Bonsoir,
Je viens de regarder une des dernières vidéos de Xavier DELMAS, consacré aux difficultés des jeunes à acheter sa résidence principale liées à l’évolution prix de l’immobilier.
Pour résumer : Xavier DELMAS explique que le prix était stable et corrélé aux revenus, en plus d’être à des niveaux d’évolution du loyer (location) puis cela s’est à exploser depuis 2000 dès lors que l’on sort du tunnel de Friggi (nom de l’économiste Français) et s’est à nouveau stabiliser à des niveaux élevée malgré la grande crise financière de 2008 (où l’immobilier a brutalement chuté mais pas suffisament). Dès lors, tout s’est décorrélé depuis le début des années 2000.
S’il y a plusieurs facteurs qui explique cette situation (l’euro n’a pas été mentionné par Xavier dans cette vidéo), une m’a particulièrement surpris : l’auto-alimentation de la bulle immobilière. C’est-à-dire la volonté des particuliers à vouloir acheter sa résidence principale, encouragé notamment par la durée de l’emprunt plus long (10 ans dans les années 60 puis 15 dans les années 70 et aujourd’hui 25 ans). Sans oublier les éventuels aides (PTZ, 1 % Action logement et autre prêt complémentaire, choses qui ne sont pas mentionnés dans la vidéo). Rappelons que la durée moyenne était de 15 ans dans les années 2000, aujourd’hui, c’est 21 ans.
Si on suit le raisonnement de Xavier DELMAS, cela amènerait à conclure que plus tard, si cette dynamique reste constante et se poursuit, il ne sera plus possible d’acheter sa résidence principale tellement cela sera très onéreux pour une grand majorité de la « classe moyenne » ou alors il faudra faire des concessions. À moins qu’on est une largesse financière pour acheter sa résidence principale, et encore, il faudra faire malgré tout des arbitrages.
Il ne faudrait pas compter sur la démographie (population qui baisse à moyen/long termes) : cela impacterait peut-être les campagnes mais cela n’arriverait avant plusieurs années voir plusieurs décennies. Quant aux Métropoles, même pas la peine d’y penser.
Mon projet de vie personnel : Bien que je souhaite acheter ma résidence principale à termes (40/45 ans), cela risque de devenir compliqué, malgré mes efforts d’épargne constant (je compte utiliser mon assurance-vie et peut-être remplir un livret A lorsque je voudrais accélérer mon apport personnel).
Selon-vous, est-ce qu’on ai condamnés à voir son projet d’achat de sa résidence principal enterré compte tenu de la tendance historique, actuelle et future, où y aura t-il un retournement du marché de l’immobilier ?
Cordialement.
P.S : Pour en savoir, il y a le rapport complet sur l’évolution du prix de l’immobilier : https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/prix-immobilier-friggit-ceseridf-2025_cle2d7a8c-1.pdf