Jeune --> 1000€ à investir, que faire?

J’ai 18ans, bientôt 19,et je me retrouve avec 1000€ totalement inutiles à investir (horizon le plus long possible, ils me sont vraiment pas utiles).
J’ai quelques pistes pour l’investir mais j’ai du mal à me décider.
Je suis dans un banque (et je peux pas trop la quitter car mes parents y sont etc) qui applique des frais de garde sur les produits hors groupe (0.40% de la valeur, avec majoration à 28€/an).
Je me tâte à partir sur de l’etf quitte à prendre les frais, dans ce cas, est-ce-que vous estimez qu’il faut que j’achète tout d’un coup ou que je fasse un dca sur quelques mois par exemple?

Bonjour,

Si tu as des frais fixes à 28€, cela représente 2.8% par an sur tes 1000€, bref c’est discriminant.

Je me suis mal expliqué, ils sont de 0.4% et si ils atteignent 28€, ils sont bloqués à ce prix là. C’est des escrocs mais tout de même.

Bonjour,

Ouverture de PEA pour prendre date chez un courtier comme Bourse Direct. ==> à faire même si c’est uniquement un dépot de 50€.

Pour les 1000€, soit tu les investis, soit tu investis sur toi: livre par exemple.

Je vois, mais n’as tu pas de droit de gardes minimum pour détenir un PEA/CIF chez eux?

Je viens de regarder et il semble pas avoir de frais minimum, et d’ailleurs, je viens de voir que j’avais regardé les frais pour 2021 et qu’il n’y a plus de frais de garde depuis :sweat_smile:

Salut Jules,

À cet âge il est de coutume d’insister sur le fait de penser à tes études et tes dépenses potentielles lors de ton entrée dans la vie active (achat d’une voiture, loyer, etc.).

Il y a ensuite le matelas de sécurité, un LEP/Livret A/Livret jeune sur lequel tu peux mettre quelques mois de dépenses de côté.

Enfin si tu es vraiment sûr de toi, le PEA/PEA jeune est idéal.

Merci de la réponse, grâce à mes parents, tout ce qui concerne les études sont déjà payées, niveau livret A, j’ai déjà ce qu’il faut sans problème, je finis mes études dans 5 ans. On dit partout qu’il faut investir le plus tôt possible alors c’est pour ça que je voulais commencer à me pencher sur le PEA, tu aurais des conseils?
Merci

Dans ce cas tu as raison de t’intéresser au PEA. Le seul conseil que j’ai à ce sujet c’est de ne pas faire de stock picking mais plutôt de partir sur un ETF diversifié et performant, comme un ETF monde.

2 « J'aime »