Le programme Modérateur est de retour, et on recrute!

Vous le savez probablement : il existait déjà des modérateurs et des ambassadeurs sur la communauté Finary. Mais soyons honnêtes, ces programmes se sont essoufflés avec le temps, les rôles n’étaient plus très clairs, et les deux étaient souvent confondus.

Depuis mon arrivée, une de mes priorités est de remettre ça sur pied, proprement, avec une vraie distinction entre deux programmes complémentaires mais bien séparés :

• Modérateur : le forum, la qualité des échanges, la bienveillance, la structure respectée de la communauté en ligne.

• Ambassadeur : la présence locale, les meetups, l’animation dans vos villes.

Néanmoins, il est tout à fait possible pour les membres motivés et sélectionnés d’avoir les deux rôles (deux candidatures sont nécessaires malgré tout).

Le rôle de Modérateur, c’est quoi concrètement ?

Orienter les nouveaux membres vers les bons endroits. Fusionner les topics en double. Mettre en avant les discussions de qualité. Maintenir un niveau d’échange qui rend la communauté utile pour tous.

Ce qu’on offre en retour

• Un badge Modérateur visible sur ton profil

• Un lien direct avec l’équipe Finary

• Un accès anticipé aux actualités et nouvelles fonctionnalités Finary

• Une invitation aux événements privés Finary

• Finary Plus offert

Comment ça se passe ?

Tu remplis le formulaire ci-dessous. On étudie toutes les candidatures à la fermeture, et on revient vers les profils sélectionnés pour un onboarding dédié avec un call collectif pour vous accueillir, vous expliquer la mission en détail, et vous donner toutes les clés pour démarrer.

Si tu étais déjà modérateur :

Tous les rôles existants vont être remis à zéro, les badges et permissions seront supprimés le temps que le nouveau programme soit en place. Ce n’est pas un jugement sur ton engagement passé, c’est simplement une façon de repartir sur des bases saines.

Tu es bien sûr le bienvenu à continuer et tu seras prioritaire parmi les candidatures mais je te demande de remplir le formulaire quand même. Ça prend 3 minutes, et ça me permet de savoir qui est toujours partant et motivé. Merci par avance pour la compréhension.

Une question ?

Exceptionnellement, je laisse ce sujet ouvert aux commentaires malgré la catégorie Annonce n’hésitez pas à poser vos questions directement ici. Je supprimerai tout message hors sujet pour garder le fil lisible.

Les candidatures ferment le 17 Avril 2026 à 23h59.

Je candidate !

1 Like

Donc ça ne coûte rien à Finary.

• Comment Finary va garantir la neutralité des modérateurs?
  • Comment Finary va éviter qu’ils exploitent l’opportunité pour faire le beau et mauvais temps sur le forum?
  • Est-ce-que Finary va financer les déplacements pour les événements privés ?

quelle est la différence avec les modérateurs d’avant? Il me semble que tout soit pareil à la modération précédente: aucun engagement de Finary envers la communauté, que des gens qui s’occupent à titre gratuit et gracieux de faire vivre le forum qui reste quelque chose de propriété de (et dont le seul bénéficiaire économique) est Finary.

En quoi ce “nouveau” programme devrait marcher mieux que ce qui a été fait jusqu’à maintenant?

Tes questions sont similaires à celles du programme ambassadeur, pour éviter les répétitions, je t’invite à lire mes réponses juste ici.

Pour ton autre point, c’est une bonne question. La principale différence, c’est ma présence. Les précédents programmes avaient été lancés sans personne de chez Finary exclusivement dédié à ce sujet. Désormais, Finary a appris de ses erreurs et a recruté exclusivement pour cela.

Ainsi, ces programmes seront animés, suivis et améliorés grâce à vos retours et à l’expérience acquise lors des discussions et des événements, le tout par mes soins.

En d’autres termes, si ça ne fonctionne pas cette fois-ci, ce sera ma faute et je l’assume. :slight_smile:

Néanmoins, je n’ai aucun doute que ce sera une réussite !