Le portefeuille d'oncle Picsou

,

je ne dis pas que faire du stock picking c’est plus rentable que suivre le marché via un etf j’en sais rien. mais affirmer l’inverse est aussi une croyance.

L’ETF va faire une moyenne du marché, donc il y a forcément des personnes qui font mieux et d’autres qui font moins bien que l’ETF.

Si la moyenne d’une classe est de 12 et que tu retires toutes les personnes qui ont 12 la moyenne reste à 12.

La question est quelle est la distribution de la performance.

D’après les études (donc ce n’est pas une « croyance ») très peu de pro arrivent à battre le marché net de frais
https://www.spglobal.com/spdji/en/research-insights/spiva/

Tu vas me rétorquer « que oui les pros ont des contraintes », je vais te dire Berkshire Hathaway est un fond déguisé totalement libre avec une performance en deca d’un ETF SP500 nr sur 16 ans . Et ceux en ayant une prise de risque plus importante (forte concentration sur apple par moment)

iShares Core S&P 500 UCITS ETF = 100$ en 2010 (800$ aujourd’hui x8)
Berkshire Hathaway = 80$ en 2010 (500$ aujourd’hui x6,25)

1 « J'aime »

Tu as un biais de sélection des données donc je ne pense pas que ce soit très convainquant. Si tu prend une fenêtre plus longue, le résultat sera différent:

Berkshire est connu pour baisser son risque en période très haussière. Typiquement la période que tu as sélectionné.

Berkshire c’est aujourd’hui plus de bons du Trésor que d’actions, donc leur indice de référence c’est pas le sp500.

non justement car c’est aujourd’hui que je suis rentré dans vusion group.

la vraie valeur du modèle économique c’est pas la vente des étiquettes même si c’est rentable.

ce qui fait la valeur c’est que les millions d’étiquette en place commence a générer un revenu régulier pour plusieurs années.

chaque baisse de cours offre une opportunité pour acheter ce business a moindre coût.

c’est là que l’analyse fondamentale et l’étude détaillé du business modèle et des chiffres est essentiel.

acheter vusion avec un PER de 25 ou 30 voir plus alors que le modèle économique reccurent n as pas prouvé qu’il est capable de générer un revenu avec une forte marge est un pari.

acheter avec un PER de 15 alors que le déploiement est très avancé que les revenus reccurent sont tangible et peuvent non seulement financer sans dettes le développement futur et en prime commencer à rémunéré en cash l’actionnaire via le dividende c’est déjà plus raisonnable.

il suffit maintenant de suivre le dossier et de voir si la machine tourne et c’est le cas avec de nouveaux contrats signé.

la falaise de la fin de l’installation des étiquettes chez Walmart offre une fenêtre intéressante. les gérant voient baisse du chiffre d’affaires de la vente d étiquettes ce qui est vrai donc il vendent car pour eux la forte croissance est terminée.

pour le moment les revenus reccurent ne remplacent totalement cette réduction du CA. mais la marge sur le parc installé à un rendement très élevé car le coût d’exploitation est faible et que les contrats sont signé pour plusieurs années.

le CA est moindre mais la rentabilité est meilleure et plus pérenne. et les nouvelles installations continuent mais juste moins vite mais il est désormais prouvé que chaque nouvelle installation va générer un revenu à forte marge pour plusieurs années.

le marché se sépare de l’entreprise au moment où elle va délivrer. il le font certainement car ils ont fait leur profit pendant la phase de croissance. mais pendant la phase de croissance le risque opérationnel était plus grand.

pour moi en tant que particulier mon objectif c’est la croissance de mon patrimoine donc acheter une entreprise au moment où le modèle a prouvé qu’il fonctionne qu’il est très rentable pour une durée relativement visible avec une forte resilience.

le marché est encore peu équipé et prouve que pour les clients c’est rentable d équipé leur magasin donc l entreprises en tant que leader a des perspectives de croissance possible.

je profite de ce moment de flottement pour entrer sur cette entreprise a un prix raisonnable compte tenu de sa rentabilité.

même si un PER de 15 c’est ma borne haute.

si le cours baisse encore mais que les bénéfices du modèle reccurent augmente je renforce même si les bénéfices de l’installation de nouvelles étiquettes baisse.

