[Live] Menu de gestion des Smart rules & Catégories personnalisées

Effectivement moi aussi j’ai du reclasser pas mal de catégories :confused:

Ah bon ? :joy:
Pas mal ! Après avoir classifié durant tout 2024 pour avoir un budget annuel précis, et savoir combien on dépense en moyenne par mois :confused:
Au moins on aura de meilleurs outils pour l’année 2025

1 « J'aime »

La feature est buggée… pour ma part, la totalité de mes règles intelligentes ne fonctionnent même plus…

J’ai également des soucis avec des règles qui ne fonctionnent plus.

Aussi :

1. Le hitcount affiché au dessus de la règle ne correspond pas au hitcount de la section « transactions » de la règle (toujours inférieur)

2. Pourquoi cette section transaction affiche les transactions dans un étrange désordre et pas dans l’ordre antichronologique ? Et surtout, pourquoi n’affiche-t-elle pas l’année ?

Beaucoup de transactions ont été recategorisées par défaut. C’est devenu inutilisable.

Pour ma part, l’année prochaine c’est sans moi et chez Linxo.

3 « J'aime »
  1. Ce serait vraiment utile de pouvoir associer un montant spécifique à une règle intelligente. Aujourd’hui, toutes mes dépenses liées à Apple sont regroupées sous une seule règle, alors qu’il s’agit parfois d’abonnements et parfois d’achats uniques que je souhaiterai catégoriser différemment.

2. Naviguer dans les catégories manque de fluidité. Ajouter une barre de recherche pour taper directement le nom d’une catégorie rendrait l’expérience plus rapide et intuitive.

3. Le dialogue qui s’affiche à chaque recatégorisation pour proposer de créer une règle intelligente est trop intrusif. Une option plus discrète serait bien plus agréable et moins ralentissante.

Hâte de découvrir les futures améliorations sur la gestion du budget, c’est d’ailleurs ce qui m’a convaincue de passer à la version Plus ! :blush:

4 « J'aime »

Selon moi, le hitcount est inférieur quand on a un doublon de règle intelligente.

Par exemple pour la transaction « Le pain malin », si tu as une règle « Le, Pain » et une règle « Pain, malin », alors le hitcount ne sera compté que dans une des deux règles intelligentes (mais inclus dans les deux rules quand on regarde la liste des transactions de ces rules).

Pareil que toi, j’aurais aimé moins de bug et une UX mieux pensée, mais avec cette commu qui demande tout et n’importe quoi, forcément on finit avec des features qui font n’importe quoi.

+1

La barre de navigation vraiment simple à mettre en place.

Prendre en compte le montant dans les rules ca serait aussi bien. Ca demande un petit peu de travail mais ca reste raisonnable je pense. J’espère qu’on aura ces fixs avant les prochaines features :crossed_fingers:

1 « J'aime »

le montant, et peut etre aussi le compte de la transaction?

Up car il y a toujours le bug sur le nombre de transactions qui match les règles qui est souvent faux (rien qu’en modifiant la règle on voit qu’il y a des transactions qui match)

@GauthierDB

Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir sur le sujet ?
Est-il de définir une mensuelle entre certaines dates ?
Exemple, je reçois mon salaire le 26 novembre et le mois suivant le 27 décembre) => Peut-on définir le mois de décembre entre le 26/11 et le 27/12 ?

1 « J'aime »

Nous allons avancer sur ce sujet en Q2 2025.

1 « J'aime »

Bonjour Gauthier,
Merci pour cette confirmation. Je vois en effet cette fonctionnalité qui semble grisée pour le moment. J’adore la fonction budget de finary que je trouve très pratique (j’ai testé des dizaines d’applications budget pendant des années et c’est de loin la meilleure). Il y a (naturellement) certaines fonctionnalités manquantes et cette dernière est vraiment fondamentale. Peut-on voter quelque part pour cette fonctionnalité spécifique ? J’ai par ailleurs apprécié le fait que la gestion de virements interne soit priorisée dans la roadmap. Merci et bon courage pour la suite !

Tu peux voter ici [Fonctionnalité] Décalage du début de mois budget, mais la fonctionnalité est déjà prévue et intégrée à notre roadmap :slight_smile:

1 « J'aime »

le principe des smart rules est sympa, mais franchement c’est améliorable. (et je pense plutot facilement … )
Concretement dasn mon cas et la « petite » enseigne Auchan (pour l’exemple) j’ai des transaction avec :

• CED AUCHAN DRI
  • AUCHAN DRIVE
  • CED AUCHAN
  • AUCHAN
    Mon problème ici est que 3 de ces types de transaction sont des « courses » et 1 du carburant.
    j’ai beau essayé de créer des règles dans un ordre précis ca par forcément en vrille.

Solutions possible :

• rajouter des inclusions / exclusion ou mieux encore du « regex »
  • mettre un « poids » aux règles (avec un ordre d’exécutions maitrisé par l’utilisateur) comme pour la gestion des règles d’un firewall en gros, la première est évalué si elle match ca s’arrête là et « action », sinon on passe à la 2eme et ainsi de suite… jusqu’à la dernière règle qui « match ALL » non modifiable ni désactivable par l’utilisateur.
  • un mix des deux solutions proposées ^^