[Learning] Coincidence of Wants: Comprendre #COWSwap & #Morpho handshake

Coincidence of Wants: Comprendre #COWSwap & #Morpho :handshake:

:green_circle:: Niveau débutant

Hey tout le monde ! Aujourd’hui, je voulais discuter du concept de « Coincidence of Wants » ou « coïncidence des désirs » et de l’utilité des plateformes comme COWswap et Morpho avec l’utilisation de cette idée. :thread::point_down:

« La coïncidence des désirs » est un concept économique qui décrit une situation dans laquelle deux parties détiennent chacune un article que l’autre désire, ce qui rend un échange mutuellement bénéfique.

Imaginez que vous avez du poisson et que vous voulez de la viande, tandis que j’ai de la viande et que je veux du poisson. Nous obtenons tous les deux ce que nous voulons si nous échangeons ! :meat_on_bone: :arrows_counterclockwise::fish:

I - Swap

swap.cow.fi ou Coincidence of Wants Swap, est un protocole d’échange décentralisé qui utilise le principe de la coïncidence des désirs pour faire correspondre les ordres directement entre les utilisateurs.

CowSwap élimine le besoin d’un carnet d’ordres ou de pools de liquidité, réduisant le slippage et permettant une meilleure exécution des prix et donc une meilleure efficacité du capital. :currency_exchange::handshake:

En matchant les ordres directement entre les utilisateurs, COW Swap vise à créer un marché plus efficace avec un impact moindre sur les prix. :chart_with_downwards_trend::repeat:

II - Lending

Les protocoles basés sur des pools comme Compound ou Aave maintiennent une faible utilisation du capital, de sorte que les utilisateurs puissent retirer ou emprunter des fonds à tout moment. Il en résulte un écart important entre les taux d’intérêt annuels des emprunteurs et des prêteurs, ce qui se traduit par des taux moyens pour les deux parties.

morpho.xyz est une autre plateforme qui exploite la coïncidence des désirs et permet aux prêteurs et aux acheteurs de se rencontrer directement, sans passer par des plateformes comme Aave ou Compound, ce qui rend le taux de prêt plus intéressant pour les deux parties.

Par exemple, ici, je suis entièrement jumelé avec un emprunteur, ce qui me permet d’obtenir un rendement de 2,29 % au lieu du rendement de 1,35 % d’Aave sur mes USDT.

Et dans le cas, ou il n’y aurait personne pour m’emprunter mon argent, Morpho déposerait automatiquement mes USDT sur Aave le temps de trouver quelqu’un. J’ai donc un taux de 1.35% minimum (à cet instant car c’est un taux variable)

L’objectif d’une plateforme comme morpho est de fournir une expérience de prêt plus efficace et plus rentable. :butterfly::chart:

L’approche « Coïncidence of Wants » utilisée par COWswap et Morpho peut également se traduire par des frais de gaz moins élevés pour les utilisateurs, car les plateformes ne nécessitent pas d’interaction avec des pools de liquidité. Ceci est particulièrement bénéfique sur des réseaux comme Ethereum, où les frais de gaz peuvent être assez élevés. :fuelpump::small_red_triangle_down:

En résumé, le concept de coïncidence des désirs a inspiré des plateformes innovantes comme COWswap et Morpho. Ces plateformes visent à offrir une expérience plus efficace, plus rentable et plus conviviale dans l’espace crypto. :rocket::globe_with_meridians:

J’espère que vous avez apprécié ce sujet sur la coïncidence des désirs et son application dans des plateformes comme COWswap et Morpho.

Pour ceux qui veulent aller plus loin et avoir une vision plus en détails des protocoles de lending, vous pouvez regarder l’interview Grand Angle Crypto de Paul Frambot, CEO and Fondateur de Morpho Labs (https://www.youtube.com/watch?v=ufSurIEuWI4&ab_channel=GrandAngleCrypto). J’ai trouvé l’interview passionnante et très enrichissante !

Bonne soirée :smiley: