Vous avez vu la nouvelle ? Force aux auto-entrepreneurs… C’est scandaleux.
Et si les auto-entrepreneurs ne peuvent déduire les frais même en étant redevables de la TVA ? C’est une mise à mort de ce statut.
Passage en force 49.3 : baisse seuil TVA sur le statut auto-entrepreneur
« Et si les auto-entrepreneurs ne peuvent déduire les frais même en étant redevables de la TVA ? »
Ca sort d’où, cette légende urbaine ? Il n’a jamais été question que les autoentrepreneurs ne puissent déduire la TVA, une fois qu’ils y sont assujettis.
2 « J'aime »
Max92
FĂ©vrier 5, 2025, 2:27
3
Bonjour,
« Le chiffre d’affaires annuel moyen est de 13 540 euros, soit 6 % de plus que l’année précédente et 8 % de plus qu’en 2019 » (Insee). Il est déjà suffisamment difficile pour les auto-entrepreneurs de vivre confortablement avec ce revenu. Malheureusement, si l’on veut entreprendre, il vaut mieux quitter la France, un pays où le poids des fonctionnaires est écrasant. Je n’ai absolument rien contre eux, mais leur surreprésentation met en danger notre système financier ainsi que nos retraites !
2 « J'aime »
Fred51
FĂ©vrier 5, 2025, 2:42
4
Oui, mais Monsieur_Benoit parle de déduction de frais, pas uniquement de déduction de TVA.
En imposant une TVA sur un plafond de C.A. aussi bas, l’avantage que pouvait être la micro entreprise va devenir un désavantage complet puisqu’ils ne peuvent pas déduire leur charges. Et même s’ils récupèrent la TVA, c’est la mort des activités de vente de marchandises en micro puisqu’ils vont perdre leur atout concurrentiel premier. C’est du grand n’importe quoi. S’ils veulent tuer le statut, qu’ils le fassent avec un peu de franchise.
1 « J'aime »
ZakZak
FĂ©vrier 5, 2025, 3:01
5
Et au passage explosion du travail au noir et diminution des recettes de l état. D ou l année prochaine nouvelle mesure pour augmenter les contrôleurs de L ursaf et pour corollaire augmentation des dépenses publiques. L incompétence au pouvoir.
1 « J'aime »
Je propose de créer une auto-entreprise de contrôle fiscal.
1 « J'aime »
C’est comme toujours en France. On râle parce qu’on perd un avantage.
La vraie question, c’est la justification de l’avantage. Pourquoi le plombier en statut d’artisan indépendant paie la TVA, et pas celui qui se met en micro entrepreneur ? C’est trop de facile de dire « ça va développer le travail au noir ». Si certains veulent frauder, qu’ils ne viennent pas pleurer quand ils seront pris la main dans le sac. Et tant pis pour les clients sans factures et sans SAV.
La 2ème vraie question, c’est pourquoi nos députés et nos gouvernements successifs ont constitué un plat de gruyère avec la fiscalité et la réglementation, et créé partout des trous dans la raquette, et des statuts privilégiés ? Et pourquoi ils n’ont pas le courage de réduire les dépenses publiques somptueuses, et préfèrent continuer à taxer, taxer et taxer ?
1 « J'aime »
Le statut auto entrepreneur permets surtout aux personnes se lançant dans l’entreprenariat de bénéficier d’une fiscalité plus souple et plus légère le temps de prendre son envol avant peut-être de passer à un autre statut sous lequel on devient alors redevable de la TVA. C’est aussi un statut pour les personnes ayant une petite activité secondaire, qui ne seront certainement pas impactées par le seuil des 25 000€
Pour ceux qui vont passer au dessus du seuil de 25 000€, ils vont soit devoir facturer le client à un tarif plus élevé, soit absorber 20% de TVA, ce qui est énorme quand on regarde les charges à payer. Ajoutons à cette nouvelle loi que le fait que les charges sociales en BNC (bénéfices non commerciaux) passent de 21% à 26% entre 2024 et 2026
1 « J'aime »
Tout le problème, c’est le peut-être dans « avant peut-être ».
Dans la vraie vie, les autoentrepreneurs restent dans ce statut car il est SUPER avantageux par rapport Ă tous les autres statuts de travail en France.
