J'ai acheté seul, ma conjointe participe au remboursement du prêt

En plus, à l’intérieur des couples, il peut y avoir des différences d’habitudes de consommation tellement importantes… celui qui dévalise les rayons bibelots d’Actions et celle qui s’habille qu’en friperie et l’autre en designer brands.

Se mettre de telles contraintes décisionnelles pour savoir si on prend lessive en poudre ou liquide… rien que pour ça, je passe mon tour sur le choix collégial des dépenses mutualisées

Il faut aussi dire qu’on a la chance de pouvoir se faire plaisir raisonnablement sans se poser beaucoup de questions.

Et pour les achats plus importants, oui on se demande mutuellement ce que l’autre en pense. Mais ce ne nous pose pas vraiment de problème car encore une fois ok considère que tout, y compris une dépense plus individuelle, est une dépense du foyer.
Et les moments où il faut un peu plus se serrer la ceinture, cela arrive des fois, on est tous les 2 assez raisonnables pour le gérer intelligemment chacun.
Et au contraire de toi finalement, on n’aimerait vraiment pas que l’un puisse se faire plus plaisir que l’autre dans notre fonctionnement en équipe. Celui qui en profiterait se sentirait coupable, et c’est deja arrivé une ou 2 fois d’ailleurs.

En tout cas en 15 ans de vie commune, on n’a jamais eu le moindre problème à fonctionner comme ça. La base pour que ça marche eet peut-être d’avoir un mode de vie et d’achats assez similaires à la base en effet.

PS : et aussi, on considère tous les 2 que mon travail non-rémunéré au sein de notre foyer, bien que pas chiffré, est à peu près équivalent au manque de salaire que j’ai par rapport à ma femme.

2 « J'aime »

Si cela vous convient à vous deux l’avis de votre entourage n’a aucune valeur. Je vous souhaite de réussir votre vie de couple.

Sincères salutations,

1 « J'aime »

Quand même pour préciser, je suis aligné avec @ATR , tant que ça convient à tout le monde, le sujet est nettement moins discutable que celui du topic d’origine, car il n’y a personne qui contribue au patrimoine de l’autre, mais les deux qui contribuent au patrimoine des deux, vous vivez vraiment « la communauté de biens » !

Je suis souvent assez affirmatif mais n’y voit pas de la provoc ou du jugement, en général, j’aime bien débattre aussi pour le principe du débat, car ça fait évoluer notre point de vue et nos conceptions du monde.

Je viens plutôt d’une culture philosophique « séparation de biens » pour plein de raisons personnelles : des passions très spécifiques qui suscitent souvent l’incompréhension du quidam, entreprenariat qui peut conduire à d’énorme distortion de revenus dans le couple (+ forte variabilité temporelle) et j’ai un attachement très profond à l’indépendance et à l’individu ce qui fait que je vois souvent le groupe / la famille / l’entreprise plus comme une communauté d’intérêts individuels qui y trouvent leur compte plutôt qu’une entité indivisible. J’entends parfaitement que d’autres puissent avoir un logiciel de pensée totalement différent.

J’avais bien remarqué votre recherche d’avis différents, pas besoin de vous justifier ! J’aime bien aussi avoir d’autres avis, et je me disais que partager le mien pouvait permettre à d’autres d’avoir un exemple plus concret de quelque chose qu’ils ne connaissent peut-être pas. En tout cas tout comme vous je conçois parfaitement l’opposé de ce que je que pratique : si des contrats de mariage si différents existent en tout cas c’est bien qu’il faut de tout pour faire un monde !

2 « J'aime »