Bonjour à tous !
Un peu de contexte : J’ai 25 ans, j’habite en région parisienne, je suis au chômage depuis un mois pour changer de job mais actuellement en fin de process de recrutement pour un salaire autour de 45k + BSPCE (j’attends l’offre finale).
J’ai eu pas mal de galère étant plus jeune, j’ai dû me débrouiller seul sans apport des parents, faire études en alternance pour les financer, pas de logement, etc. Mais j’ai toujours renoncé à emprunter de l’argent et je ne le regrette pas le moins du monde. Aujourd’hui, j’ai pu mettre un peu de côté en ayant été frugal.
J’ai commencé à nouveau l’investissement en 2025 (après une AV ouverte puis fermée il y a 3 ans car je n’y connaissais rien dans le traditionnel + de la crypto vers 2020/2021). Ne voyez pas là un cryptobro, j’insiste sur la prise de recul déjà à ce moment, et mon abhorration pour pas mal de gens dans le domaine.
Aujourd’hui je suis bien plus aguerri, j’ai une meilleure éducation financière à force de creuser bien sûr, je comprends le fonctionnement, les plus-values et les risques des différents enveloppes principales du moins, et j’ai donc ouvert en début d’année mon PEA chez Fortuneo pour profiter de l’offre Free Trade Amundi, pour faire un gros Lump Sum sur certains ETF, (et pour l’instant tout va bien niveau rendement) et prendre date.
J’ai également ouvert une AV chez bourso pour profiter d’une prime de dépôt + d’une bonification de +1,6 % sur le fonds euro pendant 2 ans, histoire de compenser les “risques” du PEA et de la crypto avec du capital “garanti” + un rendement estimé “ok” et surtout prendre date.
Voici globalement mon patrimoine brut (vers 88k certifié sans héritage) :
~50k sur un PEA : 45k€ MSCI World (dont 5k de PV) et 5k€ sur du MSCI Europe plus récemment.
~21k en crypto que je garde depuis quelques années.
~11k sur livrets en matelas de sécurité + garder des fonds pour opportunité qui m’intéresse ou autre.
- 5k sur le fonds euro de Bourso
- Le reste sur compte courant.
Mais je me demande quoi faire.
Que faire en attendant de pouvoir toucher à ce PEA.
Que faire en attendant d’avoir plus de revenus à faire fructifier.
Et est-ce que l’immobilier pourrait être pertinent avec un apport relativement minime ? (une fois le CDI acté et la période d’essai passée). - Je ne me vois pas trop ailleurs qu’en IDF, mais rien de fixé.
Mon but final (assez vague cela dit):
Vivre de revenus passifs ou semi-passifs passé un certain âge, idéalement 40 ans, sans compter sur la retraite. Avoir assez pour ne plus trop me soucier d’avoir un bon CDI et pour autant vivre relativement tranquillement.
Je suis preneur de vos recommandations et sujets à creuser, et vous remercie pour votre attention jusque là !