Je débute en crypto

Bonjour a tous , je me lance dans la crypto en tout cas j essaye je suis un débutant et j aimerai des conseils , le but de mon investissement et de me stabilise financièrement. J aurais besoin de conseil. Je n est pas de grosse somme à investir au début ( je peut tout juste mette 30€)

Achètes du Bitcoin chaque mois.
Sans trop te soucier du prix. Dans 5 ans tu auras gagné de l’argent dans un bon investissement.

1 « J'aime »

Reste à l’écart !

Je te déconseille d’investir en crypto en n’y connaissant rien. Tu vas commettre plein d’erreurs

• Tu vas investir dans plein de shitcoin plutôt que de te concentrer sur Bitcoin
  • Tu vas acheter sur des exchanges qui ne permettent même pas la self-custody comme Trade Republic
  • Tu vas panic-sell au premier -15%
  • Si tu self-custody, tu vas mal protéger ta seed phrase, tu vas mordre à l’hameçon du premier scammer qui va t’appeler en se faisant passer pour ledger
  • Si tu self-custody, tu vas envoyer des petits montants sur ton hardware wallet et te créer des tout petits UTXO qui te coûteront une fortune à consolider plus tard

Bref, y’a plein d’erreurs à faire. Le bitcoin est un bon investissement (j’ai bien dit le bitcoin, pas la crypto) mais seulement si on comprend ce qu’on fait.

Je t’encourage donc à y investir seulement après t’être correctement formé. Lis le standard Bitcoin.

2 « J'aime »

En effet, si ton objectif est de te stabiliser financièrement, la crypto ne semble pas être la meilleure solution. Où en est tu dans la création de ton patrimoine financier? Si tu es au début, un DCA sur ETF via le PEA semblerait plus judicieux et fiscalement plus intéressant.

Je n est aucun patrimoine :smiling_face_with_tear:

Les performances passées ne présagent pas des performances futures. L’avenir du Bitcoin reste incertain selon moi.

Par contre s’il y a un coin à acheter c’est bien BTC.

P.S : j’ai des bags de crypto depuis 5 ans.

Dans ce cas, fait un peu de bibliographie sur la notion de « pyramide du patrimoine ». Tu verras que la crypto est un actif risqué. Il est conseillé d’avoir un petite partie de ton portefeuille sur cet actif. Dans ton cas, il me semble plus judicieux de commencer par des investissements plus « classiques », type:

• ouverture d’un PEA (pour prendre date) avec des ETFs
  • Ouverture d’une assurance vie (également pour prendre date)

Alors commence par le livret A, ou encore mieux un LEP si tu y as droit.
Mais surtout pas de crypto ! :scream:

1 « J'aime »

Hello @Larrouy, diversifier son patrimoine, c’est une excellente chose !

Mais il faut aussi respecter quelques bases pour soi-même :

• Avoir une épargne de précaution : LEP, Livret A… (pour les coups durs)
  • Ouvrir des comptes pour des supports volatiles : PEA (un must-have), CTO…

Et après, on peut aller sur la cryptomonnaie.
Si les 30 € dont tu parles représentent moins de 10 % de ta capacité d’investissement, franchement, go !
Mais lis bien sur ce dans quoi tu investis. La plupart des membres Finary (et moi aussi) avons du BTC/ETH et un peu de reste.
Mais pour une somme aussi petite, ne t’amuse pas à te disperser dans trop d’investissements.

Pourquoi pas ? car t’aime pas ? si ça représente une partie réaliste des ces investissements mensuel ça va…

Hello,

Comme les autres ont dit, ta priorité est déjà d’avoir ton épargne de précaution. Quand tu es débutant en crypto, tu dois considérer 100% des fonds mis perdus, et non en stratégie de stabilité.

Par contre ce que tu peux faire, c’est observer le cycle. Identifier les scams et les vendeurs de rêves. Voir le profil type qui contre perf 95% du temps (Jim Cramer ou Capo pour les 2 plus « populaire »). Identifier les pièges (haut rendement, promesses de dev jamais tenus, rug, les formations qui servent à rien ou vendent du gratuit, les stratégie 100% gagnantes, et j’en passe). Identifier l’euphorie, et identifier la peur. Te renseigner au moins un peu sur la tech et la décentralisation.
Et surtout : être présent en bear market quand y’a plus personne !
Ça, ça te sera utile plus tard quand t’auras un patrimoine qui te permet de prendre un peu de risques sans tomber dans des pièges à retails

1 « J'aime »