la vente d’une étiquette c’est one shot mais une fois installé c’est jackpot pendant 6 a 8 ans la durée de vie de l’étiquette car la vraie valeur de l’étiquette c’est l’économie de temps pour le magasin sur sa gestion des stocks et des changements de prix (réduction des coûts) mais surtout toutes les données marketing clients (ventes auprès des marques = nouveaux business pour l’enseigne de magasin)

et dans 8 ans Walmart restera probablement car changer l’infrastructure totale physique et logiciel sera plus cher que juste remplacer les étiquettes dont le prix va avoir tendance à baisser plus l’outil industriel pour les fabriquer sera amortis.

c’est cette logique là qui détermine si oui ou non j’investis.

toutes les entreprises qui sont dans mon portefeuille ont un modèle de revenus reccurent à forte marge sur un marché captif a forte génération de cash flow.

elles ont toutes été achetée avec un per moyen de 10 a 12.

elle sont pratiquement toutes en trésorerie nette positive capable de financer seule grâce à leur modèle la croissance sur les prochaines années.

dans cette stratégie le prix d’achat et le rendement du dividende avec de la visibilité sur sa pérennité est fondamentale j’achète un bon business modèle très rentable a bas coût qui me verse un retour sur investissement plutôt conséquent tout les ans.

equasens et vusion c’est de la tech mais sur une niche de marché opérationnel que la big tech ne pourra pas concurrencer soit parce qu’une interface physique est nécessaire (vusion) soit parce que le marché est verrouillé (equasens les pharmaciens sont actionnaire majoritaire d’un outil métier qu’ils développent eux même en fonction de leur besoin) les gros investissement structurant sont fait et maintenant il vont commencer à délivrer les bénéfices vont donc arriver.

je profite que le prix soit proche du plancher historique pour rentrer et profiter de la croissance des bénéfices qui est quasi certaine.

la probabilité que le cours baisse encore est faible compte tenu des perspectives bénéficiaire qui elles sont forte et fiable.

dans cette stratégie c’est bien le retour sur investissement qui est déterminant.

il faut être contrariant mais pas acheter n’importe quoi juste parce que c’est pas cher.

mais si c’est pas cher ça mérite d être regarder pour comprendre pourquoi et vérifier si c’est structurel au modèle économique ou temporaire.

oui j’ai des biais de sélection mais c’est justement ces biais qui sont le moteur de la performance futur.

je privilégie les entreprises européennes car c’est la zone économique dans laquelle je vis et qu’on bon business qu’il soit en France ou ailleurs reste un bon business.

1 « J'aime »

ma volatilité est faible car j’ai acheté alors que le prix était déjà bas.

les modèles économique ont des bêta faible car la part de revenus reccurent et de cash flow est élevé et on une faible corrélation aux cycles économique

on lave son linge on joue au loto on mange du poulet on fume on met de l’essence dans sa voiture ou on paye son abonnement téléphone ou internet quoiqu’il se passe.

que se soit leclerc ou carrefour qui gagne la guerre des prix c’est pas grave moi j’encaisse chez les 2 car les 2 utilise mes étiquettes et payent les services annexes quoiqu’il arrive.

idem pour la pharmacie

il y a un peu de volatilité mais les entreprises évoluent sur des marchés peu sensibles au cycles économique.

oui Amazon Alphabet et Microsoft sont des entreprises extraordinaires mais aussi très cher qui dépense tout leur bénéfices et ca ne suffit plus il s’endette pour une aventure qui ne dit pas encore si chaque dollars investi va rapporter beaucoup ou pas et surtout qui change fondamentalement leur profil.

a part Amazon on passe d’entreprise a faible investissement forte rentabilité à un modèle lourd en investissement rentabilité a déterminer.

et dans le msci world actuellement la pondération sur ces modèles est pas négligeable et le prix pour les détenir aujourd’hui est plutôt élevé.

en gros j’achète des entreprises avec de la visibilité et de la forte rentabilité. environ entre 2.5 et 3 fois moins cher que le msci world.

1 « J'aime »

Vous avez surperformé le MSCI World de combien depuis la mise en oeuvre de votre stratégie ?

