On entend beaucoup d’investisseurs qui parlent d’un krach boursier sur le marché action qui pourrait arriver en 2025, d’autres personnes pensent que le marché va continuer à monter. Personnellement je suis désormais moins exposé mais je continue en DCA sur le MSCI WORLD.
De mon point de vue il faut continuer le DCA quoi qu’il arrive, je répète, quoi qu’il arrive (et en fonction de ses moyens bien entendu).
Il est impossible de timer le marché boursier. C’est pourquoi il est très dangereux de suspendre ses investissements en espérant une baisse prochaine. Imaginons qu’elle arrive en 2026 et que le marché prend encore 15 ou 20% cette année ? Tu seras bien triste et tu auras raison, car tu auras perdu 1 an.
Ma stratégie c’est d’avoir en permanence une poche de cash que j’essaie de faire fructifier à 3-4% cette année. Si jamais un krach arrive (admettons 15 ou 20% de baisse), je remettrai au pot bcp +
Oui je suis d’accord qu’il faut continuer le DCA, enfait j’essaie de faire travailler ma poche de cash en attendant de les replacer via le DCA et pour le moment je les mets sur les livrets a / LDD mais bon le taux est 2,4% net… Tu les places sur quel support pour avoir du 4% ?
Tu verras tous les ans, tu entendras dire l’année prochaine, il y a un craque boursier
La seule stratégie logique en bourse, c’est un DCA sur plusieurs années
On entend TOUT LE TEMPS des « prévisionnistes » qui nous disent que le prochain krack est pour « bientôt, le mois, prochain, dans 6 mois », faites la liste…
A ce compte là si on devait les écouter a chaque fois on n’investirait plus nulle part.
« Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l’avenir. » Warren Buffett
Un portefeuille, « je n’en sais rien et je m’en fiche » est la plus sage décision quand on a compris que l’on ne sait rien.
Les influenceurs youtubeurs de la peur parlent de krach à longueur de semaines avec de jolis titres putaclics !!! Bref, l’idéal est de se désabonner de leurs chaînes de malheur et de faire son DCA tranquillement…
@YoannXYo
Bonjour.
Peux tu m’expliquer les 2 courbes du livre.
J’ai des difficultés à comprendre.
La courbe croissante semble étre un etf sp500 et la courbe décroissante le sp500?
Salut la courbe du haut, représente un ETF SP, 500 avec un DCA mensuel de 100 $
La courbe du bas juste l indice sans rien faire
Pour la période 2000 2010, donc en gros le DCA est meilleure solution, vu qu’on ne sait pas l’avenir
Milieu 2023, tout le monde parlait du DCA sur zone, mais à partir d’octobre, le marché à monter d’au moins 40 50 % Et a donc fait rester en cash, tous ceux qui n’ont pas fait leur DCA
Je sais quand on commence, on essaye de se renseigner sur le maximum de solutions, mais au final la meilleure est le décès ce mois
Juste une précision:
L’indice qui chute et l’ETF qui monte… c’est juste du au fait que tu verses de l’argent dessus…
Mais la performance de l’ETF (ou le TRI) est bien négative quand même !
Légèrement fallacieuse comme démonstration
Mathématiquement, la meilleure chose à faire sur cette période, c’était du monétaire
De mon point de vue il n’est pas incongru de regarder comment se protéger. Faire du cash ex traction par exemple (remplacer sa ligne par un call en simplifiant), dans les moments où techniquement on s’éloigne d’une saisonnalité de hausse normale (déviation par rapport à la moyenne). Ou bien être un adepte de garder ses titres absolument, continuer le DCA mais commencer tout doucement un DCA de protection en achetant de put out off the money. (Dans un premier temps put condor puis putspread puis qd retournement valable put).
OU commencer à faire du cover call de ses titres (achats de 100 titres et vendre options américaine pour casher la prime chaque mois). Dans tous les cas il y a plein de façon d’agir pour protéger son capital tous en conservant une exposition haussiere.
C’est clair que ce graphique est fallacieux. Encore une fois avec les bonnes données on démontré ce qu’on veut ! En ayant un regard critique, on se rend compte qu’avec la courbe du dessus on a investit 3000 au début, puis 3600 de plus en DCA sur 3 ans. Et on arrive à la fin des 3 ans à 4600. Comparé à 6600 investis, c’est une belle perte. Ce que la courbe ne démontre ABSOLUMENT PAS.
Un jour ils auront raison……
L’année dernière ils avaient annoncé un krach ou stagnation. Résultat +34%.
Mais un jour ils auront raison et la ils diront « je vous l’avais dit »
DCA et DCA comme tous le disent. Et vive le krach et les soldes.
Je parie 3 kopeks sur une belle correction demain.
Si ça arrive c’est normal je suis un boursicoteur aguérri. Je vous propose une formation si vous voulez.
Si ca n’arrive pas c’est normal je ne suis pas un professionnel.