Il est plus récent, mais BlackRock le gÚre, alors tu peux avoir confiance .
Il possĂšde moins de frais que celui dâAmundi :
Pour les petits ordres de ce type oui, Fortuneo reste le plus intéressant (je suis chez eux également)
Tu peux bĂ©nĂ©ficier de lâordre gratuit par mois si infĂ©rieur Ă 500âŹ, mais jâai cru comprendre quâune offre rĂ©cente offrais les frais de gestion pour les ETF Amundi.
Je nâai jamais eu de problĂšme avec leur service client, ils sont rĂ©actifs par mail (rĂ©ponse en moins de 3/4 heures pour les Ÿ des mails envoyĂ©s, et au tĂ©lĂ©phone ils sont top aussi.
Concernant les frais :
frais dâordre = frais de courtage. Ils sont de 0,35% du montant de la transaction chez Fortuneo.
les frais annuels (ou Ă©galement appelĂ©s frais de gestion) correspondent Ă un pourcentage que prĂ©lĂšve la sociĂ©tĂ© de gestion (Amundi, BlackRock, StateStreet, SPDRâŠ) sur le montant total du fond que tu possĂšdes.
Les frais les plus bas sur PEA sont de 0,12% pour LâETF S&P500 de BNP Paribas.
Ădit : lâoffre Amundi est toujours disponible, et mĂȘme prolongĂ©e jusquâau 31.12.2025 :
Bonjour Ă tous
Il semblerait que lâoffre soit prolongĂ©e jusque fin 2025 dĂ©sormais.
Jâai profitĂ© des courses mensuelles pour vĂ©rifier rapidement si câĂ©tait toujours dâactualitĂ©.
[image]
Bonne journée
Intéressant merci !
Mais mĂȘme avec ça jâai lâimpression que la diffĂ©rence de frais annuels fait que Blackrocks est mieux, sauf peut-ĂȘtre la premiĂšre annĂ©e ? Oui on gagne 0.35% par transaction avec lâoffre Fortuneo sur Amundi mais on perd pas mal Ă la fin de lâannĂ©e
Pourquoi la premiÚre année ?
Oui en effet, les frais les plus importants sont ceux de gestion. Ils sont indiqués lorsque tu passes un ordre sur Fortuneo.
Si jâai bien compris, les frais annuels (frais de gestion ?) sont sur la totalitĂ© de la somme.
Si je mets 1000 euros par mois, ça fait 12000 euros Ă la fin de lâannĂ©e sur mon ETF. CĂŽtĂ© frais :
Blackrocks : 42 euros de frais de transaction, 30 euros de frais annuels â 72 euros au total.
Amundi : 0 euros de frais de transaction. 45,6 euros de frais annuels et au total.
La deuxiĂšme annĂ©e, les frais de transaction sont les mĂȘmes mais les frais annuels sont sur 24000 euros maintenant, soit
Blackrocks : 60 euros de frais annuels, 102 euros au total
Amundi : 91 euros de frais annuels et au total
Et la troisiÚme année :
Blackrocks: 90 euros de frais annuels, 132 au total
Amundi : 136,8 euros de frais annuels et au total
Effectivement la 2eme annĂ©e ça commence Ă sâĂ©quilibrer et ça passe Ă lâavantage de Blackrocks seulement la 3eme annĂ©e pour la somme que jâenvisage. Et vu que je compte pas vendre Amundi au bout dâun an (pas intĂ©ressant si jâai bien compris ?), il vaut mieux aller sur du Blackrocks dĂšs le dĂ©part, sauf si jâai loupĂ© quelque chose ?
Bonjour,
Voici lâallocation que jâenvisage pour cette annĂ©e 2025, quâen pensez-vous ?
iShares MSCI World Swap UCITS ETF (IE0002XZSHO1) â 35%
Diversification globale (US, Europe, Japon).
