Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j’aurais besoin de vos lumières pour optimiser mes investissements. Voici ma situation : j’ai 18 ans, j’habite en France et je commence une prépa scientifique (2 ans) avant, une école d’ingénieur (3 ans). Grâce à un héritage, je dispose actuellement de 220 000€ sur un compte courant. À cela s’ajoutent 680€/mois jusqu’à mes 21 ans (pension liée au décès de mon père, ancien militaire). Pendant ma prépa, je vivrai chez ma mère, donc mes dépenses seront minimales. En revanche, après cela, selon l’école où je serai admis, je devrai probablement déménager et assumer des frais (logement, vie étudiante, etc.).
Mes objectifs :
-Investir une partie des 220k€ sur du moyen/long terme (entre 5 et 10 ans) pour faire fructifier cet argent.
-Garder une partie en liquidités pour les imprévus ou mes futurs besoins post-prépa.
-Profiter de ma jeunesse pour prendre des risques raisonnables, mais sans tout mettre sur le rouge.
Mes questions :
-Banque/courtier : Quelle banque choisir pour ouvrir un PEA ou une AV ?
-PEA : Quel ETF choisir?
-Répartition : Comment équilibrer mon portefeuille entre PEA, AV, liquidités, et éventuellement d’autres supports (crypto par exemple) sans prendre trop de risques ?
-Précaution : Combien garder en cash selon vous ? Je pensais à 10k€ sur un compte courant, avec un livret A rempli au maximum.
Autres infos :
Mon appétence pour le risque est modérée (je suis prêt à voir mon capital fluctuer, mais pas à tout perdre).
Je suis preneur de tous vos conseils, retours d’expérience ou ressources utiles (livres, podcasts…). Merci d’avance pour votre aide, c’est un peu intimidant de se lancer avec une telle somme aussi jeune !
PS : Si certains ont vécu une situation similaire (héritage jeune), comment avez-vous procédé ?