Je crois que l'AV de ma mère est bourrée de frais

Bonjour à tous !

Récemment, j’ai discuté avec ma mère et je l’ai convaincu d’investir en bourse sur des placements relativement stables comme du S&P500 pour assurer un bon rendement sur les 15 prochaines années (complément à la retraite).

Jusqu’à maintenant, elle ne se souciait pas de son épargne (comme beaucoup de Français de son âge) et avait souscrit à une assurance-vie en parallèle de son livret A, la classique.
Je me suis dit que le meilleur moyen de commencer à restructurer son épargne était de consulter son enveloppe et ça n’a pas loupé, je crois qu’elle a l’une des assurances-vie les plus chères du marché. Il s’agit de Lionvie vert equateur LCL, un contrat qui n’est plus disponible aujourd’hui.

J’ai plusieurs questions qui ressortent de là :

1. Connaissez-vous cette AV et pouvez-vous me confirmer qu’elle est suffisamment mauvaise pour que j’insiste à lui faire changer ?
  2. Quel contrat d’AV me recommanderiez-vous ?
  3. Si vous n’avez pas de réponse, connaissez vous une plateforme/logiciel qui permet de comparer simplement plusieurs AV ?

Merci d’avance !!!

Bonjour,

1. Pas une comparaison dynamique, mais un article qui regroupe beaucoup de caractéristiques d’assurances vies.

Bonne lecture.

Merci !

Euh ? Relativement stable ?
Comment te dire ?

C’est pas vraiment le cas, ça peut méchamment baisser (genre-50 % et mettre plus de dix ans à remonter comme c’est arrivé il y a un vingtaine d’années)

Le s&p500, c’est pas « relativement stable », c’est plutôt volatile (ça peut monter et descendre)

3 « J'aime »

Le SP 500 n’a absolument rien de stable, c’est un placement risqué 4/7
Puis les éléments essentiels sont manquants: quel âge a-t-elle? combien a-t-elle placé sur l’assurance vie? sur des fonds euros? et elle, que souhaite-t-elle? placer son épargne sur un placement en bourse en risque 4/7?

En quelques clics… le fonds euros est correct , rendement 2,40 par an net de frais de gestion. Frais de gestion UC: 0,80 … correct.
Ce sont les frais de versements qui sont de l’ordre de 4% pour les UC, et 0.60 sur les fonds euros. C’est élevé pour les frais de versements, mais si elle ne verse plus rien sur son assurance vie, ben c’est très bien, y’a aucun problème

Oui, tu as raison, c’est volatile mais ce que je veux dire c’est que plus tu investis sur un grand nombre d’années et plus les résultats sont prévisibles (10% par an en moyenne depuis 1850 et 12% par an en moyenne sur les 100 dernières années).
Etant donné que l’horizon de placement est à environ 15 ans, je ne pense pas que ce soit extrêmement risqué d’investir sur un ETF et surtout sur aux USA et sur le S&P500 (40% de la capitalisation mondiale) au vu de la consolidation de l’avance américaine sur des secteurs clés.

Son objectif est de pouvoir faire travailler son argent pour avoir un complément de retraite et l’horizon de placement est de 15 ans, mais il n’y a pas non plus une date butoir ou précise, je veux dire qu’en cas de crise elle pourra laisser passer la tempête et attendre le redressement des cours sans être embêtée.
Je pense que vous extrapolez le risque d’un S&P500 : cet indice représente 40% de la capitalisation mondiale et aucune économie n’est aussi solide que l’économie américaine. De plus, c’est une valeur qui présente des rendements excellents.
Dans tous les cas, si l’économie américaine vacille, c’est le monde entier qui vacille avec elle. Alors si on part de ce principe là, autant investir sur le marché américain qui présente des performances excellences avec des valeurs solides et qui ont de l’avance sur les secteurs clés.
Je précise aussi qu’investir sur un fonds euro n’est pas l’objectif recherché car ils présentent des rendements inférieurs à l’inflation.

Merci pour vos recherches, je ne vous en demandais pas tant !
Je vais regarder la situation sous ces angles là également.