Krach ou pas krach?

Bonjour,

Par essence un krach boursier et financier ne se devienne pas à l’avance, on le pressent, on le devine, parfois, souvent, on se trompe.
Une chose est sûr, si l’on sécurise ses avoirs, on risque de perdre ce que l’on aurait pu gagner, si on est très investi, on perd une bonne partie de ce que l’on avait …
Jamie Dimon (JP Morgan) lui le redoute.
Alors krach ou pas krach ? Chacun fait son choix, personnellement j’ai tout sécurisé et adieu les gains potentiels des mois à venir.

1 « J'aime »

Quelle est ta strategie pour re rentrer ?

1 « J'aime »

Tu investi ton cash dans quoi du coup ?

1 « J'aime »

pas krack, surement une correction logique mais seul 30% du SP500 est surévalué donc pas krack

2 « J'aime »

Sûrement, au vue des certaines montées sur du vent…mais on ne sait pas quand donc vaux mieux rester investi qu essayer de timer le marché.

On voit quand mĂŞme des rĂ©actions de marchĂ©s très fortes (dans les deux sens) avec des crash suites Ă  un simple tweet, et des pump ridicules comme aujourd’hui ou tout ce qui a « rare earth Â» dans le nom de l’action Ă  pris 20-40%…

Donc les marchés sont exhuberants et aussi très fébriles… Il suffirait d’un petit quelque chose pour que tout s’ecroule… En attendant ça continue à pumper apparemment.

J’ai plutôt l’impression que les marchés ont eu toutes les raisons pour s’effonfrer et que pourtant ça tient. C’est pas une preuve de haute résilience ? :face_with_peeking_eye:

2 « J'aime »

Je pense qu’il est primordial de se rappeler que la bourse c’est l’offre et la demande. Etant donné que chaque mois il y a de nouveaux investisseurs, que des milliards sont injectés en DCA je vois mal une correction de plus de 15%. La demande est trop importante pour un krach. RESTER DIVERSIFIER l’or reste une valeur refuge qui performe de manière équivalente au SP sur 20 ans. J’y accorderai au moins 5% de mon patrimoine.

De mon coté je m’en fiche de ce que la bourse fait sur le court terme, je DCA & chill. Ma stratégie verra ses fruits dans 15-20 ans, pas dans 1 semaine ou 1 mois.
Et pour ne pas « tout perdre Â» sur le court terme et avoir de quoi vivre, je garde Ă  peu près le tiers de mon Ă©pargne dans des livrets et placements sĂ©curisĂ©s.

1 « J'aime »

Jai cédé 30% de mes valeurs achetees un peu hautes ces derniers temps mais avec plus value.

Jattends un bon reajustement a -15 -20 pour rentrer avec ce cash frais…jai gardé mes fondamentaux actions et etf de plus de 3 ans deja bien secur avec de belles plus values.

Bref…on verra

Comment tu investis sur l’or?

Je conseillerai des louis d’or 20f ou un etf qui suit la performance de l’or

Ben justement ici on est majoritairement sur les US ( quand au World c’est US …à 70%)
Le SP 500 là ca devient du n’importe quoi
C’est quand meme tentant de securiser une partie de son PF , donc je suis sur la ligne de @Fred61 …

Surévalué ca ne veut pas dire bulle, il y a bcp de revenu contrairement a la bulle internet.

Après y a un distingo entre « tout sĂ©curisĂ© Â» et sĂ©curisĂ© une partie de la PV

Pour moi il faut viser l’allocation cible qu’on s’est donné, si à cause de la poussée des marchés on s’éloigne de son alloc cible il faut sécuriser une à deux fois / an. Et lorsque les marchés corrigerons il faudra faire l’opération inverse.

Par contre c’est le gros défaut du PEA, c’est que y a que du monétaire pour sécuriser la PV.

1 « J'aime »

L’autre défaut on le decouvrira dans le budget 2026…s’il se fait !

moi je suis sur veracash, l’or est sécurisé en coffre ,cela agit un peu comme une banque j’ai même une carte bleue

Je dirais qu’on s’en fout. Ce n’est pas du trading mais de l’investissement.
Si ca baisse il faudra remettre au pot, pour conserver le % cible d’actions.
Si ca monte, sécuriser les plus values…pour conserver le % cible d’actions.
Ni plus ni moins…

1 « J'aime »

Pensez-vous qu’en investissant en bourse vous ne serez jamais en moins value ?
Si oui passez votre chemin et desinvestissez tout ce que vous avez en bourse ce n’est pas pour vous.

J’avais vu une étude qui expliquait qu’en investissant sur le CAC40 sur les 10 dernières années vous seriez resté 1/3 du temps dans le rouge : soit plus de 3 ans au cumulé. Ce qui ne vous aurait pas empêché de performer sur le long terme.

Il existera toujours des oiseaux de mauvaise augure pour « prĂ©dire Â» un krach et qui quand il adviendra des mois après pour d’autres raisons vous dira « je vous l’avais dit Â». Mais ces « prĂ©dictions Â» ne valent rien.

La moins-value fait partie de la vie en bourse.

1 « J'aime »