Bonjour Ă tous,
Question très courte : est ce que vous vous limitez à la garantie de 70k par contrat / par assuré de vos contrats d’assurance-vie ? Ou dis autrement, est ce que, dès que vous atteignez un capital de 70k, vous ouvrez un autre contrat, afin de couvrir le risque de défaut de l’assurance/banque par l’état ?
Perso c’est ma stratégie.
Je me demande d’ailleurs s’il est possible de profiter de la sortie de 4 500 € par an avant les 8 ans. Car certaines de mes AV ont bien performé cette année et je dépasse bien.
A priori, non : " Après huit années, vous bénéficiez d’un abattement annuel de 4 600 euros (9 200 euros pour un couple) sur vos gains lors des rachats. C’est-à -dire que dans la limite de l’abattement annuel, les gains ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu."
Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/quelle-fiscalite-lassurance-vie
1 « J'aime »
Eudes
Décembre 1, 2024, 7:02
4
C’est 70k par assureur, pas par assurance-vie. Imaginez que vous avez deux assurances-vie dont l’assureur est Generalie, il faut donc additionner les deux et pas faire 70k chacun…
Bien sûr, il faut aussi avoir en tête la limite de 150k sur l’ensemble de vos contrats d’assurances-vie, car au-delà , c’est actuellement, flat tax, donc 30 %…
1 « J'aime »
Si tu as un PER chez le même assureur, il faut prendre AV+PER pour la limite à 70 K€ ?
1 « J'aime »
Eudes
Décembre 1, 2024, 7:54
6
Je ne suis pas sûr, mais je pense que oui… À vérifier tout de même.
Yann90
Décembre 2, 2024, 6:42
7
C’est 4600 euros DE PLUS VALUE sur lesquels tu ne payes pas d’IR, pas 4600 euros de retrait.
1 « J'aime »
Pour ma part, oui, je diversifie les assureurs. Par contre, je n’ai pas attendu d’avoir 70000 euros sur un contrat pour en ouvrir un autre.
Qui plus est, cela ne doit pas être le premier critère à prendre en compte. Les frais des contrats, les supports proposés me semblent à regarder en priorité. Car là , on est certain que ça impacte directement la performance du contrat tandis que la faillite de l’assureur et la mise en œuvre des garanties, on est sur quelque chose d’hypothétique.
On retrouve des contrats à bas coût et avec une offre large chez Spirica, Swisslife, Suravenir, Generali.
2 « J'aime »