Investissements exposés US dans le contexte géopolitique actuel

Bonjour,

Comme beaucoup, j’ai investi une partie de mon patrimoine en ETF monde et S&P. Mon exposition aux US est donc très importante - à la fois sur les actions et le dollar.

Le contexte géopolitique et économique est en train de changer radicalement :

• un chef d’état US qui parait selon les moments imprévisible / fasciste / corrompu / agressif / fondamentalement anti-européen et anti-démocratie
  • la première économie mondiale qui ne semble tirée que par les 7 magnifiques
  • une intuition à la fois de bulle IA à court terme et de complète révolution de l’IA à 5 ans qui va mettre au chômage des millions de cerveaux et redistribuer la valeur comme jamais
  • un dollar qui se déprécie et dont la position centrale dans l’économie mondiale vacille - avec l’or en valeur refuge qui brille comme jamais, signe de besoin de sécurité
  • des déficits US abyssaux, largement financés par des états étrangers de plus en plus irrités par l’hostilité des US
  • la montée rapide de la Chine en termes économique et technologique - et même comme pôle de stabilité (…)
  • une course à l’accès aux ressources au moment où les limites planétaires deviennent plus concrètes

Avec tous ces éléments, est-ce que vous prévoyez de faire évoluer votre stratégie et vos supports d’investissement - à la fois de manière rationnelle et par rapport à vos convictions + personnelles ?

Exemples :

• Plus (+) de matières premières
  • Couvertures des etfs sur le risque de change
  • Sur pondération Chine / Inde / Middle East
  • Investissement volontariste sur l’Europe

… ou on ne change rien ?

3 « J'aime »

Sujet très important pour moi aussi.
J’ai fait les choix suivants :

• ETF World ex-USA. Par exemple IE0006WW1TQ4
  • Renforcement en Emerging Markets ou Emerging Markets ex-China
  • Renforcement Europe
1 « J'aime »

Bonjour, je suis débutant et je me pose les mêmes questions. Combien représente ton S&P500 dans ton PEA ?

Perso j’ai un ETF world qui devrait s’équilibrer tout seul normalement et j’ai 10% de nasdaq je verrai bien ce que fais de ce dernier pour le moment je n’y touche pas

Ensuite j’ai peur de trop me diversifier et au final de plus dilué mes intérêts qu’autre chose

Trump n est que de passage …. Et il a permis avec ses frasques de gagner beaucoup l an dernier

Si tu as un world ce dernier suivra la tendance mondiale donc aucune question a se poser c est quand meme le principe

Bien malin celui qui misera sur la prochain gagnant. Pour ma part j ai des actions us, d ailleurs j ai plongé avec msft et j en rachete encore puisque le dollar est bon marché et que j aime acheter le rouge

Amha ajuster sa strategie peut s entendre mais en theorie on investit sur le long terme pas sur 5 ans

Pour ma part j’ai tout changé et j’ai presque plus rien d’US!

2 « J'aime »

Reste ton pseudo ! :grimacing:

10 « J'aime »

bah oui! tu as raison ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai pris 90% de mes bénéfices sur les ETF US et sur les World ($ à 70%) qui étaient tous accumulatifs (comme tous mes ETF) et ai réinvesti 30% sur ETF Europe , 30% sur ETF Emergents et le solde en Fonds € , en attente de voir pour revenir un jour ..?

3 « J'aime »

Ouaouh ! Tu as fait des arbitrages significatifs. Est-ce par ce que tu penses à un effondrement des US ? Ou tu as agis par conviction ?

De mon côté, j’ai réorienté mon DCA (qui allait sur MSCI world) vers du eurostoxx assez tôt en 2025. Pas forcément par crainte d’une baisse du marché US mais plutôt parce que je ne me considérais plus aligné avec mes valeurs en investissant majoritairement aux US. Il se trouve qui finalement ça m’a permis d’avoir aussi une meilleure perf sur 2025 mais ça ce n’était absolument pas calculé :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pour ma part, je ne suis pas favorable aux arbitrages. Si l’objectif est de réduire le poids des États-Unis, il suffit d’orienter les investissements futurs davantage hors des US. Descendre en dessous de 20 % d’exposition américaine me semble constituer une sous-pondération marquée, qui s’apparente davantage à un déficit de diversification qu’à une gestion prudente du risque.

3 « J'aime »

Si l’objectif est de faire un petit rééquilibrage très graduel, je suis d’accord avec ton approche mais si l’objectif (quelle qu’en soit la raison) est de fondamentalement changer l’équilibre de son portefeuille, on est bien obliger de passer par des arbitrages.

Je ne suis pas favorable à faire des arbitrages tous les jours en fonction de son humeur mais faut pas oublier que c’est le principe fondamental de la bourse : la liquidité, les entrées/sorties.

Les ETFs permettent effectivement de voir la bourse un peu différemment mais il n’empêche qu’ils s’inscrivent dans un marché de d’offre et de demande, avec une abondance de produits qui permettent de répondre à ce que chacun recherche et il n’y a aucun mal à changer d’avis.

1 « J'aime »

Un portefeuille d’ETF équilibré devrait, me semble-t-il, comporter entre 20 et 40 % de titres américains, une proportion comparable de titres européens, et une part équivalente consacrée à l’Asie (Japon inclus) et aux marchés émergents.
Si ton portefeuille respecte déjà cet équilibre, il n’est pas nécessaire de procéder à des arbitrages : il suffit simplement de réorienter les flux d’investissement futurs.

Si tu te méfies des US, tu peux par exemple avoir : 20 % US, 60 % europe et 20 % asie +émergents

Pourquoi ne parler que d’équilibrage géographique ? (Vraie question).

On peut être équilibré géographiquement et avoir un portefeuille concentré sur un secteur spécifique non ? Ce qui n’est pas forcément judicieux.

et ducoup, qu’est-ce que tu fais si ton portefeuille ne respecte plus cet équilibre parce que la performance a été meilleure sur une partie ? Le rééquilibrage par la réalocation du flux ne marche que tant que le flux n’est pas trop petit par rapport au stock

Normalement, un portefeuille connaît ponctuellement des flux acheteurs ou vendeurs, dont il est loisible de profiter pour se rapprocher d’un équilibre raisonnable. Peu importe qu’un léger déséquilibre persiste quelques années, d’autant plus que les variations boursières peuvent le rendre parfaitement légitime. En revanche, je pense qu’il ne faut pas accentuer volontairement ce déséquilibre, comme le préconise la gestion momentum.

De même, un léger déséquilibre sectoriel peut être acceptable : tout est question de mesure.