Amundi MSCI USA Financials UCITS ETF (LU2595580760) â 15%
Secteur financier américain (JPMorgan, Bank of America).
Lyxor MSCI USA Energy UCITS ETF (LU1834988278) â 10%
Secteur énergétique américain (ExxonMobil, Chevron).
Amundi MSCI Europe Ex Financials UCITS ETF (FR0010688256) â 15%
Luxe et tech européenne (LVMH, ASML, Novo Nordisk).
Lyxor MSCI EMU Small Cap UCITS ETF (LU1598689153) â 10%
Petites capitalisations européennes.
Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF (FR0013412020) â 8%
Exposition aux marchés émergents (Chine, Inde, Brésil).
Amundi Stoxx Europe 600 Industrial Goods & Services ETF (LU1681046930) â 7%
Industrie et innovation europĂ©enne (Siemens, AirbusâŠ).
Pourquoi cette RĂ©partition ?
35% â MSCI World
Pilier stable â Diversification mondiale, croissance long terme, faible risque.
25% â US (Finance + Ănergie)
Trump Boost â Banques et pĂ©trole favorisĂ©s par la dĂ©rĂ©gulation et la relance Ă©nergĂ©tique.
32% â Europe (Luxe, Tech, Industrie, Small Caps)
RĂ©silient et Premium â Luxe, tech et industrie dominent, PME innovantes dopent la croissance.
8% â Ămergents
Future Stars â Croissance rapide (Chine, Inde), potentiel de rattrapage.
Ca me semble ĂȘtre une allocation plutĂŽt correcte. Quel montant souhaites tu investir chaque mois ?
Je vise un horizon dâinvestissement de 7 Ă 10 ans.
Statistiquement, il vaut mieux tout investir au plus tĂŽt (lump sum), mais je prĂ©fĂšre Ă©viter le stress dâun Ă©ventuel krach juste aprĂšs, car avec Trump on peut soit dire que tout est imprĂ©visible ou alors au contraire que tout est Ă©crit (programme connu, mais qui va prendre un temps certain Ă sâĂ©xĂ©cuter).
Je me sens plus Ă lâaise avec lâidĂ©e de rĂ©partir mon investissement sur plusieurs mois pour limiter le risque de mauvais timing. Je pense donc faire un mix : investir 50 % de ma somme immĂ©diatement et le reste en DCA sur 6 Ă 12 mois.
Quâen pensez-vous ?
En effet, le lump sum est plus avantageux dans les 2/3 des cas, mais avec lâinstabilitĂ© politique actuel, le DCA sur un dizaine de mois semble plus sĂ»r et apaisant mentalement.
Ta stratĂ©gie semble ĂȘtre un bon compromis, le plus important câest de te sentir Ă lâaise en investissant.
Personnellement je pense que tu vas gravement sous performer un simple ETF S&P500. As-tu fait un backtest juste pour voir le résultat sur les 10 derniÚres années ?
en plus il y a des codes ISIN qui ne me semblent pas etre sur PEA.
2 « J'aime »
je ne suis pas convaincu , tu as trop dâETF donc trop de frais et tu es trop exposĂ© Ă lâEUROPE et les pays Ă©mergents.
1 « J'aime »
Yann90
Janvier 6, 2025, 11:32
330
Pareil. Pour moi, tu recrées un MSCI World en moins bien.
Exposition aux Ă©mergents: Ă voir, mais pour lâinstant le pari est perdant.
Surexposition Ă lâEurope: Ă voir, mais pour lâinstant le pari est perdant.
Reste des ETFs: Finance et energie US: tu te sous-expose aux plus grosses progressions de 2024.
De mon point de vue, je ne suis pas sĂ»r que tu augmentes tant que cela ta diversification. Il est mĂȘme probable quâelle diminue avec tes ETFs thĂ©matiques et ton concentrĂ© europĂ©en. Pas sur non plus que tu diminues ta volatilitĂ©, probablement lâinverse en ajoutant des small caps et de lâĂ©mergent.
