Investissement sur CTO pour enfants mineurs

Je suis d’accord que la volatilité est pas très importante sur ce genre de durée. Après être sûr d’une performance sur 20 ans, je sais pas faire. Rien n’est acquis… On peut avoir des convictions mais après le reste c’est l’histoire qui le dira non?

ah oui totalement.
Je considère que sur le choix des enveloppes, y’a pas de débat, y’a une meilleure façon de faire.

Par contre dans la répartition, chacun y va de sa conviction. Perso, je me dis que miser pour lui sur les 500 plus grosses valeurs américaines sur 20 ans, si ça performe pas, c’est que le monde va vraiment mal :slight_smile:

Je me suis dit la même chose mais le msci world est aussi très orienté Amérique et permet peut être de mieux encaisser une sous performance américaine durant qq années… Mais bon va falloir prendre une décision.
Plus je réfléchis et plus j’hésite. Pour tout dire au début de ma réflexion je pensais carrément à un portefeuille 80/20 s&p500/NASDAQ mais en lisant pas mal de chose il semble clair que toutes ces grosses entreprises américaines et notamment celles de la tech sont sur valorisé et qu’une correction semble possible dans les prochaines années. Su coup si c’est le cas un msci world devrait mieux performer durant cette période. Mais je ne suis qu’un débutant et pas du tout sur de ça et sur 20 ans bien malin celui qui saura dire comment ça va se passer.
Je me laisse encore une période de réflexion. Mais la première chose acquise et que je resterai sur un seul ETF pour débuter.

Merci pour ton message. Petite précision sur l’option 1 et mon fonctionnement, afin de lever le doute.

Contrats et comptes au nom des enfants
• Chaque enfant a son compte bancaire et son assurance‑vie (ou CTO) à son nom.
• J’exerce l’administration légale jusqu’à leurs 18 ans.

Flux des versements
• Je vire 100 € / mois sur leur compte avec le libellé qui indique « aide familiale »
• Je vire 600 € à l’anniversaire + 200 € à Noël avec le libellé qui indique « présent d’usage – anniversaire/Noël »
• Depuis leur compte, l’argent est versé sur leur assurance‑vie.
• Je conserve les justificatifs (relevés, libellés).

Qualification juridique / fiscale
• Les 100 € / mois relèvent de l’aide familiale / entretien (montants modestes et proportionnés).
• Les 600 € et 200 € sont des présents d’usage (événements).
• Conséquence : pas de déclaration et aucun abattement de 100 000 € consommé, sauf montants manifestement exagérés (risque de requalification).

Objectif et cohérence
• Faire travailler l’épargne au nom des enfants tout de suite, dans des montants adaptés.
• Le jour d’un gros projet, je passerai par un don manuel déclaré en utilisant l’abattement.

En bref
Option 1 ne consomme pas l’abattement lorsque l’on reste dans l’aide familiale et les présents d’usage, documentés et proportionnés. L’AV/CTO étant au nom des enfants, il s’agit d’une épargne qui leur appartient, gérée sous administration légale jusqu’à leur majorité.

2 « J'aime »

CF ma réponse à @Aurelien285 + précision :

Ma pratique est d’avoir pour chacun de mes enfants un compte bancaire, un CTO et une assurance-vie directement à leur nom, sous mon administration légale tant qu’ils sont mineurs.

Ce montage permet de cumuler :

• 152 500 € hors succession via assurance-vie (primes avant 70 ans)
  • 100 000 € d’abattement donation par parent tous les 15 ans
  • 31 865 € d’abattement spécifique pour dons familiaux en espèces (souvent oublié) – Brevet, Bac, permis, mariage…

Chaque année, j’alimente leur compte sans donation taxable :

• 100 € par mois (aide familiale)
  • 600 € à l’anniversaire + 200 € à Noël (présents d’usage)

Et cela tant qu’ils sont dans le foyer fiscal… voire même après.

:pushpin: Bien structuré et documenté, ce système permet bien plus que les seuls 100 000 € d’abattement, tout en faisant fructifier leur épargne dès aujourd’hui.

1 « J'aime »

Pour rester dans la tolérance fiscale :

Présents d’usage → rester en général sous 2 à 5 % du revenu annuel ou du patrimoine.
Aide familiale régulière → montants modestes, proportionnés, et laissant intacte votre capacité à vivre.

:magnifying_glass_tilted_left: À chacun d’adapter selon son cas, son patrimoine, son âge et le nombre d’enfants.

Le sujet du choix du ou des EFT t’appartient mais statistiquement sache qu’un ETF monde est trés diversifié mais avec 60-70% d’USA.

Pour du long terme (enfant) et sur 20-30 tu peux prendre quelques risque.

Perso je leur ai fait via ETF:

20% Tech US Nasdaq100 (Hedged, couvert contre le risque de change)
20% Indus US S&P500 (Hedged, couvert contre le risque de change)
20% CAC40
20% Stoxx600 Tech
10% MSCI World emerging (Hedged, couvert contre le risque de change)
5% Bitcoin
5% Monétaire

Et j’arbitre tout les 6mois et en cas de crise

J’ai beaucoup hésité comme toi .

Étant sur IBKR j’ai finalement choisi de leurs faire 1 CTO chacun ( il y a un système famille).

Quand je leur transmettrai les plus value seront effacer donc imbattable

j’essaie aussi de réflechir au moment de la donation. C’est une procédure qui peut être compliquée en fonction du courtier chez qui on sera à ce moment là. Je vise donc plutôt un service client à minima joignable… Pas de soucis avec IBKR?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon sujet après avoir discuté avec mes enfants pour commencer à investir ensemble pour qu’il commence à se mettre dedans.
Chez qui vous avez votre CTO?

J’ai mon PEA chez Fortuneo mais c’est nul au niveau CTO. Je trouve aucun des ETF que je cherche (par exemple sur le Nasdaq il n’y a que l’Amundi éligible au PEA! y a bp mieux sur CTO).
Idéalement je voulais rester français car j’ai un peu peur des démarches lors de la donation même si c’est dans 15 ou 20 ans… si le service client est pas bon et en plus à l’étranger, j’ai un peu peur des grosses difficultés administrative.
Donc idéalement :

• Français ou avec un IBAN français si possible
  • Service client ok même si dans 15 ans on ne sait pas comment il evoluera. au moins que le service client réponde en français.
  • Accès à un max d’ETF avec Frais correct même si ce ne sont pas les plus bas

Merci de votre aide

1 « J'aime »