[Live] Dividendes versés par les SCPI

Bonjour,
Serait-il possible de tracer les dividendes versés et à recevoir en provenance des SCPI? Comme cela est fait pour les actions actuellement.
Merci !

4 « J'aime »

On est d’accord que tu parles de loyers des SCPI ?

Je parle des revenus distribués par les SCPI qui sont des dividendes qui sont le résultat des loyers perçus moins les frais de gestion du parc immobilier. Donc il est a mon avis impropre de parler de loyer même si je pense qu’on parle de la meme chose.

1 « J'aime »

Je propose d’utiliser le terme qu’utilisent les SCPI, à savoir les « revenus »

1 « J'aime »

Pas de problème, j’espère que cette proposition réunira assez de votes pour être prise en compte rapidement.

3 « J'aime »

43 votes sont-ils suffisants pour appliquer cette idée? J’invite d’autres personnes à soutenir cette idée !

1 « J'aime »

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Finary, je découvre et envisage, comme beaucoup, de remplacer mes tableaux Excel…

Je vais dans le sens de cette proposition qui permettrait :

  • d’anticiper les revenus en provenance des SCPI, tout comme pour les revenus des actions
  • de contribuer aux Ă©volutions Ă  venir sur les objectifs (autonomie financière, prĂ©paration de retraite, …) qui nĂ©cessitent de connaĂ®tre ces Ă©lĂ©ments
  • de mettre en Ĺ“uvre des calculs de rentabilitĂ©, prenant en compte les sommes investies et les mettant en regard des gains cumulĂ©s (revenus) et valeurs de revente des parts. On pourrait ainsi avoir une idĂ©e du nombre d’annĂ©es nĂ©cessaires pour rentabiliser (ou pas) ce genre d’investissement.

Merci encore pour ce bel outil, prometteur.

4 « J'aime »

comment doit on faire pour integrer les revenus versés par les SCPI : à la mano? Je ne vois pas la réponse à la question du début.
merci

Hello oui je pense

Hello Hervé,

Oui pour l’instant c’est le cas mais ce sera prochainement géré dans la fonctionnalité cash-flow :slight_smile:

2 « J'aime »

Bsr Camille, merci de ta réponse :+1:. pour saisir à la mano quelle est le modop? merci

Bonjour,
J’ai une question sur les loyers versés par les SCPI dans les AV.
Est ce que le loyer est calculé suivant le prix de la part officiel, ou le prix de la part acheté (indiqué en valeur de retrait dans le document Annexe SCPI de linxea).

Par exemple, si j’ai 1000€ que j’investis sur une SCPI dont la part est 100€ avec une valeur de retrait à 90% et des frais d’invest de 10%
On est d’accord que j’ai :
1000 * (1-10%)/(100 * 90%) = 10 parts.
Est ce que mon capital sur lequel est calculer mes revenus sont de :
10 * 100€ = 1000€
ou
10 * (100 * 90%) = 900€
Désolé si la question est peut être bête, mais j’ai du mal a comprendre cette partie.
Merci pour votre retour.

Hello,
Reponse 1, sur le prix de souscription

Ci dessous, un extrait de la page de Corum:

Comment calculer le Taux de Distribution ?
Deux modes de calcul existent, selon le type de SCPI concerné.

Pour les SCPI à capital variable (dont celles de la gamme CORUM L’Epargne par exemple), le taux de distribution s’obtient ainsi : Le dividende brut (y compris les acomptes et quote-part de plus-values issues de la vente d’immeubles), avant prélèvement libératoire et autre fiscalité, versé au titre de l’année n divisé par le prix de souscription à une part au 1er janvier de l’année n. Néanmoins, il faut rappeler que le calcul du taux de distribution pour les SCPI à capital variable ne prend pas en compte les échanges de parts intervenus sur le marché secondaire.

Pour les SCPI à capital fixe, il s’agit du même calcul, mais le dividende est cette fois divisé par le prix de part acquéreur moyen de l’année n-1.

Je parlais de SCPI Ă  capital variable.
Donc si la performance (rendement) de la SCPI est de 4%, est ce que c’est 4% de 1000€ ou de 900€?
Merci,

Bonjour, c’est écrit prix de souscription, donc 1000€. C’est pareil pour toutes les SCPIs.

A mon avis tu te casses la tête pour rien. Tu vas dans le détail de ton AV, pour chaque ligne de SCPI (comme pour les actions) tu auras le prix d’une part, ton nombre de parts et le montant total. Suffit que tu fasses le loyer d’une part x ton nombre de part.

Oui mais sur quoi tu te bases pour calculer le loyer d’une part?

Ca se trouve sur des sites comme Portail SCPI OPCI (primaliance.com)

Dans la synthèse tu as les dividendes versés (attention, c’est sur l’année hein)
Par exemple pour SCPI Pierval sante : Analyse du rendement - Primaliance, on voit pour 2021 les dividendes bruts et versés.
Et dans la partie document tu peux récupérer des chiffres plus récents. Toujours pour Pierval sante comme exemple: PIERVAL_SANTE-Bulletin_trimestriel_2022_-_2T.pdf (primaliance.com). En page 4 dans les chiffres clés tu retrouves la ligne « acompte sur dividende par parts ».

Mais c’est les mêmes montants pour des parts de SCPI achetés en Assurance Vie? Car le prix d’achat n’est pas le même.

Le prix d’achat « on s’en fout », ce qui compte c’est ton nombre de parts. Si sur ton AV il marque tu as 2 parts, tu as 2 parts ^^