Ce matin en me renseignant sur mon PEA jeune détenu sur Trade Republic, j’ai activé le passage d’un PEA jeune à un PEA classique (je pensais que j’allais devoir fournir des documents puis que j’allais pouvoir faire machine arrière mais la transition s’est opérée directement). Cependant, j’ai 19 ans, et toujours rattaché fiscalement à mes parents. Il y a un mois environ, j’ai été demander mon numéro d’identification fiscal et je l’ai rentré sur Trade Republic, il y a t-il un lien avec la possibilité de l’activation du PEA classique ? Est-ce que je m’expose à des problèmes juridiques ? La condition pour avoir ce PEA classique est pourtant d’être majeur et détaché fiscalement…
Merci d’avance
@Zootime C’est ce que je pensais aussi, mais en revérifiant, je m’aperçois que non : si l’enfant majeur est rattaché au foyer fiscal de ses parents, il ne peut pas avoir de PEA avec plafond classique :
A priori, un jeune majeur rattaché au foyer fiscal de ses parents peut bien ouvrir un PEA classique mais son plafond sera limité à 20 000€. Le plafond passera à 150 000€ dès lors que l’individu n’est plus rattaché fiscalement au foyer de ses parents.