Bonjour à tous !
Voila je suis un peu débutant en investissement (CTO TR ouvert il y a 2 ans, PEA chez Bourso depuis peu), et ma stratégie est assez simpliste : DCA sur SP500 + un peu de BTC. Mais ma question n’est pas là…
Je me pose une question concernant le transfert d’actifs d’une plateforme d’investissement à une autre et son impact potentiel sur la performance à long terme. Voici le contexte :
Imaginons que j’ai investi pendant 10 ans sur une plateforme, et que mes actifs ont généré une certaine plus-value. Maintenant, pour diverses raisons, je souhaite changer de plateforme. J’ai deux options :
- Transférer mon portefeuille directement d’une plateforme à l’autre.
- Vendre/liquider tous mes actifs sur la première plateforme, puis racheter exactement les mêmes actifs sur la nouvelle plateforme (à supposer que la première méthode soit impossible)
Pour simplifier, supposons les conditions suivantes :
- Il n’y a aucun frais de vente ou d’achat sur les deux plateformes (peu probable)
- Il n’y a aucune taxe sur les plus-values (je sais, c’est impossible, mais imaginons)
- Le temps entre la vente et le rachat est minime (ou négligeable).
Ma question est la suivante :
Y a-t-il une différence en termes de performance à long terme entre ces deux approches ? Y a-t-il un impact sur la valeur des actifs ou l’intérêt composé dans un tel scénario idéal ? Ou bien les deux méthodes sont-elles équivalentes ?
J’ai conscience que mes 3 suppositions soient irréalisables, mais elles me permettent d’isoler réellement ma préoccupation. Au fond, quelque chose me dit que l’option vente/rachat semble absurde, mais je n’arrive pas à comprendre la « logique mathématique » derrière le faite qu’elle ne le soit finalement pas.
Voila si quelqu’un peut m’éclairer là dessus, merci d’avance !