L'immobilier va t il s'effondrer à cause du vieillissement de la population et la vague d'héritages?

Bonjour,

Avec la grande vague d’héritage qui s’apprête toucher la France dans les 20 prochaines années, et qui représente l’un des plus grand transfert de richesses de l’histoire, nous pouvons nous attendre à une augmentation significatives de l’offre immobilière notamment dans l’ancien.

De plus, le vieillissement de la population pourrait faire baisser drastiquement la demande.
Je suis moi même investisseur immobilier mais je m’interroge sur le sujet:

Quel est votre point de vue sur le sujet ? pensez vous que l’immobilier va chuter ?

« De plus, le vieillissement de la population pourrait faire baisser drastiquement la demande ».

Au 1er janvier 2025, la population de la France est estimée à 68,6 millions d’habitants, dont 66,4 millions en France hexagonale et 2,3 millions en Outre-mer. En 2024, la croissance démographique s’élève à +0,25 %. Elle tient pour 90 % au solde migratoire (+152 000 personnes) et pour seulement à 10 % au solde naturel (+17 000).

→ Malgré la baisse de la natalité, la population française ne cesse d’augmenter du fait du solde migratoire, par conséquent je n’imagine pas de baisse drastique de la demande.

Bonne question,
Mais je pense que l’immobilier doit se voir à une échelle locale.
Dire l’immobilier monte ou baisse en France n’a aucun sens.
D’une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre les tendances des prix peuvent êtres totalement opposés. Il n’y a pas un marché de l’immobilier, il y a des tas de marchés de l’immobilier.

Des villes se vident, d’autres se remplissent, le marché vit.
Certes il peut y avoir des tendances de fond mais elles aident juste définir sa cible (le bien, l’emplacement) et sa clientèle (le type de locataires) qui vivra dans ce bien ce quartier.

Il devrait y avoir des opportunités avec ces successions.
Si tu viens de regarder un reportage sur l’Italie et les villages fantômes certes ça refroidi. :grinning_face_with_smiling_eyes:
Analyse et projection, emplacement emplacement emplacement.

3 « J'aime »

Il y a de plus en plus d’immo disponible là où personne ne veut plus habiter (en cambrousse et dans les petites villes, en gros).
Et aussi dans des vieux bâtiments sur lesquels on affiche une lettre de l’alphabet rendant l’investissement locatif impossible, et dissuadant les banques de prêter pour les acheter (et les acheteurs de les acheter).
Bref, pas sûr du tout que ça chute de façon aussi mécanique.

Il y a un deficit de 1 million de logements en France , toute chose égale par ailleurs.

Exactement .
La pression va continuer de plus belle

et je rajoute: il y a toujours plus de pauvres pour plus ou moins la même quantité de riches qui deviennent de plus en plus riches; du coup faut se positionner sur le luxe si on a de quoi/comment le faire :slight_smile:

L’insee publie des projections de population par département à horizon 2050.

Si vous avez un doute vous pouvez commencer à jeter un œil : la Creuse, la Meuse, la Nièvre… certains coins auront tendance à se vider.

La région Rhône-Alpes (notamment à proximité de la Suisse), l’ouest du pourtour méditerranéen, l’arc atlantique sont attendus en croissance.

Il y aura plusieurs réalités.

Même au sein d’un même département,voire d’une même ville, les tendances pourraient être différentes.

L’agglomération parisienne n’a pas spécialement diminué en nombre d’habitants, mais Paris Intra-muros, oui.

Très dur de répondre à votre question !