non justement car c’est aujourd’hui que je suis rentré dans vusion group.
la vraie valeur du modèle économique c’est pas la vente des étiquettes même si c’est rentable.
ce qui fait la valeur c’est que les millions d’étiquette en place commence a générer un revenu régulier pour plusieurs années.
chaque baisse de cours offre une opportunité pour acheter ce business a moindre coût.
c’est là que l’analyse fondamentale et l’étude détaillé du business modèle et des chiffres est essentiel.
acheter vusion avec un PER de 25 ou 30 voir plus alors que le modèle économique reccurent n as pas prouvé qu’il est capable de générer un revenu avec une forte marge est un pari.
acheter avec un PER de 15 alors que le déploiement est très avancé que les revenus reccurent sont tangible et peuvent non seulement financer sans dettes le développement futur et en prime commencer à rémunéré en cash l’actionnaire via le dividende c’est déjà plus raisonnable.
il suffit maintenant de suivre le dossier et de voir si la machine tourne et c’est le cas avec de nouveaux contrats signé.
la falaise de la fin de l’installation des étiquettes chez Walmart offre une fenêtre intéressante. les gérant voient baisse du chiffre d’affaires de la vente d étiquettes ce qui est vrai donc il vendent car pour eux la forte croissance est terminée.
pour le moment les revenus reccurent ne remplacent totalement cette réduction du CA. mais la marge sur le parc installé à un rendement très élevé car le coût d’exploitation est faible et que les contrats sont signé pour plusieurs années.
le CA est moindre mais la rentabilité est meilleure et plus pérenne. et les nouvelles installations continuent mais juste moins vite mais il est désormais prouvé que chaque nouvelle installation va générer un revenu à forte marge pour plusieurs années.
le marché se sépare de l’entreprise au moment où elle va délivrer. il le font certainement car ils ont fait leur profit pendant la phase de croissance. mais pendant la phase de croissance le risque opérationnel était plus grand.
pour moi en tant que particulier mon objectif c’est la croissance de mon patrimoine donc acheter une entreprise au moment où le modèle a prouvé qu’il fonctionne qu’il est très rentable pour une durée relativement visible avec une forte resilience.
le marché est encore peu équipé et prouve que pour les clients c’est rentable d équipé leur magasin donc l entreprises en tant que leader a des perspectives de croissance possible.
je profite de ce moment de flottement pour entrer sur cette entreprise a un prix raisonnable compte tenu de sa rentabilité.
même si un PER de 15 c’est ma borne haute.
si le cours baisse encore mais que les bénéfices du modèle reccurent augmente je renforce même si les bénéfices de l’installation de nouvelles étiquettes baisse.
la vente d’une étiquette c’est one shot mais une fois installé c’est jackpot pendant 6 a 8 ans la durée de vie de l’étiquette car la vraie valeur de l’étiquette c’est l’économie de temps pour le magasin sur sa gestion des stocks et des changements de prix (réduction des coûts) mais surtout toutes les données marketing clients (ventes auprès des marques = nouveaux business pour l’enseigne de magasin)
et dans 8 ans Walmart restera probablement car changer l’infrastructure totale physique et logiciel sera plus cher que juste remplacer les étiquettes dont le prix va avoir tendance à baisser plus l’outil industriel pour les fabriquer sera amortis.
c’est cette logique là qui détermine si oui ou non j’investis.