L'illusion du S&P 500?

Bonjour Ă  tous,

Nous lisons toujours que le S&P500 surperforme les autres marchés mais la vérité d’hier est elle toujours celle d’aujourd’hui ?

Les perf US ne sont-elles pas maintenues par la dévaluation du dollar ?

Lorsque je compare sur 1 an la perf du stoxx 600 vs US hedged, l’Europe est devant :

Assistons nous Ă  un retournement ?

Qu’en pensez-vous ?

A mon avis, un comparatif sur une courte durée n’a pas vraiment d’intérêt pour un objectif long terme.

4 « J'aime »

Oui mais est-ce qu’une vision long terme empêche une gestion active en essayant de parier sur des tendances et opportunités plus court terme que la vision 10 ans et plus ?

Effectivement, je crois que ça n’a pas d’intérêt. À vérifier mais sur les 40 dernières années, on en trouve surement plein où le STOXX600 a battu le SP&500, hedgé ou non.

Ça n’a pas empêché le SP&500 de battre largement le STOXX600 sur la période.

Il faut dans ce cas regarder les causes de cette sous performance par rapport au action EU. Là tu regardes la conséquence, quel est selon toi la cause de cette sous performance us cette année ? Cette cause est encore d’actualité ?

Selon moi, les bourses US ont été et sont encore très fortement valorisés au contraire des bourses européenne. Des personnes ont pu vouloir arbitrer vers des actions européennes meilleur marché (meilleur marché dans le sens moins cher par € de bénéfice). Est ce que cette correction par rapport aux actifs européennes est terminé ? nul ne le sait

Très difficile de faire des paris sur 1 an car c’est ce que font tous les pros : les gérants d’actifs sont challengés sur le court terme et essaie de battre leur indice à un an, donc tu te doutes bien que si la réponse à la question US/EU quel sera le meilleur indice, tout le monde a son idée mais personne n’a la réponse d’avance.

1 « J'aime »

L’orthodoxie dit que sur 100 ans, le S&P rapporte environ 8% par an a dividende reinvesti hors inflation contre 6.5% environ pour les autres marchés equity et surtout avec un meilleur ratio de sharpe.

En theorie aussi, le retour sur investment du S&P lorsque le ratio de P/E est superieur a 20x n est plus que de 3% sur les 10 annees suivantes. Mais c est aussi la première fois que le poids de la tech et telecom est le plus important.

Donc j en sais rien, mais c est pas un si mauvais moment pour investir en europe / asie si tu penses que le S&P est trop cher par rapport aux autres indices.

1 « J'aime »

Je ne cherche pas spécialement de réponse mais plutôt à ouvrir la discussion. Je ne crois pas qu’il y a une pensée unique.

Il y a des cycles qui existent et si on regarde les années 2000 les US peuvent sous performer quelques années.

Doit on être 100% passif sur les ETF ou essayer d’allouer une partie de son portefeuille sur des convictions qui peuvent parfois battre le msci world ou le s&p ?

Selon moi se poser ce type de questions a de l’intérêt.
Je comprends aussi que certains ne voient pas l’intérêt de se poser ce type de questions :grin:

Pour completer, je pense meme que ca vaut le coup de se pencher sur d autres themes. Par exemple, en milieu / fin de cycle, les smalls/midcap cap surperforment les larges caps. Le Japon est traditionellement contre cyclique (pourquoi KKR, Apollo, Blackstone consolidate leur presence la bas?), pourquoi personne ne fait de l obligataire?

C est tres sain de se poser ces questions

2 « J'aime »