Alors oui, les charges et les taxes de l’autoentrepreneur sont en train d’augmenter. Mais ils restent bien inférieurs à ceux des autres travailleurs. Le problème est là : le travail ne paie pas assez. Pour tous ceux qui travaillent. Et pas uniquement pour les microentrepreneurs.
Fred51
FĂ©vrier 5, 2025, 4:23
10
Le statut micro n’est pas vraiment un avantage, c’est un pas dans la bonne direction pour relancer l’entreprenariat en France et transitionner doucement vers des entreprises à moins d’imposition, ou se mettre le pied à l’étrier avant de créer une structure de plus grande taille. Ça a toujours été ça l’objectif, d’où les plafonds de chiffre d’affaires et de seuil de TVA.
Seulement, comme nous sommes gouvernés par des incompétents qui ne comprennent que la politique du bras tordu, le statut n’a pas su entrainer l’évolution sur les autres types de structure, et est devenu progressivement une voie de garage dont il est difficile de transitionner si on a établi une activité avec des particuliers.
Au lieu de faire des mesures de grande ampleur, on continue à faire du bricolage et les lois d’exception. La facturation électronique est d’une complexité effarante, où les entreprises vont devoir passer par des intermédiaires puis par l’état pour s’échanger leurs factures. C’est sûr, ça va être génial pour surveiller les transactions et aider à la lutte contre la fraude de TVA et les fausses déclarations de CA, mais à quel coût…
1 « J'aime »
Fred51
FĂ©vrier 5, 2025, 4:27
11
Oui le travail ne paye pas assez, mais attention le statut micro n’est pas « SUPER avantageux ». Les faibles taux de cotisation cachent une réalité très dure : tu ne cotises qu’au premier pilier de retraite et tu n’as pas de chômage (à peine plus avec les dernières gesticulations).
Si tu cotises à une retraite complémentaire et une assurance chômage, le statut devient BEAUCOUP moins intéressant qu’une entreprise conventionnelle dans laquelle tu peux déduire tes frais et charges, mais ce n’est pas une info facile d’accès. Le résultat est qu’il va y avoir beaucoup de monde qui va se retrouver avec une retraite misérable s’ils ont eu des activités en micro.
D’ailleurs, pour info, si tu travailles en micro en plus d’une activité salariée, et que tu as cotisé plus de 4 trimestres sur l’année (même 8), l’état n’en conservera que 4. Les autres vont à la poubelle. C’est pas magnifique ?
Donc encore une demi mesurette faite pour faire semblant mais sans la comprendre, probablement pour virer du monde des chiffres du chĂ´mage cat. A.
1 « J'aime »
Fred51:
D’ailleurs, pour info, si tu travailles en micro en plus d’une activité salariée, et que tu as cotisé plus de 4 trimestres sur l’année (même 8), l’état n’en conservera que 4. Les autres vont à la poubelle. C’est pas magnifique ?
Evidemment ! Tu ne peux pas cotiser plus de 4 trimestres par an, tous statuts confondus.
C’est quelque chose de bien connu chez les salariés qui cumulent des temps partiels.
En revanche les revenus de tes différents statuts sont bien tous pris en compte. Ils s’ajoutent bien.
Il va y avoir beaucoup de monde qui va se retrouver avec une retraite misérable dans tous les statuts , et pas uniquement chez les micro.
C’est la fin de l’argent magique, qui tombe du ciel. Le régime de retraite va devoir s’équilibrer. La courbe démographique ne laisse aucun autre espoir.
Les jeunes qui rentrent sur le marché du travail en ce moment, je leur souhaite de prendre soin eux mêmes de leur retraite et ne compter sur personne d’autre. Et Finary peut les y aider.
3 « J'aime »
AB30
FĂ©vrier 5, 2025, 7:29
13
Bonjour Ă tous,
Lors de la CMP concernant le PLF2025, un nouveau seuil de TVA unique à 25 000€ a été validé et je me posais la question de savoir si les activités de LMNP et les SCI à l’IS qui gèrent des biens immobiliers seraient impacté ? Ou bien est-ce seulement les micro-entreprise et pas le LMNP ni les SCI ?
Si cela était le cas alors je pense que ce serait un véritable séisme dans la sphère des petits investisseurs immobiliers français…
2 « J'aime »
La franchise en base de TVA change de seuil. Ca concerne Ă priori toutes les entreprises (y compris SARL, SAS, SCI), et pas uniquement les micro entreprises.
plus d’actualité, déjà suspendu.