L’investissement et l’avenir de l’euro

Bonjour,

J’entends beaucoup de choses négatives sur l’avenir de l’euro et d’une éventuel disparition à long terme…

D’où mon questionnement sur mes placements au long terme sur les ETF (qui sont mes placements les plus importants), quel sera l’impact sur mon ETF monde ?

Si on a une vision négative sur l’avenir de l’euro quels sont les placements alternatifs ? L’or, le bitcoin ?

Quels est votre sentiment sur l’avenir de l’euro ?

Merci, belle semaine à tous !

La Zone Euros a la (dette publique/PIB)/PIB/Habitants la plus faible des grandes zones monétaires…

Donc c’est la plus solide.

1 « J'aime »

On entends quand même pas mal discours par rapport à un euros devenus obsolète… ce pourquoi je me demande si cela aura un impact sur les placement boursier pour nous, européens??

Pensez-vous vraiment la BCE perdre la main sur l’argent du continent ?

Comme toutes les monnaies (ecu, ancien franc, franc…) l’euro mourra un jour, mais remplacé par autre choses.

qui dit ça ?

on entend que l’euro est bien, on entend que l’euro est mal. Pareil pour Trump, Finary ou l’ananas sur la pizza. A chacun de se construire son avis.

Si vous vous attendez à que quelqu’un d’autre fasse toute la recherche et une analyse des pour et contre sans faire l’exercice soi-même et lancer des sujets spécifiques de débat, bonne chance!

Nous sommes ici pour échanger nos connaissances/ nos questionnements afin de rendre l’investissement plus serein pour tous, je suis bien conscient des éventuels recherche complémentaires afin de me créer mon propre opinion mais je trouve aussi que la communauté Finary me permet d’obtenir certaine information avec une certaine véracité donc pas la peine d’être offensif, merci.

Ça voudrait dire que nos investissements boursier en prendront un coup ? Quel est l’avenir des placements boursier longs termes en euros si on a une vision plutôt negative ?

Faudrait déjà que j’aie été offensif pour m’accuser de l’être.

Il y a une différence entre constater une chose en toute politesse et être offensif ; se sentir offensé si on reçoit des remarques tout à fait factuelles (même si pas ce que l’on souhaitait) c’est autre chose à laquelle il faut s’attendre quand on demande un avis dans un forum.

Ce n’est pas pour rien que @AngeloS a demandé « qui dit ça ? » (et pas de réponse). S’il y a quelque chose de lointainement offensif c’est vouloir un avis bien construit et argumenté (« quels sont les placement alternatifs? », « quel est votre sentiment sur l’euro? », etc.) quand le maximum d’effort qu’on fait est « J’entends beaucoup »/« On entend ».

Bonne continuation.

Incomparable :

• Les US ont une dette très importante mais pour l’instant on encore le pouvoir du dollar (j’ai pas dit que ce n’était pas un problème hein mais ils ont cette carte en main que nous n’avons pas)
  • La Chine est très endetté mais c’est une date souveraine, détenu en écrasante majorité par ses propres citoyen et leur politique industrielle est en train de mettre une branlée à tous le monde (leur gros problème surtout actuellement est surtout un problème démographique)
  • Le Japon c’est déjà finito
  • La zone euro concrètement a peut-être la dette public / PIB / Habitant le plus faible, mais a plombé sa prore industrie, a une politique monétaire de pire en pire, n’a pa le pouvoir du dollar, pas de matière première, plus de soft power, bref on a plus grand chose dans les manche et on peut pas non plus chercher de nouvelle solutions techniques car engonssés dans notre carcan règlementaire. Sans parler du cas particuier de la france qui est le mauvais élève de l’ue et pourrait emmener toute la zone avec elle.

Bref écarter le problème d’un revers de main est clairement une mauvaise idée selon moi