Le portefeuille Investisseur Heureux

Je regarde régulièrement ce portefeuille qui je trouve très impressionnant en terme de stratégie et de diversification.
Il pourrait inspirer les stock pickers qui exècre les ETF (encore qu’il en a une louche, comme quoi…)
On remarque que les fonds € sont quasi insignifiants à son niveau de patrimoine.
Faut un sacré mindset pour gérer un tel PF.
Visiblement la crypto semble absente de son univers d’investissement , tout comme le crowdfunding, crowdlending ,métaux précieux.
Sans doute un choix assumé vu son capital et le temps de gestion qu’il requiert

merci pour le partage.
On peut saluer le travail de details. trop complexe au regard du ratio risque/rendement.

Je trouve le melange portefeuille dividende et private equity sans grosse tech vraiment etrange.

il faudrait d ailleurs creuser car la performance su portefeuille peut etre fortement biaisée par le private equity, ca ne devrait pas compter

En tout cas, je trouve la perf très mauvaise :

  • de mai 2016 Ă  fĂ©vrier 2024, il passe de 145 Ă  231 soit +59%.
  • sur la mĂŞme pĂ©riode, j’ai quasiment la mĂŞme perf que le CAC40GR (en ayant juste eu de 20% d’ETF World sur la dernière annĂ©e, et que des actions françaises sauf 1-2 europĂ©ennes), et je fais +112% sur le prix de la part sur la mĂŞme pĂ©riode
    → Du coup, il fait quasiment 2 fois moins bien que le CAC40.

C’est important de bien lire le cheminement et le but de ce portefeuille ainsi que la finalité, avant de décréter ou de juger à la hâtive sans avoir prit connaissance du comment du pourquoi.

1 « J'aime »