[IR] Comment réduire ses impôts?

Bonjour,

J’ai 37ans et suis cadre dans une grande boite. Mon salaire évolue plutôt bien depuis une dizaine d’année et, évidemment, mon IR monte en conséquence. Aujourd’hui je donne 8% tous les mois et chaque année je dois encore allonger d’1k€ pour compenser. Maintenant que je suis à un TMI de 30%, l’augmentation annuelle est encore plus douloureuse.

Je cherche donc des solutions pour réduire mon TMI et minimiser mon IR.

Qu’est-ce que vous faites de votre côté ?

Merci d’avance.

PS : Je précise que je suis propriétaire de ma RP, on vient d’en changer il y a 2ans. Donc pas possible de vendre pour réfléchir différemment sous peine d’une grosse moins value. Nous avons 1 enfant et pas l’intention d’en faire d’autres. Je ne suis pas fan du PER, je préfère remplir mon PEA ou mon CTO…

C’est en général une erreur de penser l’optimisation fiscale comme un objectif. Les impôts étant malins, il n’y a pas de moyen d’y échapper qui n’ait un cout.
Les leviers de défiscalisation (Pinel, Malraux, etc…) ont des frais liés aux intermédiaires tels qu’ils sont généralement peu intéressants. Le PER est intéressant à partir de TMI 41 mais pas sur à la tienne et tu es jeune.
Je n’ai qu’une seule solution à te proposer: optimise tes placements, et paye tes impôts :slight_smile:

3 « J'aime »

Question que je ne comprends pas, pourquoi le Pinel est forcément fait avec des frais d’intermédiaires?
Le fait d’acheter un logement neuf et de le louer par soi-même sous conditions de revenus permet tout simplement de faire un Pinel, pas besoin d’intermédiaires.

Sinon le meilleur moyen c’est souvent d’améliorer son niveau de vie, en investissant… Comme par exemple embaucher une femme de ménage par exemple afin de déduire 50% des coûts, il y a aussi des primes rénovations vu que tu es propriétaire qui peuvent te permettre de gagner en économies d’énergie sur le long terme ou l’installation d’une borne de recharge électrique par exemple.

Arrête toute activité et touche le RSA, tu ne paieras plus d’impôt du tout.

7 « J'aime »

Bonjour Kévin,

De mon coté j’ai fait un pinel, pour le moment cela se passe bien. Mais c’est la fin donc je ne pense pas que cela soit intéressant encore. Peut etre que le nouveau gouvernement proposera une nouvelle lois pour soutenir le marché de la construction .
Il y a également le girardin industriel, cela te permet d’économiser environ 10 à 12 % d’impots.
Tu peux aussi faire des dons aux associations, embaucher femme de ménage, jardinier, nounou,…

Pas de solution miracle en tout cas XD

En vrai, sans troller, si tu es dans la TMI 30%, le PER est un choix avisé si tu es près à mettre de côté chaque mois de l’argent que tu ne veux pas toucher avant ta retraite.
Les plafonds sont assez élevés et la défiscalisation est efficace.

Et le dispositif du PER est commun dans beaucoup de pays différents.

1 « J'aime »

Aux états unis ils ont leur IRA ou leur 401k, c’est un peu comme un PER ou un PERCO en fonction.
Après c’est leur seul argent donc forcément mettre dessus c’est l’équivalent des cotisations retraite que nous avons chez nous (pour l’instant).

1 « J'aime »

Comme dis plus haut , en premier lieu il faut essayer d’optimiser tes placements .La reduction d impot doit etre un moyen et non pas un objectif.
Le probleme avec le Pinel est qu on achete du neuf qu on revendra au prix de l ancien , et que le plafond des loyers ne permet qu une rentabilite mediocre meme en prenant en compte l avantage fiscal. Selon l inspection General des finances la majorite des Pinel aurait un bilan négatif avec une perte moyenne de 16 000 euros

1 « J'aime »

Pour le PER c est avantageux en cas de lourde imposition ( a partir de 41 %)

1 « J'aime »

Après avoir cherché à baisser les impôts pendant longtemps, je suis arrivé à la conclusion que des qu’il y a une économie d’impôt à la clé d’un investissement c’est la plupart du temps pour te pousser à investir dans quelque chose de pas rentable.
Si c’était intéressant ben y’aurait pas besoin de le booster, et la plupart du temps on te prend d’une main ce que l’on te reprend de l’autre :sweat_smile:

2 « J'aime »

Plusieurs solutions:

• baisser sa rémunération (quand on peut la contrôler)
  • PER
  • Girardin tous les ans
  • Forêts (GFF)
  • s’expatrier :grimacing:

À fuir: FIP, FCPI

TMI 30, la plus batarde.

Tu te fais harceler par des commerciaux qui te vendent des Pinel à 130% de la valeur du marché pour 21% de réduction d’impôts (et on attend le pinel+ qui sera encore pire), un PER qui défiscalise à 30 avec un risque de refiscaliser à 35 dans 20 ans…

"Baisser sa rémunération ": ??

Dans certaines sociétés :
Quand votre société vous laisse le choix entre toucher une somme (variable, intéressement ou participation) ou la placer (PEE, PERCO, CET…), ne pas les toucher mais les placer. Cela fait baisser votre revenu imposable et parfois l’entreprise abonde ces sommes lorsqu’elles sont placées

1 « J'aime »

Ben oui c’est ce qu’il y a de plus efficace au final.
Mais possible uniquement lorsque l’on peut contrôler sa rémunération (indépendant / entrepreneur).
Le combo rémunération minimum pour ouvrir les droits sociaux + dividendes annuels fonctionne aussi très bien.

C’est effectivement ce que je fais de plus en plus pour tenter de maitriser un peu… Grâce à mon entreprise, je peux gagner 50% en plus sur mes primes sans pour autant passer dans les revenus fiscaux.

Vos retours confirment mes recherches : si on arrive à réduire son IR, c’est qu’on a dans des plans à plus faible rendement qu’un ETF world…
Je vais creuser un peu plus le PER. Pour l’instant j’en ai un avec mon employeur, ça permet d’avoir un abondement, mais le support le plus risqué est à 50% sur du MSCI Europe. Je préfèrerais un S&P500 ou MSCI World.
Merci pour vos retours.

Tu peux regarder pour transférer le PERCO de ton entreprises vers le PER.

L’abondement est l’une des choses les plus intéressantes pour gagner rapidement de l’argent surtout sur un contrat pour l’intéressement/participation.

Mais l’abondement n’est possible que si je verse sur le PERCO… Donc je dois garder ce contrat.
Je regarde sur Linxea là…

1 « J'aime »