Investissement PEA Fortuneo 5K départ + 1k/mois

Bonjour, je souhaiterais vous consulter pour me donner votre avis sur ma stratégie de départ sur Fortuneo dans un PEA.

Voici un résumé de la répartition des investissements en ETF avec les proportions précises :

1. Investissement initial de 5 000 € :

80% en ETF actions (4 000 €)

• 50% Monde dĂ©veloppĂ© (MSCI World) : 2 500 €
    Amundi MSCI World UCITS ETF (LU1681043599)

• 20% Pays Ă©mergents (MSCI Emerging Markets) : 1 000 €
    Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF (LU1681045370)

• 10% Europe (STOXX Europe 600) : 500 €
    Lyxor STOXX Europe 600 UCITS ETF (LU0908501215)

• 20% en ETF obligataires (1 000 €)
    Lyxor Euro Government Bond 10Y+ UCITS ETF (FR0010892224)

3. Investissement mensuel de 1 000 € :

70% en ETF actions (700 €)

• 45% Monde dĂ©veloppĂ© (MSCI World) : 450 €
    Amundi MSCI World UCITS ETF (LU1681043599)

• 15% Pays Ă©mergents (MSCI Emerging Markets) : 150 €
    Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF (LU1681045370)

• 10% Europe (STOXX Europe 600) : 100 €
    Lyxor STOXX Europe 600 UCITS ETF (LU0908501215)

• 30% en ETF obligataires (300 €)
    Lyxor Euro Government Bond 10Y+ UCITS ETF (FR0010892224)

RĂ©partition totale :

• Monde dĂ©veloppĂ© (MSCI World) : 50% de l’investissement initial et 45% des versements mensuels.
  • Pays Ă©mergents (MSCI Emerging Markets) : 20% de l’investissement initial et 15% des versements mensuels.
  • Europe (STOXX Europe 600) : 10% de l’investissement initial et des versements mensuels.
  • Obligations europĂ©ennes : 20% de l’investissement initial et 30% des versements mensuels.

Je ne sais pas si il est plus intéressant de mettre un SP500 à la place d’un MSCI World.

Merci Ă  vous !

1 « J'aime »

Salut Neidrae,

As-tu des convictions dans t’as stratégie ?
Cela pourrait répondre à certaines questions que je me pose en voyant ta répartition (c’est un point de vue personnel) :

• Pourquoi 10% de stoxx600 en plus du World, conviction personnelle sur l’Europe d’oĂą cette lĂ©gère surpondĂ©ration ?
  • Pourquoi 15-20% d’MSCI EM ? une conviction lĂ  dessus aussi ? car pour moi ce genre d’ETF plombe les performances, ces dernières annĂ©es (ça ne prĂ©dit pas le futur Ă©videment) les EM ont une performance vraiment pas folle je trouve, ça stagne. J’ai l’impression ces pays ça fait 20 ans qu’ils sont Ă©mergeants, mais ils n’ont jamais Ă©mergĂ© quoi…
  • Et pour les ETF obligataire, j’avoue je connais assez peu donc compliquĂ© de donner un avis

Et acceptes tu un peu de risque dans ta stratégie ?
Si c’est le cas, un S&P500 peut être intéressant à la place du World. Certes il y a un peu plus de risques par rapport au World, mais historiquement le S&P500 performe plus que le World, c’est simplement plus de risque pour plus de performance potentielle. A toi de voir.

3 « J'aime »

Purement de la répartition géographique pour diversifier l’investissement.

Dans mes convictions je dirais que les boîtes technos et IA centrées ont de belles années à venir donc peut-être un SP500 à focus.

Ma notion du risque est pondérée, je ne veux pas all in dans quelque chose de risquée, je souhaite un patrimoine passif sûr. Pour moi le SP500 n’est pas un risque dans le sens ou si le marché s’écroule la plupart des indices suivront.

Merci de ton temps.

1 « J'aime »

Ok je comprends, tu souhaites toucher un peu toutes les régions du monde.

Après si je peux rebondir là-dessus (pareil c’est simplement mon point de vue, j’ai peut-être tord ahah), pour moi la répartition géographique importe assez peu.

Comme tu dis :

Citation @Neidrae
Pour moi le SP500 n’est pas un risque dans le sens ou si le marché s’écroule la plupart des indices suivront

Je suis d’accord, en soi, de manière générale si le marché s’écroule, la majorité des indices peuvent être emportés. Donc le fait d’être diversifié géographiquement ne changera peut-être pas grand chose :thinking:
Je dis ça car si on veut toucher un peu toutes les régions, effectivement on peut partir sur un ETF EM comme tu souhaites le faire, mais comme je viens d’expliquer, est-ce qu’il y a réellement une utilité d’aller chercher ces régions là ? Si la réponse est non, sachant que la performance des EM est assez faible, c’est peut-être mieux de se passer de cet ETF, par exemple.

