Les objectifs sont disponibles - construisons-les ensemble

Hello à tous,

La première version de notre nouvelle fonctionnalité Les objectifs est déployée aujourd’hui, et avant qu’elle n’arrive entre vos mains, on voulait vous partager plus de contexte.

Chaque interview, chaque analyse de patrimoine sur Youtube, commence par la même question : « quels sont vos objectifs financiers ? » Tous les utilisateurs interrogés en avaient au moins un. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, Finary ne leur faisait pas de place. L’app vous permet de consulter votre patrimoine, vos frais, votre allocation — des informations utiles, mais déconnectées de l’essentiel : êtes-vous sur la bonne voie pour atteindre ce qui compte vraiment pour vous ?

Les objectifs commencent à combler ce vide.

Configurez votre matelas de sécurité. Définissez un objectif — indépendance financière, achat immobilier, ou tout projet qui vous tient à cœur. Liez les comptes concernés. Finary calcule le rendement nécessaire pour y arriver et suit votre progression.

Si vous avez déjà utilisé Predict, vous trouverez un tout premier objectif déjà créé à partir de ces données — gardez-le, ajustez-le, ou repartez de zéro. Objectifs remplace désormais Predict.

C’est un point de départ, et non une ligne d’arrivée. Nous avons encore plein de choses à ajouter, et la suite, c’est votre usage et vos retours qui la façonneront — ce que nous devons améliorer, ajouter, ajuster.

Déploiement : Les objectifs sont disponibles dès maintenant pour tous les utilisateurs Plus et Pro sur la dernière version de l’app mobile (v2.136 ou supérieure). Lite et Free suivront dans les semaines à venir.

Testez, dites-nous ce qui marche, ce qui ne marche pas. Vos retours contribueront à définir la suite.

— L’équipe Finary

5 « J'aime »

Bonjour

Je trouve cette nouvelle fonctionnalité géniale ! J’y ai tout de suite ajouté mes 4 objectifs.

Voici mes premiers retours et demandes d’évolutions :

1. Contributeurs et actif liés - améliorations UX :
    Ce n’est pas clair pour moi tout de suite que l’affichage des actifs dépendent des contributeurs sélectionnées car le bouton d’ajout d’actifs liés est actif même si on a pas sélectionné de contributeurs.
    Je propose de retirer la section Contributeurs de la vue et de l’afficher que au moment d’ajouter un actif et de rendre plus clair le fait que les actifs sont filtrés par contributeur sélectionné.

2. Objectifs récurrents :
    J’ai un objectif récurrent comme partir en vacances tous les ans avec un budget important. Je pourrais manuellement supprimer l’ancien objectif vacances et en créer un nouveau mais j’aimerais bien marqué un objectif comme récurrent avec la périodicité et un bouton “Renouveler“ pour changer automatiquement la date cible.

Sinon super travail et merci pour la feature.

5 « J'aime »

Hello @lauthierry :waving_hand: Merci beaucoup pour ce retour, ça fait super plaisir et bravo pour tes 4 objectifs déjà créés ! :tada:

Ton idée d’objectifs récurrents (vacances, cadeaux…) est top. On la trouve vraiment intéressante et on va réfléchir avec l’équipe à la meilleure façon de l’implémenter.

Sur les contributeurs : cette étape est importante, notamment pour ceux qui partagent un budget et veulent définir combien chacun met dans un objectif. Mais ta remarque est juste — on n’indique pas assez clairement que seuls les actifs des contributeurs sélectionnés s’affichent. J’ai donc ajouté un petit texte explicatif sur cet écran, qui arrivera dès la prochaine release :+1:

Merci encore !

1 « J'aime »

Je constate donc un bug alors puisque quand je mets 2 contributeurs, il n’y a qu’un seul champ Montant de contribution et Fréquence de contribution qui apparaissent

@lauthierry Merci pour le retour ! Pour mieux comprendre ton expérience quand tu as défini un objectif commun : est-ce que chaque contributeur mettait le même montant, ou ça variait selon la personne ? Et ce qui comptait le plus pour toi, c’est de savoir que le total était sur la bonne trajectoire, ou plutôt que chaque personne faisait bien sa part ?

