On a eu pas mal de teasing sans trop de détails. Perso je m’attendais à une offre moderne, en phase avec les conseils fournis par Finary :
Facilité de faire du DCA avec des frais attractifs et clairs et un bon choix d’ETF dans les unités de compte (ETF au minimum)
Une gestion libre et optionnellement une gestion pilotée
Avec un assureur moderne, tout dématérialisé
Pilotable depuis finary.com ou l’app (le one stop shop, l’appli unifiée qui centralise notre finance toussa toussa)
Si je ne me trompe pas, on a :
Globalement beaucoup d’incompréhension et beaucoup de questions sur le forum (frais, gestion pilotée vs profilée et possibilité de changer en cours de route ou pas)
Uniquement de la gestion pilotée (pour l’instant)
Sur une interface séparée, vétuste, avec une URL un peu shaddy (acces-clients.com sérieux ?), au moins, le suivi depuis Finary est activé nativement
Assurée chez les vieux de Generali, qui m’ont déjà envoyé plus de papier en 3 semaines que mes 2 banques en ligne en 1 an.
*Des frais difficiles à comprendre (notion de « tout compris » pas évidente à comparer avec la concurrence, coquilles dans les annexes à propos des frais, disparités entre ce qui est écrit dans les contrats et les brochures), des YouTubeurs comme Objectif-Renta qui n’arrangent rien en semant le doute).
Des questions sans réponse sur le forum
Aucune vidéo pour le lancement, pas d’explications (ou pas assez, quand on voit le nombre de questions et le mécontentement)
Il y avait moyen de faire de la pédagogie, de présenter le produit, comparaison à l’appui pour expliquer les frais, d’annoncer les évolutions à venir. Ça aurait pu prendre la forme d’un live et/ou d’une FAQ sur YouTube par exemple.
Je trouve ce lancement catastrophique. Je ne dis pas que c’est facile, mais j’espère que les leçons seront tirées pour les prochains lancement.
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible de changer de profil au cours du contrat ? Par exemple de passer d’un profil prudent à un profil aventurier ou inversement ?
Merci pour votre réponse !
Comme précisé par certains, le contrat est en gestion profilée et non pilotée. Contractuellement, il est donc distribué sous la forme d’une gestion libre. L’offre que nous mettons en avant via nos 3 profils de risque est constitué de fonds euros et des ETF iShares Portfolio. La vidéo d’Objectif Renta est donc HS.
Pour les frais observés dans les CGV, ce sont les frais génériques des contrats Generali. Après signature, vous recevez un avenant qui mentionne bien les frais communiqués ici. Nous avons déjà demandé à Generali de changer cela pour que soient reflétées les bons frais.
Nous préparons une vidéo pour donner plus de clarté.
Enfin, la gestion libre est également prévue et avec des frais plus bas
Merci d’avoir pris le temps d’analyser Finary Life. On se permet de préciser plusieurs éléments de contexte pour rétablir la vérité sur les frais :
L’offre proposée actuellement est une gestion pilotée qui contient uniquement du fonds euros et des ETF Portfolio iShares. Tu regardes donc des ETF qui ne sont pas disponibles.
Le contrat signé par les clients étant distribué comme une gestion libre, il présente la liste des supports que tu as regardés. Toutefois, cela ne correspond pas à ce que nous mettons en avant via notre offre pilotée.
Nos frais en gestion profilée sont simples : 0,95% tout compris (contrat, gestion, uc) pour le lancement. Il est ici important de comprendre le « tout compris » car de nombreux acteurs ne communiquent que sur les frais de la gestion Plus d’infos : Quels sont les frais de Finary Life ? | Centre d'aide Finary
La gestion libre arrive et sera proposée avec des frais très bas (comme annoncé)
Enfin, l’AV et le CTO n’ont pas le même objectif patrimonial. Il est donc important de comparer des choses similaires. Nous proposerons également un CTO à terme.
Bonjour
J’ai souscrit un contrat Finary Life mais j’ai pas répondu au formulaire sur les critères d’investissement ESG
Comment SVP je peux le faire? Et si je veux uniquement des supports d’investissement qui respectent les critères ESG ça implique quoi comme changement dans le contrat piloté ?
Je viens de voir la vidéo. Perso, je ne suis pas convaincu et je vais attendre la gestion libre pour souscrire, en espérant que le frais soient bas. (doit être <0,5% de frais de gestion)
Mounir explique bien qu’il s’agit d’une gestion profilée et non d’une gestion pilotée → OK ; par contre il compare les frais des autres acteurs traditionnels en gestion pilotée et c’est là le principale pb.
Concernant le profilage, les autres AV le propose gratuitement.
La vraie gestion pilotée, on retrouve des actions ou fonds ou ETF (exposés à différents zones géographiques), des obligations, des matières premières, de l’immo, du private equity…
Avec Finary Life, on trouve seulement un ETF certes actifs (dont la performance ne semble pas énorme) et un fond euro. Le profilage permet de pondérer les 2 lignes.
Payer 0,25% en plus pour ce profilage, je ne vois pas l’intérêt.
Mounir a fait une réponse claire et précise sur YouTube à propos des différentes critiques voire pire. Merci à toi d’avoir eu ce courage au lieu de faire le canard.
En remplissant le questionnaire d’inscription, je ne peux pas choisir + de 80% de critères ESG, ça n’est tout simplement pas disponible. Est-ce que ça évoluer à l’avenir ?
Sans doute, pour l’instant ils sont limités a un pourcentage de growth portfolio, avec la gestion libre plus tard, ils auront un plus grand choix d’unités de compte donc peut être qu’il proposerons des gestion profilés plus permissibles ?
bonjour
voici 12 jours que je vous adresse les documents , et vous me refusez ma facture , mon contrat et le justificatif de domicile ENGIE , or elle figure bien dans votre liste et repond bel et bien les critères demandés …