Autre point sur ce sujet de la diversification géographique, personnellement je suis full S&P500, et pour moi je reste diversifié géographiquement car certes c’est un indice US, mais les large cap de cet indice sont mondialisés, et déjà présentes partout dans le monde (ex : Apple a des magasins partout dans le monde). C’est ma vision des choses, je peux me tromper :wink:

Et si tu as des convictions sur la techno/IA, en effet le S&P500 est intéressant. D’ailleurs il compose 60-70% du World, donc ces indices restent très corrélés.

Et je te rejoins sur le fais que si ton risque est pondéré, un S&P500 rentre dans ta strat. Pour moi les boites de cet indice sont diversifiées démographiquement, leurs secteurs aussi, t’investis sur 500 entreprises donc t’es aussi diversifié en nombre.

Après rien ne t’empêche d’ajouté un ou deux ETF en plus comme tu le montres dans ta strat, car tu as le côté psychologique aussi. Si pour toi, tu es plus à l’aise d’avoir un ETF Europe et EM car psychologiquement tu sais que tu touches toutes les régions du monde, tu peux partir sur ça, et tu seras plus serein sur tes investissement, à toi de voir :wink:

1 « J'aime »

Je suis 100% d’accord avec toi.

Un full SP500 était ma stratégie initiale mais je me suis mis à douter en raison d’avis extérieurs.

Je vais prendre le temps ce soir de décortiquer l’indice pour voir un peu la répartition sectorielle et géographique des entreprises et de leurs activités.

Merci pour ton retour, belle journée à toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Dis moi Florian, d’après toi quel est l’ETF le plus adapté pour du SP500 ?

Amundi S&P 500 UCITS ETF 0,15% Très large Excellente EUR/USD
Lyxor S&P 500 UCITS ETF 0,07% Très large Excellente EUR/USD
iShares Core S&P 500 UCITS ETF 0,07% Très large Excellente EUR/USD

Merci encore !

Je comprends :wink:

Si tu es plus à l’aise de ne pas être full sur le S&P500 et que tu préfères avoir un ou deux indices en plus à côté, la répartition que tu as donnée semble être cohérente alors. Comme ça psychologiquement t’es plus serein visiblement :wink: Et si besoin, tu pourras toujours arbitrer tes positions au fil du temps, si tes convictions évoluent tout simplement.

Bonne journée à toi aussi :slight_smile:

Alors il me semble ils ne sont pas tous Ă©ligibles au PEA ceux que tu montres.

Perso je suis full sur l’ETF S&P500 de chez BNP, sur Fortuneo d’ailleurs aussi, c’est ce qu’il y a de mieux pour cet indice sur le PEA :

Bon ben top, merci pour tes réponses en tout cas.

Je te souhaite une belle journée !

1 « J'aime »

Bonjour @Neidrae,

Attention car plus tu as d’ETF en portefeuille, plus tu passes d’ordres chaque mois et donc plus tu as de frais. Il y a grosso modo 2 écoles :

• majoritĂ© de MSCI World + Ă©ventuellement un ETF sur les pays Ă©mergents (max 15%)
  • majoritĂ© de S&P 500 + Ă©ventuellement de l’Europe et pays Ă©mergents (max 30%)

Le S&P 500 est historiquement plus performant que le MSCI World mais ce dernier a l’avantage de mettre à jour automatiquement les boites / pays au fil des années et pourra baisser par exemple le poids des US si leur domination décline. Pas forcément de meilleure option, c’est une question de conviction sur la place des US dans 20/30 ans quoi.

Les pays émergents pourquoi pas, leur perfs ne font pas rêver et croissance du PIB ne se reflète pas forcément dans le cours de bourse. A mon sens l’ETF total pays émergents est trop dépendant de la Chine et de sa politique interventionniste, perso j’ai choisi de miser sur un ETF Inde à la place.

Pour les obligations, si tu investis à long terme je n’en vois pas l’interêt, et à hauteur de 20% ça va bien te réduire ta perf. Leur but est de réduire la volatilité du portefeuille donc c’est conseillé d’en inclure à l’approche de la retraite ou d’un projet perso, mais j’ai l’impression que tu es jeune et que tu débutes tes investissements, si c’est ton cas je ferais full ETF bourse dans ton PEA.

1 « J'aime »

Hello Oliver, merci pour ta réponse très pertinente.

Je n’avais pas réfléchit aux ordres dans la diversité des ETF, bien vu !

Effectivement un 80% SP500 20% EU peut être intéressant.

Personnellement je ne compte pas miser sur les pays Ă©mergents.

Merci Ă  toi.

1 « J'aime »

Hello Florian, tu aurais un lien de parrainage Fortuneo stp ? :wink:

1 « J'aime »

Oui bien sûr, voici mon code de parrainage : 13531768
C’est très gentil de ta part de penser à ça !

Quelques infos et conditions sur le parrainage si jamais :

Avec plaisir, merci Ă  toi pour tes retours !

1 « J'aime »