Super idée, assurément un futur pilier de l’app.

Par contre de mon côté en version mobile à chaque fois ça se termine pareil, une erreur est survenue, veuillez réessayer.

Bonjour @Mariya_Finary

Avec predict nous avions la possibilité d’indiquer le revenu mensuel que nous souhaitions avoir et cela nous calculait l’objectif à atteindre.Cette fonctionnalité semble avoir disparu et c’est bien dommage !

Car comment savoir qu’elle sommes mettre pour l’objectif si notre objectif est d’avoir un revenu passif de X€ ?

De plus il serait intéressant de pouvoir choisir d’ajouter ou non l’inflation pour voir l’estimation au plus juste.

Sinon la nouvelle fonctionnalité est prometteuse, merci

3 « J'aime »

Déjà fini ?

Celà refonctionne pour moi, malgré tout il me semble qu’il y a pas mal de beugs, soucis de prise en compte des paramètres, et plus inquiétant dans les calculs. Peut on avoir un retour?

Merci @Durandn ! :folded_hands: Le bug est identifié et sera corrigé dans la prochaine release.
Concernant les soucis de calculs que tu mentionnes, on aimerait vraiment comprendre ce que tu observes pour pouvoir investiguer. Est-ce que tu peux nous décrire un exemple concret : ce que l’app affiche vs ce à quoi tu t’attendais ?

Merci @Chris25 pour ce retour détaillé !
Tu as raison, cette fonctionnalité de Predict manque pour l’instant. Et bonne nouvelle, on travaille sur des suggestions IA pour t’aider à définir ton objectif :+1:

Exemple d’un test

Montant cible 30000€

Contribution 500€ par mois sur 10ans

Actifs liés déjà a 65000€

Résultat

2112€ sur 30000€ progression 7.07%

Soit je ne comprends pas se qui est pris en compte, soit il y à un soucis.

Pour moi objectif déjà atteint, actif liés projetés 65000 plus 500.12.10 soit 60000€. Donc 125000.

2112€ je ne comprends pas.

Se qui serait encore vraiment bien, se serait même de pouvoir projeter avec l’historique de rendement des actifs liés (fourchette haute et basse par exemple). Avec ou sans dividendes réinvesti.

Étonné de ne pas voir plus de monde s’intéresser à cette nouveauté qui permet vraiment de se projeter, et du coup de réfléchir, à son futur. Vraiment dans l’ADN finary je trouve

Idem côté matelat de sécurité.

Selon mon historique 2700€ de dépense mensuelle, ça me semble étrange mais bon faisons comme si c’est ok, je marque dépenses mensuelles 3000€,

Mois couvert: 12 soit 36000€.

Se serait plutôt montant pour couvrir 12 mois, car le calcul est basé sur nb de mois fois dépense.

J’ai lié pour 25000€ de compte, résultat, vous construisez une forteresse. Alors que le montant est inférieur au montant qu’il faudrait.

Pour moi il faudrait dépense mensuelle, le multiplier par le nombre de mois (réglable idéalement selon chacun). Le comparer aux actifs liés et là donner le nombre de mois couverts.

Actuellement je comprends que j’ai 12 mois couverts pour 36000€ , alors qu’en réalité j’ai 8.33 mois de cou erts. Pas simple à expliquer comme :sweat_smile:

Bonjour,

Je viens je pense de repérer une coquille/bug.

J’ai créé une allocation cible pour un apport immobilier.

Dedans j’ai indiqué que je participas à hauteur de 3000€/an et que l’objectif était de 120 000€ pour dans 20 ans.

Il m’est indiqué en résultat : contribution cible : 250€/an. Rendement requis 2.37%. Nous sommes bien loin du résultat attendu et des données entrées (3000€/an d’investis).

Bonjour !

Effectivement il y a un soucis, je suis en train de travailler à un correctif d’affichage.

Edit: @Marion32 Ça devrait être bon maintenant

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour certains objectifs, il pourrait être intéressant de pouvoir sélectionner une durée en mois.

2 « J'aime »