Bref, tu fais plus compliquĂ©, plus couteux en frais de courtage pour Ă©quilibrer, pour avoir plus risquĂ© et moins performant quâun ETF MSCI World ou un SP500.
A la limite ajouter un Ă©mergent Ă ces deux lĂ , et encore.
1 « J'aime »
Merci pour vos retours qui mâont aidĂ© Ă prendre du recul .
Je partage avec vous le constat que recrĂ©er un MSCI World « maison » peut sembler contre-productif. Cependant, mon objectif nâest pas tant de le recrĂ©er, mais plutĂŽt dâajuster lĂ©gĂšrement lâexposition pour rĂ©duire la dĂ©pendance au marchĂ© US et diversifier dans des segments que je trouve sous-reprĂ©sentĂ©s dans le MSCI World.
Voici ma nouvelle répartition :
Actions internationales (60%) : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1)
Actions US (15%) : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (FR0011550185)
Actions EU (15%) : iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR (Acc) (IE00B53L3W79)
Actions EU Small Cap (5%) : Lyxor MSCI EMU Small Cap UCITS ETF - Acc (LU1598689153)
Actions MarchĂ©s Ă©mergents (5%) â Amundi PEA Emerging Market ESG Leader (FR0013412020)
Pourquoi cette répartition ?
LâETF MSCI World (60%) reste la base solide , diversifiĂ© sur plus de 1 500 entreprises Ă travers les marchĂ©s dĂ©veloppĂ©s.
Lâexposition US (15%) est renforcĂ©e avec le S&P 500, pour profiter de la domination des grandes techs amĂ©ricaines.
LâEurope reprĂ©sente 20% au total (15% large caps + 5% small caps) , Ă©quilibrant large capitalisations et potentiel de croissance des PME.
Les émergents restent modestes (5%) , juste assez pour capter de la croissance sans trop de volatilité.
LâidĂ©e est de rester simple, diversifiĂ© et efficace.
Merci encore pour vos feedback, câest prĂ©cieux pour continuer Ă affiner ma rĂ©flexion !
Aurais-tu un lien Fortuneo qui confirme cette info ? Lorsque je cherche de mon cÎté, je tombe seulement sur des liens de pages « expirées »
Je ne trouve plus le lien non plus, je peux cependant te confirmer que jâai pu effectuer un ordre en profitant de cette offre il y a tout juste 3 jours
1 « J'aime »
serret1
Janvier 10, 2025, 10:06
334
Bonjour, je ne trouve pas tous ces ETF sur trade republic, quelquâun pourrait me lister les ETF Ă©ligible PEA vu quâils viennent de lancer le PEA sur Trade rĂ©public ?
Merci la Team.
Baptiste
jâessaye de trouver un ETF SP500 sur Fortuneo, câest ici que je vois les frais ? 0.12% câest bien ca ?
Oui tout Ă fait, jâajouterai que câest surement lâun des mieux pour rĂ©pliquer le SP500 car il a un tracking error relativement faible, en plus de faibles frais.
2 « J'aime »
Enzo47
Janvier 16, 2025, 11:23
337
Bonjour tout le monde !
Jâinvestis depuis Avril en DCA sur lâETF S&P500 (FR0013412285) chez Fortuneo en achetant une part par mois.
Je rencontre un soucis, lâETF selon AMUNDI est distribuant et/ou capitalisant mais je nâai reçu aucun dividendes en fin dâannĂ©e⊠Savez-vous pourquoi ? Si oui, pouvez-vous me dire pourquoi je nâai reçu aucun dividendes ?
Merci dâavance pour vos retours !
Yann90
Janvier 16, 2025, 11:43
338
Enzo47:
FR0013412285
FR0013412285 est « acc », câest Ă dire accumulating, donc capitalisant. Donc pas de dividende. (Et câest trĂšs bien comme ca).