Oui en effet, car la SASU est une société de conseil en IT (management de transition) et l’EURL est une holding patrimoniale.
Je génère du CA dans la SASU, puis je place dans la Holding. Je me verse un salaire via la Holding, d’où l’intérêt qu’elle soit en EURL.
Comme la SASU a quelques années d’ancienneté lors de l’apport à la Holding, le capital social créé (via commissaire aux apports) me permet également de sortir des dividendes si besoin (10% max du capital constitué).
La Holding est animatrice et facture des Management Fees à la SASU. Cela permet de mieux répartir l’imposition (2x15%) et les charges. Le frottement fiscal entre les deux est très faible pour remonter les dividendes de la SASU vers l’EURL.
A noter que je me paye ce dont j’ai besoin pour vivre, et non pas ce que je pourrais me payer au maximum.
Cela me permet de bien vivre, de payer de l’IR sur un salaire qui correspond à mes dépenses, et de réaliser mes investissements via la Holding.
Il y aura forcément une case fiscalité et/ou cotisations sociales lorsque tu sors ensuite l’argent de la Holding à titre perso, ce qui est tout à fait normal.
En attendant, la capacité d’investissement est supérieure car argent non sorti = impôts réduits.
Objectif long terme : les bénéfices des investissements me permettent de me verser un salaire régulier. Cela signifie que mon niveau de vie ne dépendra plus de mon temps de travail.
A noter que je viens bien, je mange bien, je voyage, etc. Pour moi c’est un bon équilibre à ne surtout pas oublier et ce montage reste tout à fait standard (simple à gérer).
Hello,
Je suis dans le même type de structuration que toi.
Quel type d’investissement fais tu avec ta holding ?
Perso je fais majoritairement de la SCPI européenne en usufruit et un peu de crypto en stacking de stablecoin avec un zeste de BTC/ETH
Je fais en sorte d’avoir un équilibre entre mes investissements personnels et ceux en holding car le patrimoine se gère de manière globale.
Dans la holding, j’ai:
_ Participations dans des startups (en direct ou via SPV).
_ Fonds de PE secondaire.
_ SCPI.
_ CTO principalement en ETF.
_ CTO en fond monétaire EUR pour les dépenses prévisionnelles de l’année (impôts, salaire, charges, leasing auto, …).
Je n’exclus pas d’ajouter GOLD et BTC/ETH sur un marché plus bas.
J’exclus tout immobilier en direct car pas ma passion et pas envie d’y passer du temps.
Merci pour ces précisions. J’attendais une réponse claire de la part de mon comptable et que je partage :
Citation
Faire des investissements via l’EURL directement dans la SCI : cela n’est possible que s’il y a une seule SCI (si plusieurs SCI alors il faut passer par une holding). Pour injecter l’argent cela va passer par un apport en compte courant d’associé, cela implique de mettre en place une convention de compte courant d’associé (demandé par la banque si emprunt banciare) dans laquelle sont prévues les conditions de remboursement et le taux d’intérêt qui est le taux maximal fiscalement déductible (que l’on met à jour au moment du bilan). Cette convention peut être faite par A$$$$$, la prestation est facturée 300 € HT.
Je vous confirme que la date de clôture de la SCI doit être la même que celle de la société d’exploitation. Pour la création de la SCI nous vous recommandons fortement de vous rapprocher d’un notaire.
Pas de SCI de mon côté, mais ma SASU et la Holding clôturent à 6 mois d’écart.
Ce n’est pas un problème mais peut être plus simple pour le comptable.
Egalement, il peut y avoir une contrainte de timing pour toi car tu pourrais devoir attendre la clôture de la société qui va remonter les fonds pour pouvoir les transmettre à la SCI (en direct ou via Holding).
Pour faire des invests depuis l’EURL vers SCI : il peut y avoir plusieurs SCI si (et seulement si) l’EURL a un rôle de holding. C’est possible de l’ajouter à posteriori par la modification des statuts.
Ce qui m’inquiete c’est la reponse de mon comptable qui facture la mise en place d’une convention !
Pour injecter l’argent cela va passer par un apport en compte courant d’associé, cela implique de mettre en place une convention de compte courant d’associé (demandé par la banque si emprunt banciare) dans laquelle sont prévues les conditions de remboursement et le taux d’intérêt qui est le taux maximal fiscalement déductible
Je n’utilise pas de cabinet comptable en ligne et c’est la meilleure décision que j’ai prise en créant ma société.
Le cabinet comptable m’accueillait pour m’expliquer pas mal de choses comptables, légales, … et répondait à mes questions et incompréhensions de jeune créateur d’entreprise.
Aujourd’hui on se voit moins souvent mais minimum une fois par an pour le bilan, étudier les scénarios de l’année à venir et les changements de législation.
Je pense que d’un point de vue purement comptable, cela ne change pas grand chose. La différence se fait sur l’accompagnement individuel et l’optimisation selon la situation de l’entrepreneur.
Au temps passé et service rendu, pas sûr que ce soit plus cher qu’un comptable en ligne.
Comme pour ta problématique actuelle, le plus dur est de bien le choisir