Bonjour, je viens d’ouvrir un PEA sur Trade Republic.
Je voudrais mettre environ 700€/mois dans des ETF pour préparer ma retraite.
J’hésite à acheter les ETF aux conditions suivantes :
70% sur : Amundi MSCI WORLD ucits ETF EUR C (acc) - LU1681043599 - prix actuel : 570€
30% sur : Amundi S&P 500 ucits ETF EUR C (acc) - LU1681048804 - prix actuel : 108€
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que ce sont de bons ETF ou bien me conseillez-vous d’autres émetteurs ?
Est-ce que ce mix 70/30 fonctionne bien ? Où est-ce plus relevant de mettre 100% sur l’un ou l’autre ?
Sur mon PEA, je ne peux pas acheter de fractions d’ETF : je dois acheter une part entière à chaque fois. Du coup, si le prix de l’ETF varie fortement, je risque d’investir plus que mon budget mensuel prévu (700 €/mois). Est-ce que vous rencontrez le même problème ? Comment faites-vous pour gérer vos investissements réguliers sur PEA dans ce cas ?
Ces deux ETF sont fortement corrélés, comme le MSCI World contient 70% d’US.
Tu ne diversifies pas beaucoup du coup. À moins que ce soit une stratégie choisie de ta part, j’éviterai personnellement (cf diagramme ci dessous).
Concernant les fractions, il y a un nouveau ETF Amundi MSCI plus adapté pour les investissements PEA sur tes montants récurents car valorisé autour de 5€, regarde FR001400U5Q4 (il a aussi des frais inférieurs).
Maintenant il est assez récent, pas beaucoup de recul dessus.
Idem pour le S&P 500, il y a le FR0011550680, à 20€ et de faibles frais.
Avec une valorisation inférieure, il est plus facile de ne pas dépasser ton budget.
Pour la corrélation entre les fonds il y a plusieurs sites pour le faire.
Par exemple (gratuit) Quantalys indique une corrélation de 0.98 entre les deux fonds dont tu parles (rappel le max est 1.0).
Les points dits plus hauts sont rigoureusement vrais. S&P 500 c’est 70% du world. Le reste c’est 25% Europe 5% Japon.
Si tu investis sur des ETF Europe, Japon ou Etats Unis tu ne te diversifieras pas plus. Mais tu peux surpondérer une région. Par exemple mettre une ligne d’ETF EURO STOXX 600 renforcera ta position en Europe par rapport à un 100% MSCI world. Ça diminue l’exposition au marché américain.
Si tu souhaites t’élargir géographiquement il faut viser les pays émergents. Mais attention : les ETF Pays Émergents ont tendance à se concentrer sur les plus grosses capitalisations : donc Corée Chine Inde et Taïwan feront l’essentiel de la répartition. Tu peux cependant appliquer la même stratégie que pour le world et renforcer un pays de ton choix avec un ETF dédié. Mais ils sont peu disponible sur PEA (je ne connais que Inde). Tu peux regarder les ETF amérique latine sur CTO si tu le souhaites