Hors-sujet : je trouve que ça serait top d’avoir un suivi public de portefeuille sur le forum de finary, comme on peut le trouver sur Investisseurs Heureux par exemple. Cela donne souvent lieu à des échanges intéressants, même si on n’a pas du tout la même stratégie.

c’est compliqué a dire puisque j investi tous les mois mon rendement est dynamique et pas uniquement sur des actions.

mes lignes sont pratiquement toutes positives ma meilleure performance c’est total énergies acheter en 2020 avec un pru actuel de 36 euros et désormais un dividende qui frôle les 10 % par ans.

j’ai un rendement moyen rien qu’en dividendes d’environ 7 % a ce jour mais en baisse suite a l’entrée de vusion group qui a un rendement très bas puisque le dividende est récent.

je suis dans un mode accumulation de cash car j’ai profiter des fortes baisse sur edenred et quadient au trimestre dernier pour baisser mon pru et réinvesti sur fdju tant que le cours reste sous 25 euros après c’est wait and see.

sur quadient moi ce qui valide ma décision c’est les locker. il y a une revue stratégique de la direction qui envisage de vendre cette activité

le marché apprécie car cette activité est aujourd’hui au début de sa phase de rentabilité et pèse sur les résultats.

mais pour moi c’est un signal négatif si quadient se sépare aujourd’hui de cette activité avant que le retour sur investissement se concrétise et développentson plein potentiel je sortirai en empochant la prime court terme de la vente quexle marché ne manquera pas de lui donner car les résultats financiers seront plus beaux.

mais sans cette activité transformante quadient a un business modèle qui devient moins résilient plus sensibleau déclin de son business historique et son modèle saas est plus fragile car il dispose de barrières à l’entrée correcte mais pas exceptionnel.

sans cette activité quadient perd sa visibilité et donc sortira de ma sélection.

Il y a des méthodes pour ça, le twr par exemple. Ça se fait sur un tableur.

Mesurer c’est indispensable pour réellement juger une stratégie et la comparer à un indice de référence.

L’ETF impôts français est bien pique sous. :rofl:

Il est en constante hausse depuis des décennies.

Vous m’avez bien intéressé avec Quadient, mais l’histoire de la revue d’activité sur les lockers me refroidis bien et pour ma part je compte y aller rapidement que si l’activité lockers sera pérennisée au sein de l’entreprise. Le fait que la direction demande une revue sur cette activité précisément me rend pas très confiant dans l’entreprise de manière générale. Quelque part l’investisseur qui achète l’action mérite le rendement vu ce type de décisions.

Vusion je trouve que c’est beaucoup trop cher, et le rendement ne me semble pas satisfaisant par rapport au prix beaucoup trop haut de l’action. A ce prix là il y a trop de chances que ça tombe fortement en cas de choc de mon point de vue.

1 « J'aime »

Vusion trop cher par rapport a quoi ?

Quel choc ?

Vusion a surtout ete “victime” de fonds vautours en 2023 et 2024

Meme punution pour 2crsi cette annee

Trop cher par rapport à mes attentes en terme de rendement et de gestion de risques mon cher @Higols

Le problème des chocs c’est qu’ils sont difficilement anticipables sinon la bourse serait aussi sécurisée qu’un livret réglementé. Je considère que je ne sais rien anticiper en matière de chocs, du coup je préfère acheter des actions moins chères car ça fait toujours moins mal de tomber de pas très haut.

Vusion actuellement on achète un rendement inférieur à 1%. J’ai d’autres titres beaucoup plus intéressants en ligne de mire. Mais je vous rassure Vusion reste dans ma short list.

Pas la peine de s’énerver : vous pouvez en acheter plus si à ce prix vous considérez que c’est donné… Et pareil pour 2crsi.

1 « J'aime »

Je ne suis absolument pas enervé je posais deux questions.

Je respecte tous les points de vue mais Vusion n est pas une valeur de rendement ….

Je ne conseille a personne d en acheter mais j aime bien echanger sur les titres que je suis s il y a des arguments interessants

j achete vusion aujourd’hui car la transformation du modèle vendeur d étiquettes est en train de devenir modèle saas a revenus reccurent sur la base installé et le rachat de ISM in store média est particulièrement pertinent pour que ce modèle développe de nouvelles sources de revenus pour le groupe.

ce qui me pousse a ouvrir une ligne c’est que le modèle saas sur base installé commence à délivrer des revenus qui deviennent significatif et surtout en forte croissance.

le dividende c’est 1% aujourd’hui mais il progresse très vite.

1 « J'aime »