)
- Ou le vendre pour dégager de l’apport et de la capacité d’endettement pour une RP plus grande ?
Toutes vos idées, angles de réflexion, ou retours d’expérience sont les bienvenus 
Merci d’avance à tous !
Dans ta réflexion tu penses qu a la fin tu serait plus riche en te privant d une RP plus grande.
Mais en vendant ce bien, tu n auras pas de plus value car RP.
L autre bien que tu achètes sera plus cher donc dans le temps se valorise peux être plus.
Tu peux toujours essayer de négocier de transporter ce crédit dans le nouveau bien acheter.
En gardant ton appart. Imposition sur tes revenus, risque d embêtements locatif, impôt sur la plus value a la revente.
C est quoi le mieux?
Au final tu peux avoir toujours a la fin la même valeur immobilière mais que de jouissance.
Tu peux aussi le trouver a retaper et là tu feras une encore plus belle opération ?
Merci bcp pour votre réponse !
Le côté « remboursement automatique » + Revenu passif du fait de garder mon premier bien me semblait pertinent
J’ai envie de dire ça dépend de ta PV sur ton bien si grosse PV tu as intérêt à liquider et profiter de l’avantage fiscal de la RP.
Si la RP plus grande correspond à ton projet de vie, j’irai dans cette direction. Il est quand même bon de rappeler que son patrimoine est censé servir ses projets de vie.
J’ai l’impression que tu avais mis un gros apport sur ce premier appartement donc il est normal que tu te retrouve avec un cash flow positif. Si tu calcules le rendement, tu va pouvoir te rendre compte qu’il n’est pas si élevé (sans doute dans la moyenne de la proche banlieue parisienne). En vendant tu va récupérer pas mal de cash et tu ne sera peut-être pas obligé de tout mettre dans ta nouvelle RP donc éventuellement en placer une partie sur des investissements un peu plus intéressants.
Autre point, l’avantage financier (je parle bien là uniquement du financier) de l’achat de sa RP par rapport à la location tiens essentiellement à la durée de détention, si tu achètes une RP qui ne correspond pas à vos projets de vie actuels, vous allez vouloir déménager dans pas longtemps pour acheter plus grand et dans ce cas là vous auriez été perdant par rapport à simplement louer cette nouvelle RP.
2 « J'aime »